Gestion de l’E-réputation : un enjeu majeur pour les entreprises

0
886

Dernière mise à jour le 18 Déc 2021 a 12:03

Sur Internet aujourd’hui, tout va très vite et il est devenu difficile de bien gérer sa réputation sur les millions de pages de la toile. Coup d’Œil vous propose de découvrir comment gérer la réputation de votre marque et de vos produits sans avoir recours à des professionnels du secteur.

Pourquoi surveiller son e-réputation ?

Warren Buffet a très bien résumé la problématique à travers une parole qui devrait devenir un fil conducteur pour toutes les entreprises, les personnalités et particuliers qui veulent véhiculer une image positive. En effet, il disait : « Il faut 20 ans pour se bâtir une réputation et cinq minutes pour la détruire ». À la vitesse où circule l’information sur le web que ce soit par le biais d’un blog, d’un site, des forums ou des réseaux sociaux, votre image peut être ternie très rapidement.

Pour éviter ce désagrément, il est primordial d’effectuer une veille constante et de pouvoir être réactif. Il est important de réagir rapidement en demandant la suppression de certaines publications qui sont diffamantes ou des actes de concurrence déloyale. En cas de « bad buzz », l’équipe Communication doit également soit répondre aux critiques afin de sauvegarder son image et sa réputation sur Internet.

E-réputation - optimiser son image

Internet est un formidable vecteur pour votre image ou votre marque, mais il peut aussi se retourner contre vous. C’est pourquoi il est essentiel de nettoyer au moins les deux premières pages des moteurs de recherche afin de favoriser la communication positive. En effet, toute marque ou toute personnalité a forcément des retours négatifs, il est donc primordial que ce ne soit pas vu en premier. De cette manière votre réputation web ne s’en trouvera pas entachée. Notre agence web joomla spécialisée dans l’e-réputation va vous permettre de maintenir votre réputation internet à un très bon niveau en permanence.

E-Réputation : un impact important pour les entreprises

Ce travail est long et fastidieux, il demande un savoir-faire que possèdent certains spécialistes webmarketing. Le management réputation ne s’improvise pas, et comporte de nombreuses règles qu’il n’est pas toujours facile d’intégrer. Les dirigeants n’ont souvent pas le temps d’effectuer une veille continue de manière à sauvegarder leur réputation en ligne. La gestion de réputation des entreprises sera plus efficace si elle est faite par des professionnels.

Un spécialiste e-réputation saura mettre en valeur votre communication de manière très performante. Non seulement elle améliorera ainsi votre image, mais elle pourra concevoir pour vous un site adapté et assurer votre présence sur les réseaux sociaux.

L’influence des fans sur de tels réseaux en positif ou en négatif est considérable, c’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une agence pour en tirer le meilleur parti pour soi ou pour sa marque. La gestion de l’E-réputation est extrêmement importante pour une entreprise. Une bonne réputation permet d’améliorer rapidement les ventes.

Réputation internet - agence web joomla

L’opinion des Internautes et des consommateurs se répand très largement grâce moteur de recherche Google. De ce fait, l’impact sur des réputations est en changement rapide et incessant. Il existe de fortes probabilités pour que dans un avenir proche, un marché concurrentiel se crée qui va rendre la présence sur le Net obligatoire. Il faudra donc que toutes les sociétés pensent à la qualité de leurs publications afin de se démarquer. La satisfaction de leurs clients en dépendra directement. Les réseaux sociaux et particulièrement le dernier-né de Google offriront sans doute des opportunités, mais seront à investir de manière prudente.

Au niveau personnel, il est également important de surveiller son e-réputation. Pour sa carrière professionnelle, il est possible de travailler sur son « Personal Branding ». Dans la vidéo ci-dessous, Pôle Emploi vous indique comment gérer sa réputation pour faciliter sa recherche d’emploi.

Questions fréquentes sur l’e-réputation

Qui doit gérer l’e-réputation?

Tout dépend de la taille et de la structure de votre entreprise. Dans les grandes sociétés, la gestion de la réputation en ligne est confié au service communication. Ce dernier doit collaborer avec les équipes digitales. Le community manager s’occupe de répondre sur les réseaux sociaux. Le traffic manager ou le Responsable SEO doit surveiller les mentions de l’entreprise sur l’ensemble du web.
Certaines PME externalisent également ce service en embauchant des spécialistes en freelance.

Comment surveiller son e-réputation?

Il est possible d’utiliser des outils gratuits comme Google Alertes par exemple. D’autres services payants existent comme Mention, Netvibes, Alerti, Talkwalker, Brabndwatch, SocialMention…
Il est important de réaliser une veille active sur tous les supports où vos clients peuvent s’exprimer : réseaux sociaux, forums…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici