L’évolution de la technologie utilisée dans le cadre des outils de communication comme internet bouleverse les habitudes traditionnelles d’achat. Aujourd’hui, nombreux sont les clients qui se servent de leurs smartphones pour trouver des informations ou encore des offres sur un produit en magasin. On peut le dire, les usages au niveau du consommateur ont changé assez rapidement. On se demande alors si la vente en magasin peut-être encore rentable face à la digitalisation des canaux de distribution ?
Définition du Retail
Le Retail est un terme anglais qui désigne toutes les activités du Commerce de détail. Le secteur du Retail regroupe donc tous les commerçants qui vendent des articles aux consommateurs “particuliers”. D’une manière générale, le Retail respecte les conditions suivantes :
- Vente aux consommateurs finaux. On peut également parler de BtoC.
- Produits vendus en petite quantité.
- Pas de transformation : le commerçant revend normalement les produits sans les transformer.
Par opposition au métier de retailer, nous avons l’activité de grossiste. Le grossiste vend des produits en grande quantité à des professionnels (activité BtoB).
Digital et Retail, une complémentarité pour plus d’efficacité
Lorsqu’on regarde de près les nouvelles méthodes de marketing employées par les enseignes de la distribution, on peut se demander si le retail pourra survivre à cette omniprésence des technologies digitales?
Quels sont les moyens utilisés par les distributeurs pour atteindre leurs objectifs ?
Les moyens mis en œuvre pour bénéficier des retombées de la digitalisation sont nombreux. Le distributeur pour être efficace doit pouvoir s’appuyer sur des outils traditionnels de webmarketing tels que le blog. Dans ce cas, l’utilisation des techniques fiables de référencement sont indispensables pour obtenir du trafic sur des moteurs de recherche comme Google. Un accent devra être alors mis sur un contenu seo de qualité. Les réseaux sociaux sont également des canaux à exploiter en vue de réaliser plus de ventes.
La socialisation des relations avec les consommateurs
Pour assurer son futur, le retail doit tirer un meilleur profit des réseaux sociaux dont l’audience est réelle aujourd’hui. Il faut donc être présents sur ces réseaux afin d’établir des liens de proximité avec la clientèle. L’utilisation de ces outils permet un partage plus efficace des informations ainsi qu’une ouverture vers l’extérieur. Il s’agit pour les retailers de s’appuyer sur les divers avantages de ces instruments afin d’offrir aux clients une nouvelle expérience d’achat sur le web.
Profitez des atouts du Retail
Les avantages de cette pratique sont nombreux. On peut citer entre autres la mise à la disposition des consommateurs d’une quantité importante de données. Ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées. De plus, les e-consommateurs profitent d’un service personnalisé. Ce qui augmente les possibilités d’achat de produits par les clients.
Sources enrichissantes
http://www.le-furet-du-retail.com/
http://www.webmarketing-com.com/2014/05/13/27809-magasins-connectes-digital-tuera-t-il-retail
Je cherche la définition de “Retail”, et bien que Google m’oriente vers ce lien, il ne répond absolument pas à mes attentes !
A aucun moment, on nous dit clairement ce qu’est un Retail !
Bonjour Tania, Merci pour votre retour. L’article a été mis à jour avec une définition précise du retail.
Tout à fait d’accord avec Tania, je n’ai toujours pas compris ce qu’est le retail…
Bonjour Noémie. Le Retail est le terme anglais pour “Commerce de Détail”. Le secteur retail regroupe donc les Grandes Surfaces ou les petits commerçants.