La quasi-majorité des entreprises sont sur Internet. Un site web est devenu un véritable actif dans le bilan d’une entreprise. Dans de nombreux cas, il est possible de revendre son site Internet si vous n’en avez pas l’utilité. L’Afnic (organisme qui gère l’extension française) indique qu’il existe 3.6 millions Nom de Domaines en .fr. Au niveau mondial, les statistiques montrent qu’il existe 1.78 milliards de sites en 2020. Chaque jour, près de 800 000 sites seraient créés. Il existe donc un réservoir impressionnant de sites à acheter ou à revendre. Coup d’Œil vous propose de tout comprendre sur la vente de site : Comment déterminer son prix ?

Pourquoi revendre un site Internet ?

Si vous avez un site Internet performant, il est possible de le revendre facilement. Tout d’abord, il existe plusieurs cas où il est indispensable de réfléchir à vendre votre site web.

  • Manque de temps : L’entretien d’un site demande du temps. Il faut créer un contenu attrayant. Pour éviter les piratages, il faut constamment le mettre à jour.
  • Besoin de liquidités : Revendre un site peut vous permettre de rentrer de l’argent frais assez rapidement.
  • Achat / revente : certains prestataires sont spécialisés dans le domaine. Ils reprennent des vieux sites pour les améliorer. Cela permet de faire une plus-value intéressante à la revente.

Comment revendre votre site web ?

Certains achats se font en direct. Mais les arnaques peuvent être nombreuses. L’acheteur doit absolument vérifier que les données sont fiables. Certains vendeurs “gonflent” les statistiques pour vendre plus cher. Le risque est de transférer le nom de domaine sans avoir la totalité du paiement.

Pour les sites de plus de 10 000 €, il est indispensable de passer par un tiers de confiance. Il existe des plateformes spécialisées dans la vente de sites. Vous trouverez des sites à acheter sur Dotmarket par exemple. Ce type de prestataire va vérifier les statistiques du vendeur. De plus, il va sélectionner un portefeuille d’acheteurs réellement intéressés par votre dossier.

Sur les plateformes, il est possible de retrouver tous les détails comme le profit net, le trafic ou le profil d’investisseur.

Quels sont les sites les plus faciles à vendre ?

Coup d’Œil vous propose de passer en revue les différents types de site. Les portails qui nécessitent peu de maintenance restent les plus faciles à vendre.

  • Affiliation : Un site d’affiliation va chercher à attirer des visiteurs qui ont une intention d’achat. Une partie de ce trafic va être redirigé vers Amazon ou un site de vente en ligne. Si l’internaute réalise un achat, le site référent va percevoir une commission. On parle également de site MFA (Made For Amazon). La gestion est assez simple. Par contre, il faut être un expert du sujet pour rédiger du contenu qualitatif.
  • Site de contenu : Sur ce type de portail, l’objectif est de faire venir un maximum de visiteurs. La monétisation s’effectue grâce aux programmes publicitaires comme Google Adsense ou Ezoic.
  • E-commerce : Les sites de vente en ligne sont réservés à des profils experts. Vous devez avoir des connaissances pointues en acquisition de trafic. Le point noir reste la gestion quotidienne. Pour faire tourner le site, vous devez gérer les achats de marchandise, la comptabilité, le SAV… Il faut également un local pour stocker les produits.
  • Dropshipping : Il s’agit d’un e-commerce “simplifié” car le produit est expédié directement depuis le fabricant. La gestion est donc plus simple et vous n’avez pas besoin de “stock physique”. Par contre, vous devez continuer à gérer la relation client et le SAV.
Site+ pour la vente– pour la vente
Affiliation / MFAFacilité de gestion – Revenu “semi-passif”Dépendance à Google et au SEO
Site de contenuGestion facileTemps pour la rédaction
E-commerceActifs solides : marque, stock…Gestion difficile / Marges souvent faibles
DropshippingPas de stockGestion SAV

Si vous êtes un acheteur et vous cherchez comment choisir un site rentable, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous.

Comment estimer le prix de vente de votre site ?

Pour évaluer un site Internet, il faut regarder les revenus dégagés lors des années précédents. Par contre, la valorisation ne se fait pas sur le Chiffre d’Affaires mais sur le Profit Net Mensuel.

Profit Net Mensuel = Chiffre d’Affaires Mensuel – Charges d’exploitation.

Pour la majorité des sites, on va multiplier le Profit Net Mensuel par un coefficient (de x15 à x30) pour trouver le prix de vente. Ce multiplicateur sera déterminé par les autres indicateurs comme l’ancienneté, la tendance du marché …

Vous pouvez également prendre en compte vos indicateurs tels que :

  • Nombre de visiteurs
  • Répartition du trafic
  • Taux de conversion / nombre de ventes
Analytics
Il est essentiel d’avoir des statistiques fiables pour une bonne évaluation du prix

Critères pour évaluer un site web

Coup d’Œil vous propose un récapitulatif des éléments à prendre en compte pour l’évaluation :

Facteur PositifFacteur Négatif
ContenuQualitatif – Rédaction par des experts – Design attrayant Contenu moyen
Notoriété Marque reconnue – Domaine ancien – BacklinksFaible notoriété
Acquisition traficRépartition équilibrée : SEO / Ads / Réseaux SociauxDépendance à 1 canal
CroissanceCA en HausseSite en déclin
ConcurrenceMarché de nicheSite généraliste sans avantage concurrentiel

Evaluer le potentiel

Il est essentiel de prendre également en compte le potentiel de croissance. Si vous êtes dans un marché “bouché”, l’acheteur va chercher à négocier le prix. De même, certains risques “futurs” sont à prendre en compte. Par exemple, Google est devenu beaucoup plus sélectif en SEO sur certaines thématiques. Si vous un site dans la santé, le trafic peut être amené à baisser. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre guide sur le référencement d’un site YMYL.

Par contre, si le site est en croissance, il est possible de s’appuyer sur des prévisions optimistes.

De nombreux facteurs peuvent encore influencer le prix. Au niveau du marché français, les prix restent encore raisonnables. Si votre site cible l’international, les prix peuvent s’envoler.

Vous avez maintenant toutes les clés pour revendre votre site web en toute sérénité. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous avez la possibilité de poser votre question dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici