Dernière mise à jour le 26 Juil 2021 a 09:27

Pour être visible sur les pages de recherches, Google Ads reste un levier incontournable. En effet, le référencement naturel permet d’attirer des visiteurs sur votre site Internet mais il s’agit d’un travail de moyen ou long terme. En paramétrant une campagne Adwords (l’ancien nom de Google Ads), vous avez la possibilité d’avoir une audience à très court terme. Par contre, l’optimisation du programme Google demande des compétences et un apprentissage en continu. Coup d’Œil fait le point et vous présente l’ensemble des programmes gratuits et payants pour devenir un “cador” sur Google Ads.

Formation Adwords gratuite

Si vous êtes débutant, il est possible de nombreuses ressources pour vous former gratuitement au programme publicitaire de Google.

Google Skillshop : l’incontournable pour débuter

Pour vous familiariser, la première étape est de vous inscrire au programme Google Skillshop : voir https://skillshop.exceedlms.com/student/catalog .

Chaîne YouTube Google : l’allié du débutant

Pour débuter sur Google Adwords, nous vous recommandons de regarder les vidéos de la chaîne Youtube de Google : https://www.youtube.com/user/learnwithgoogle.

Articles de blog

Les blogs consacrés à Google Ads sont assez rares en langue française. Vous pouvez suivre l’actualité de Google sur son blog officiel. Au niveau international, Search Engine Land propose également un contenu intéressant avec des articles consacrés à Adwords (Voir articles SEA de Search Engine Land). En France, le contenu le plus complet est donné par Bruno Guyot. Les articles font plusieurs milliers de mots ! Vous trouverez ci-dessous plus d’informations et mon avis sur la formation Blaise et Bruno. Je vous recommande également de suivre sa chaîne YouTube qui propose un contenu qualitatif et des conseils pertinents pour optimiser son compte Google Ads.

Attention certaines vidéos sont en anglais. Des tutoriels vous détaillent toutes les étapes pour créer vos campagnes.

Comment passer la certification Google Ads ?

Si vous souhaitez être certifié, il faut également se rendre sur le programme Skillshop. Pour accéder à Skillshop, vous devez avoir un compte Google. Les certifications seront attribuées à ce compte, il faut donc rentrer votre “vrai” Nom de Famille / Prénom et ne pas indiquer un pseudonyme. Google vous propose plusieurs certifications :

  • Réseau recherches
  • Réseau Display
  • YouTube et vidéo
  • Campagnes Shopping

Chaque certification Google est valable pour une année. Il faut théoriquement repasser les examens chaque année. Si vous souhaitez changer d’emploi, il est recommandé d’avoir vos certifications à jour. Il s’agit d’un bonus pour votre CV et votre candidature.

Certification Google Ads
A l’issue des formations Skillshop, vous pouvez passer un examen pour recevoir la certification

Formation Google Ads payante : quel est le meilleur programme ?

Après avoir écumé l’ensemble des vidéos YouTube parlant d’Adwords, vous cherchez à atteindre un palier supérieur? Coup d’Oeil vous recommande les meilleurs programmes si vous êtes un consultant Google Ads ou un professionnel du webmarketing.

Devenir Consultant Google Ads

Si vous souhaitez atteindre directement l’excellence dans la discipline, je vous recommande la formation “L’accélérateur” de l’organisme Blaise et Bruno. Le budget est conséquent mais le contenu est complet et ultra-qualitatif.

Avis formation Bruno Guyot : “anciens élèves” de l’accélérateur

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez des témoignages de personnes qui ont suivi la formation de Bruno Guyot.

Avis formation Blaise & Bruno : mon retour d’expérience sur la formation “L’accélerateur”

Si vous souhaitez devenir un expert Google Ads, la formation l’accélérateur va vous permettre de passer un cap. Cette formation s’adresse tout particulièrement aux consultants adwords. En plus de l’aspect technique, Blaise et Bruno vont expliquer leur démarche commerciale. Le partage est vraiment complet et les formateurs partagent des vrais cas clients. Vous aurez accès à de “vrais” devis.

