Quel est le prix pour la création d’un site e-commerce?

0
115

Selon les statistiques, plus de deux milliards de sites sont crées à travers le monde, ceci vous donne un peu l’idée sur la concurrence qui s y trouve. Pour comme tout commerce, il faudrait avoir les solutions clés pour attirer le client en vue du bon déroulement du business. Les sites de e-commerce n’en font pas exception. Ceci dit, ce dernier doit impérativement avoir un design captivant et pratique tout en ne contenant aucune faute d’orthographe. Ceci dit, tous ces critères ont-ils un prix ? C’est pour cela que nous allons dans ce présent article, nous pencher sur les tarifs de création d’un site e-commerce sur internet.

Coût de création d’un site internet e-commerce : notions de bases

Avant de se lancer dans cœur du sujet et ne pas s y perdre, il est primordial de connaitre la notion des solutions pour créer une boutique en ligne.

Choisir son CMS ecommmerce

Choisir un CMS doit est la première étape si vous souhaitez réaliser un devis pour créer un ecommerce. Le « cœur » du CMS est souvent développé en open source. Son principe d’utilisation consiste en le fait que le propriétaire de la boutique en ligne ait accès à toutes les fonctionnalités par conséquent il est lui-même l’administrateur du site de vente en ligne. Il a donc la possibilité de gérer chaque fonctionnalité. Pour personnaliser votre CMS, de bonnes connaissances en développement informatique sont demandées.

Quels sont les principaux CMS pour l’ecommerce ?

Adobe Commerce – Magento : cette solution e-commerce est très riche et les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Par contre, ce type de solution est plutôt recommandée pour les gros projets. Gros Budget

Prestashop :

WordPress avec Woocommerce : WordPress n’est pas prévu à la base pour l’e-commerce. Avec l’extension Woocommerce, vous avez cependant la possibilité de créer une belle boutique en ligne. Petit ou Moyen Budget.

La SaaS : Software As A Service

La solution SaaS est hébergée chez votre prestataire. L’avantage majeur est la sécurité car les mises à jour sont automatiques. Pour personnaliser son site, vous pouvez ensuite rajouter des modules. Ces plugins permettent d’améliorer les fonctionnalités de base. Plus sympa et pratique pour les débutants et commerçants, le SAAS permet de commencer la vente en ligne sans pour autant être doué en informatique et son développement.

Quels sont les solutions SAAS en ecommerce ?

Les SAAS e-commerce les plus répandus sont : 42Store, Oxatis, Powerboutique, Salesforce Commerce Cloud, Shopify, Wizishop.

Shopify est très apprécié pour le dropshipping car de nombreux modules permettent de gérer l’approvisionnement, les fournisseurs ou les expéditions de marchandises. Si vous avez peu de connaissances informatiques, Shopify sera une des solutions les plus faciles pour débuter en e-commerce.

Shopify
Shopify est la solution « montante » en e-commerce

Tarif création d’un site e-commerce

Maintenant que vous connaissez la différence entre CMS, Coup d’Oeil vous donne quelques notions de prix pour créer un site ecommerce.

Prix d’un site e-commerce CMS

En utilisant cette solution, les tarifs peuvent varier d’une façon considérable en fonction de beaucoup de paramètres. En premier lieu, vos capacités en termes de développement jouent un rôle prépondérant sur le coût. Car si vous prenez en charge tout l’aspect technique de création vous-même, dites bonjours à de grandes économies. Mais si toute fois vous êtes assez limités en termes de compétence technique, sachez que vous aurez recours aux prestataires de services qui coûtent assez cher. Voici un petit aperçu de vos dépenses là-dessus :

  • Si le prestataire est un freelance, le prix sera compris entre 2000 et 15 000 euros
  • Si le prestataire est une agence spécialisée, le prix sera compris entre 4000 et 50 000 euros

Prix d’un site e-commerce en solution SaaS

En utilisant la solution SaaS, les prix se composent généralement d’un abonnement mensuel ou annuel ainsi que d’une commission sur les ventes.

Pour la version basique de Shopify, l’abonnement basique coûte seulement 29$. Notez que ce prix augmentera si vous décidez d’utiliser une version premium qui sera plus complète. Nous vous conseillons également d’investir dans un thème Premium pour que le design de votre site soit professionnel. Pour avoir un bon thème, il faudra compter environ 200 €.

De plus, les plateformes SaaS prennent un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par les boutiques en lignes. Ils sont rajoutés aux frais mensuels ou annuels initiaux. Donc si plus votre chiffre d’affaire augmente, la commission augmentera. Ce n’est pas un problème si vous débutez l’e-commerce mais cela va représenter des sommes importantes si votre boutique connait le succès.

Exemples des commissions chez Shopify :

  • Abonnement basique 29$ : 2% de commission sur le CA
  • Shopify Standard 79$ : 1% de commission sur le CA
  • Shopify Advanced 299$ : 0.5% de commission sur le CA

Création d’un site e-commerce : les coûts supplémentaires

Que ça soit la solution Open Source ou la solution SaaS, la variation des prix de leur utilisation est fonction de beaucoup de paramètres, et ces derniers ne sont rien d’autres que les fonctionnalités que vous désirez avoir ainsi que leur complexité.

  • Design personnalisé ; il représente l’élément qui impacte le plus le prix de la conception d’un site e-commerce. Autant vous poser la question sur le budget que vous êtes prêts à débourser pour la personnalisation de votre site.
  • Rédaction ; Pour rendre visible votre site sur les moteurs de recherche, la rédaction de fiches produits complètes est primordiale. C’est un élément qui demande beaucoup de temps.
  • Photos ; pour une bonne illustration de vos produits vous aurez forcément besoin de photos professionnelles.
Design site Internet e-commerce
Pour réaliser des ventes, il faudra investir sur le design pour que votre boutique devra être attrayante.

Il vous reste des questions sur le tarif pour créer un site e-commerce? Venez poser un commentaire en dessous de l’article. L’équipe Coup d’Œil vous conseillera pour trouver les meilleures solutions.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici