Dernière mise à jour le 30 Juil 2021 a 02:52

Le webmarketing doit être connu de toutes les entreprises lors de la création d’une stratégie de communication. Les créateurs d’entreprises ne peuvent pas nier l’importance d’un tel outil de veille, de marketing et même de gestion de la relation client.

Internet permet à moindre de coût d’augmenter considérablement la visibilité et la notoriété de l’entreprise. Et quand on sait que 24 millions de français sont connectés par jour à internet, on comprend mieux le vivier d’opportunités que peut représenter la bonne utilisation d’un outil comme le webmarketing.

Qu’est ce que le webmarketing ?

Le webmarketing regroupe l’ensemble des techniques qui vise à faire connaître son entreprise sur Internet. On peut utiliser également plusieurs termes proches comme marketing digital, e-marketing.

Quels sont les métiers du webmarketing ?

Si vous souhaitez travailler dans le webmarketing, vous pouvez cherchez les intitulés de poste suivants.

  • Traffic Manager : il gère l’ensemble de l’acquisition de trafic (SEO / SEA / Réseaux Sociaux…) *
  • Consultant SEO / Spécialiste SEO : son objectif est de faire progresser le référencement naturel.
  • Responsable SEA / Spécialiste SEA : il doit gérer les programmes publicitaires comme Google Ads, Bing Ads ou Facebook Ads.
  • Responsable e-commerce : il est employé par un site de vente en ligne pour faire progresser le CA e-commerce.
  • Consultant Webmarketing : Ce métier est plutôt généralise et son travail va consister à augmenter les visites (Compétences en SEA/ SEO/ SMO) et à augmenter les conversions (Génération de leads ou ventes ecommerce).

Quel est le but du webmarketing ?

L’objectif du webmarketing est d’attirer un maximum de visiteurs pour les convertir ensuite en client. Pour arriver à ce résultat, le webmarketer doit découper son travail en plusieurs étapes

  • Ciblage : l’objectif est de définir les personas marketing. Quels sont mes clients idéaux? Quels sont les parcours clients types ? Quelles sont leurs attentes
  • Définition des Tunnels de conversion : En fonction du persona, il faut mettre en place différents tunnels pour qu’ils puissent effectuer le maximum de conversions. Il existe différents types de conversions : vente e-commerce, contact téléphonique, prise de RDV, formulaire… Vous devez récolter le maximum de données sur vos prospects.
  • Acquisition de trafic : il s’agit de générer un maximum de trafic qualifié sur l’ensemble des supports digitaux : sites web, applications, réseaux sociaux.
  • Optimisations : Il est nécessaire d’avoir un suivi régulier des indicateurs (taux de conversion, visites, abandon de panier, commandes…). Vous devez continuellement adapter vos funnels pour avoir le maximum de conversions.
  • Fidélisation : Fidéliser vos clients vous coûtera beaucoup moins cher que d’en acquérir de nouveaux ! Au niveau webmarketing, vous devez donc surveiller la satisfaction sur tous les réseaux et veiller à avoir une excellente e-réputation.

Webmarketing ou e-marketing

Mais derrière les termes comme webmarketing ou e-marketing se cachent bien plus qu’une simple application des concepts de marketing hors web à l’internet. Il existe des codes et des étapes à respecter avec attention et sérieux afin de pouvoir tirer un maximum de profit de ce canal de communication moderne et très opportun.

webmarketing

Acquisition de trafic et référencement

On ne communique donc pas tout à fait de la même manière sur des médias classiques et sur internet. Le référencement est, par exemple, un élément très important. Il s’agit de rédiger et d’optimiser un contenu pour qu’il puisse satisfaire au mieux aux moteurs de recherche comme Google. L’objectif est d’apparaitre dans les premières positions sur les résultats de recherche. 

Un bon classement du site sur les moteurs de recherche garantit pour l’entreprise, tpe ou multinationale, une notoriété accrue et un chiffre d’affaires grandissant. L’opportunité pour une société pme d’être présente sur les premiers résultats face à des concurrents beaucoup plus gros peut être exceptionnelle.

Imaginez un travail sérieux et complet qui vous permettrait d’arriver dans la première page des résultats sur Google ou sur Yahoo ? Cela offrirait une visibilité sur votre marché qui n’aurez jamais été possible hors web.Les coûts de ces stratégies webmarketing sont beaucoup plus faibles mais demandent un sérieux et une méthode assez techniques.

Joomla est un système de gestion de contenu, appelé CMS (Content Management System). Un CMS vous permet très facilement de créer un site numérique pour votre entreprise et votre produit. Vous pourrez donc gérer les informations, le contenu, les photos et les actualités de votre entreprise sans connaissances spécifiques en informatique (code, html…).

Joomla est donc une plateforme parfaite pour réduire les coûts de votre stratégie webmarketing tout en bénéficiant de l’appui de professionnels et des membres de la communauté sur les forums.

Joomla vous permet également d’optimiser simplement le contenu de votre site pour pouvoir augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Vous aurez donc toutes les clés en main pour maximiser vos tactiques de communication.

Joomla inclut également de nombreuses options qui vous permettront d’adapter votre site internet à votre marché et à vos produits que ce soit pour la distribution, le paiement ou l’interaction avec les différents membres.

Les réseaux sociaux

Les réseaux et les médias sociaux vont vous aider à déployer sur le web votre entreprise :

  • 77 % des internautes français sont quotidiennement sur un réseau social
  • 57 % des internautes parlent plus sur un réseau social que dans la vraie vie
  • 7.25 heures passées par mois sur les réseaux sociaux par les internautes européens
  • 60 % des mobinautes ont déjà posté un statut sur les réseaux sociaux depuis leur smartphone
  • 78 % des internautes français communiques sur les réseaux sociaux, blogs, chats ,,,
  • 900 millions d’internautes dans le monde sont sur facebook
  • 700 minutes passées par mois sur Facebook par internautes dans le monde
  • 350 millions de mobinautes dans le monde sont sur facebook
  • 38,5 % des internautes français sont sur Facebook
  • 66 % des utilisateurs actifs de Facebook en France s’y connectent tous les jours
  • 51 % des utilisateurs français sont des femmes
  • 60 millions de statuts sont postés sur Facebook chaque jour
  • 490 millions d’internautes sont allés sur Youtube chaque mois en 2011
  • 400 millions de photos uploadées sur Instagram en 2011
  • 3500 photos sont uploadées chaque seconde sur Flickr
  • 225 millions de membres dans le monde sur Twitter
  • 90 millions de membres dans le monde sur Google+

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici