Le vidéoprojecteur est un appareil souvent utilisé dans les entreprises. Les réunions, les formations et les diverses présentations sont difficilement réalisables sans cet appareil. Par conséquent, à force de l’utiliser, sa lampe s’use. La qualité de vos projections se voit alors grandement affectée. Notez que la durée de vie de cette dernière dépend de sa technologie. Cela va de 1 000 à 10 000 heures pour les ampoules classiques et peut atteindre les 30 000 heures pour les LED. Il est tout à fait possible de remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur vous-même, si vous avez des connaissances en électronique.
Où et comment acheter le bon modèle de lampe pour votre vidéoprojecteur ?
Afin de remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur convenablement, vous devez trouver en amont le bon accessoire de rechange. Vous pouvez le choisir en fonction de sa luminosité, de sa longévité et de la garantie fabricant proposée. Notez aussi que vous devez connaître le type de projecteur que vous avez en votre possession avant tout. En effet, la pièce de rechange doit être adaptée au modèle de l’appareil.
Même s’il est possible de choisir une lampe de marque différente de celle de votre dispositif, optez pour une marque identique. Cela permet d’éviter tout risque d’incompatibilité et de mauvais fonctionnement du matériel. Un autre critère à prendre en compte lors de votre achat est la référence de la lampe. Vous pouvez la trouver sur l’appareil lui-même. Elle peut se situer sur la plaque en dessous de celui-ci ou sur la notice d’utilisation.
Vous devez notamment considérer le prix. Il varie selon le modèle. Ceux avec une durée de vie conséquente sont notamment les plus haut de gamme et restent donc les plus chers. En revanche, vous pouvez bénéficier d’un usage sur 30 000 heures au total avec ce type de pièce. À cet effet, vous remplacerez la lampe quatre fois moins souvent.
Le meilleur moyen de vous procurer une lampe de vidéoprojecteur est de chercher sur internet. Cependant, vous pouvez aussi contacter un revendeur sérieux. Dans le premier cas, rendez-vous sur la page d’accueil d’un site de vente en ligne. En général, vous pourrez trouver la marque de votre appareil en quelques instants. Vous verrez immédiatement une liste de dispositifs parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez également entrer directement la référence exacte du modèle et la saisir dans l’onglet de recherche libre. Dans ce cas, veillez à bien respecter les espaces ou tirets éventuels.
Comment savoir qu’il faut remplacer la lampe de projection ?
Vous le verrez venir, car aux trois quarts de sa durée de vie, l’appareil aura perdu la moitié de sa luminosité. Il existe aussi d’autres signes qui ne trompent pas. Ainsi, lorsque la lampe a besoin d’un renouvellement, vous constaterez des conséquences directes sur la qualité de l’image. Celle-ci deviendra terne, un peu jaunie et les couleurs seront moins vives.
Certains vidéoprojecteurs indiquent aussi, à l’aide d’un message sur l’écran, que la lampe atteindra bientôt sa durée de vie maximale. Ce type d’appareil permet d’anticiper le remplacement de l’ampoule.
Vidéoprojecteur : comment changer votre lampe ?
Vous pouvez changer vous-même la lampe de votre projecteur, à condition de respecter certaines mesures de sécurité. La démarche est assez simple. Attention, par précaution, vous devez débrancher l’appareil et le laisser refroidir avant de procéder à toute manipulation.
Retirez la trappe abritant la lampe
Vous devez accéder au bloc lampe qui mène vers l’ampoule. Pour cela, vous devez retirer une petite trappe. Selon l’appareil, celle-ci peut se trouver en dessous, à l’arrière ou sur le côté du vidéoprojecteur. Des vis aident à la fixer. Munissez-vous donc d’un tournevis pour les desserrer et les enlever, puis ouvrez la trappe.
Dévissez le bloc lampe
Derrière la trappe que vous venez de retirer, vous trouverez le bloc lampe qui vous intéresse. En général, il est fixé à l’intérieur du logement qui se situe au dos de la trappe. Dévissez le bloc à l’aide d’un tournevis.
Enlevez le bloc lampe du vidéoprojecteur
Lorsqu’il est possible d’extraire le bloc du rétroprojecteur, tirez sur la pièce afin de la faire sortir de son logement et du connecteur. La force de traction à appliquer dépend du modèle de dispositif que vous avez. Suite à cela, vous pourrez avoir la lampe, composée du support et de l’ampoule, en main.
Vous pouvez profiter du fait que le bloc lampe soit retiré pour entretenir l’appareil. Pour cela, utilisez une bombe à air comprimé ou juste un chiffon sec pour dépoussiérer l’intérieur du logement.
Installez la nouvelle pièce
Ici, vous devez garder à l’esprit que même si seule l’ampoule est défectueuse, vous devez changer l’intégralité du bloc lampe. Afin d’installer ce dernier, vous devez l’insérer dans le logement prévu. Cependant, veillez à ce que la pièce soit bien droite lorsque vous la placez. Quand vous enfoncez le bloc, vérifiez que le connecteur d’alimentation s’enclenche bien. Cela permet d’assurer le contact électrique.
Faites bien attention à ne pas poser une lampe que le fabricant de votre vidéoprojecteur ne reconnaît pas. Vous risquez de perdre en qualité d’image, en fiabilité, en durée de vie et vous mettrez fin à votre garantie constructeur. Cela arrive surtout lorsque vous optez pour un accessoire de rechange de marque différente. Voilà pourquoi nous vous conseillons de privilégier une marque identique à celle de l’appareil.
Notez qu’il est possible d’acheter uniquement l’ampoule de la lampe, mais il est préférable d’éviter cette démarche. Nous vous déconseillons également de procéder au changement de l’ampoule vous-même, sauf si vous êtes un expert en électronique.
Fixez le nouveau bloc lampe et remontez la trappe
Vous pouvez fixer le nouveau bloc lampe à l’appareil une fois qu’il est en position. Replacez et resserrez correctement les vis pour qu’il ne bouge pas. Une fois que tout est en place, vous n’avez plus qu’à remonter la trappe et de tout simplement la revisser.
Remettez le compteur lampe à zéro et nettoyez le filtre
Il ne vous reste plus qu’à réinitialiser le compteur lampe pour pouvoir utiliser le vidéoprojecteur. La méthode sollicitée varie d’un appareil à un autre. Le meilleur moyen de ne pas se tromper est donc de consulter le manuel. Il vous dira en détail comment procéder. Nous conseillons également de nettoyer le filtre des éventuels dépôts accumulés si votre vidéoprojecteur en possède un.