Lorsque l’on sait que la reprise d’un site e-commerce présente deux fois moins de risque que la création d’une nouvelle activité, même les plus courageux opteront pour le rachat de site. Coup d’Œil vous propose de découvrir les motifs d’achat d’un e-commerce, les compétences nécessaires et la démarche à suivre.
Pourquoi racheter un site e-commerce ?
Se lancer de zéro dans le commerce électronique est un vrai challenge à relever pour les plus téméraires. Cependant, pour de nombreux passionnés par le web, racheter un site e-commerce semble être la meilleure alternative pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un moyen de sécuriser vos revenus. En effet, en rachetant un site e-commerce rentable, il est possible de se rémunérer dès le premier jour. La reprise de site permet également de gagner du temps. En fait le lancement d’une nouvelle activité de commerce électronique est un peu long : recherche de niche, développement et création du site, prospection…
Les ventes en ligne représentent maintenant une part importante du commerce en France. D’après l’institut Statista, le chiffre d’affaires du e-commerce va dépasser les 130 milliards d’euros sur le marché francophone.
Quels sont les différents types d’e-commerce ?
Avant de reprendre un site de commerce en ligne, il convient de bien comprendre la nature du modèle de l’e-commerce adopté par l’ancien propriétaire du business.
Le Dropshipping
Apparue, au début, aux États-Unis et au Canada, cette solution d’e-business s’est développée suite à l’avancée technologique et à la mondialisation. Dans ce modèle, le site e-commerce est un intermédiaire entre le fournisseur et le consommateur. Le propriétaire de ce business n’a pas de stock physique à gérer. Il existe des solutions CMS comme Shopify qui permettent de gérer simplement les boutiques de dropshipping. Les clients viennent passer leurs commandes sur le site. Par la suite, c’est le fournisseur qui leur livre les produits commandés.
La vente en boutique couplée au site web
Dans ce cas, le client peut se servir directement dans le magasin de la marque mais aussi sur Internet sur la boutique en ligne. Le rachat d’un tel business nécessite une bonne gestion de stock et de point de vente mais aussi des compétences webmarketing pour garantir la pérennité de l’activité e-commerce.
L’e-commerce pur avec stock
Ce modèle consiste à offrir ses produits sur son propre site e-commerce. De ce fait, il convient de bien gérer la logistique, le stock de marchandises ainsi que la relation client. Pour que les commandes passent rapidement, le site racheté doit être assez ergonomique. Par ailleurs, le paiement doit être facilité.
Quels sont les principaux CMS pour faire de l’e-commerce ?
Un des éléments indispensables au rachat d’un site e-commerce est la maîtrise de son CMS. L’objectif est de pouvoir administrer et gérer aisément la boutique en ligne. Dans ce contexte, on peut évoquer Prestashop. Il s’agit du leader sur le marché français de l’e-commerce. Ce CMS permet de personnaliser le site d’une manière intuitive à l’aide de différents modules. Par contre, le coût des différentes extensions peut être parfois élevé.
Shopify est aussi parmi les alternatives existantes en termes de CMS. Il est prisé pour la simplicité d’utilisation. Parmi les leaders mondiaux dans ce domaine, on peut également parler de Magento reconnu comme la solution la plus complète de création de site web.
Quelles sont les compétences à avoir ?
Le rachat d’une activité e-commerce requiert la maîtrise de plusieurs volets pour garantir la prospérité de ce business.
Le SEO
Cette facette de la gestion d’une boutique en ligne est assez importante dans le sens où elle permet de booster la présence du site e-commerce sur les moteurs de recherche.
Les réseaux Sociaux
Ces canaux permettent à l’e-commerçant de rester en contact avec ses clients et de toucher de nouveaux prospects. Ces réseaux aident aussi à promouvoir la marque en ligne et à fidéliser les clients existants.
Google Ads
La plateforme publicitaire Adwords est souvent un incontournable pour un e-commerçant. Via les campagnes Google Shopping, il est possible de diffuser son flux de produits avec les prix, les photos, les caractéristiques. Ces publicités sont donc souvent un levier d’acquisition majeur pour un professionnel de la vente en ligne. Les annonces payantes « Search » peuvent aussi squatter les premières positions sur les pages de résultats.
Le Webmarketing
En se lançant sur Internet, il convient de pouvoir attirer l’attention de la cible, l’inciter à visiter la boutique en ligne et l’encourager à effectuer un ou plusieurs achats. De ce fait, le nouveau propriétaire du site e-commerce doit maîtriser tous ces volets du webmarketing.
Où acheter un site e-commerce ?
Il existe différentes plateformes pour acheter une boutique e-commerce. Si vous souhaitez cibler le marché international, la place de marché la plus connue est Flippa. Pour les sites anglais, les alternatives sont Empire Flippers ou SEDO.
En France, la marketplace SuperSite Market a vu le jour en 2022. Des boutiques web et des sites de dropshipping sont régulièrement annoncés. Il existe d’autres options pour les sites français comme Dotmarket, Storybee, CessionsiteWeb ou VenteDeSite.
Quelles sont les informations à vérifier ?
Avant de procéder à la reprise d’un site e-commerce, il serait judicieux de vérifier certains paramètres.
- Les statistiques : Pour profiter d’une activité rentable, il convient de vérifier le taux de conversion sur le site en question mais aussi le nombre de visites et le chiffre d’affaires enregistré.
- La cible : Il convient de savoir que l’e-commerce B2C consiste en des transactions entre l’entreprise et le consommateur alors que dans le modèle B2B, c’est plutôt de l’e-commerce interentreprises. Par conséquent, les techniques de vente et la gestion de la relation client sont différentes d’un modèle à l’autre.
- Le contenu : Une bonne maîtrise du contenu du site s’impose avant la reprise. Dans ce contexte, on peut évoquer les fiches produits, guides d’achat, blog, chaîne youtube…
- Les revenus : Avant de se lancer, il serait préférable de vérifier d’où le site tire ses revenus (dropshipping, abonnement, vente de produits et de services…) et de demander les justificatifs à l’ancien propriétaire.
Il est difficile d’estimer le prix de vente d’un site Internet. Pour connaître les meilleures pratiques pour la reprise d’un ecommerce, vous devez donc demander conseil à un expert technique (connaissance du SEO, Ads, webmarketing…) et un spécialiste des transmissions d’entreprise. Ce dernier possède des compétences solides au niveau de l’analyse des résultats financiers.
Comment acheter un site internet ?
Pour réussir la reprise d’un site e-commerce, il serait avantageux de passer par la solution la plus simple et la plus sécurisée : une plateforme spécialisée. Sur ces espaces, il est possible de trouver une sélection de sites classés par domaine d’activité. Après avoir déniché le site souhaité sur l’une de ces plateformes, il convient de parler au propriétaire et de lui demander toutes les pièces justificatives.
Se lancer dans l’e-commerce en rachetant un site fait gagner beaucoup de temps et permet de profiter de l’expérience d’autrui. Pour trouver le bon site, il serait avantageux de chercher sur les plateformes spécialisées.