Ce que j’ai aimé

  • Formation ultra-détaillé : les vidéos sont organisées en plusieurs modules. Bruno Guyot vous donnera sa méthode pour monitorer et optimiser les campagnes Google Ads en Leadgen ou en ecommerce
  • Groupe WhatApps : en vous inscrivant, vous aurez la possibilité de rejoindre un groupe WhatApps dédié. Cette communauté permet de s’entraider sur des points précis.
  • Cas concrets : AU delà de la théorie, Bruno Guyot et Blaise Reymondin vous partagent de vrais retours d’expériences. Vous aurez la possibilité de découvrir des cas clients en e-commerce ou en génération de leads.

Ce que j’ai moins aimé

  • Le prix : le budget est assez important mais l’investissement sera vite rentabilisé si vous appliqué les principes de la formation. Des facilité de paiement en plusieurs fois peuvent aussi être négociées.

Autres formations Google Ads payantes :

Il existe des centres de formation qui proposent également des formations sur Google Ads. Pour ne pas être déçus, nous vous recommandons de consulter les avis d’anciens élèves.

Ranking Metrics : niveau débutant / profil expert / campagnes Shopping. Cette structure est gérée par Olivier Duffez (Acteur reconnu dans le SEO pour son site Webrankinfo) et Fabien Faceries qui gère plus particulièrement les formations.

Udemy : possibilité de suivre des cours en ligne généralistes ou sur des spécialités (YouTube Ads, Shopping…)

Quelles sont les aides pour se former à Google Ads?

Certaines formations peuvent être financées via votre CPF. Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences sans avoir à utiliser votre épargne personnelle. Pour plus d’infos, rendez vous sur notre guide “comment se servir de son CPF“. Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez contacter l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) dont lequel vous dépendez. Il vous indiquera les démarches à effectuer.

Dans le cadre d’un programme de retour à l’emploi, l’organisme Pôle Emploi peut également financer tout ou partie de votre formation.

Quelles sont les formations complémentaires ?

Si vous cherchez à augmenter vos compétences, il faudra se former à Google Tag Manager et Analytics en complément de votre formation Google Ads. Tag Manager va vous permettre de mettre en place facilement vos balises pour le suivi des conversions Google Ads ou pour le suivi des statistiques.

Pour bien optimiser vos campagnes Ads, une excellente maîtrise de Google Analytics est requise. Si vous devez travailler sur un site e-commerce, le tracking du commerce amélioré requiert notamment des connaissances techniques.

Faire appel à un prestataire Google Ads

Bien se former sur Adwords peut prendre du temps et de l’argent. Si vous n’avez pas assez de ressources pour entamer cette démarche, vous pouvez envisager d’engager un expert Google Ads. Tout d’abord, il est possible de confier son compte à une agence digitale. Pour vous aider à choisir, Google attribue le label Google Partner à certaines agences spécialisées dans le domaine. Par contre, le budget à prévoir est assez conséquent. Vous pouvez sinon choisir un consultant freelance Google Ads. Ce dernier pourra optimiser votre compte pour générer le maximum de conversions. Le consultant peut également vous former et partager ses connaissances.

Logo Google Partner Premier
Il existe 2 niveaux de certification : Google Partner “Standard” ou Google Partner “Premier”. Environ 5 à 10% des agences sont certifiées Google Partner 1er.

Il vous reste des questions sur les formations Google Ads? Venez en discuter dans les commentaires. L’équipe Coup d’Oeil vous donnera son avis sur les techniques à adopter pour se former sur Adwords.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous écris au sujet de la formation de Bruno Guyot. J’hésite à l’acheter.
    comment est-elle ?

    • Bonjour Sophie,
      Vous retrouverez notre avis sur la formation “l’accélérateur” dans l’article. Si vous souhaitez devenir expert ou consultant sur le programme Google Ads, cette formation est en effet recommandée. Par contre, cette formation s’adresse à un public confirmé. Si vous êtes débutante, vous avez la possibilité de monter en compétence via le programme skillshop et les certifications Google Ads. Bonnes recherches !
      Eddy de Coup d’Œil

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici