Comment optimiser le SEO d’un site santé : étude de cas avec Medisafe

0
42

Avec la crise du Covid-19, vous avez surement fait des recherches sur les masques chirurgicaux ou le gel hydroalcoolique. Sur ces requêtes devenu concurrentielles, le site Medisafe.fr a réussi à passer devant les gros acteurs comme Amazon ou Cdiscount ! Coup d’Œil vous propose de revenir sur cette réussite dans le domaine du référencement naturel.

Référencement d’un site YMYL et Medic Update

Pour améliorer la pertinence de ses résultats, Google réalise régulièrement des mises à jour de son algorithme. En Août 2018, la firme de Mountain View a déployé une « Medic Update ». Le trafic SEO de certains sites dans la thématique santé s’est brutalement effondré. Plus généralement, certaines updates de Google impactent fortement des pages YMYL

Définition d’une page YMYL

YMYL est un acronyme pour Your Money Your Life. Cette appellation regroupe tous les sites qui peuvent impacter « le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs« . Le référencement d’un site YMYL doit être abordé avec précaution. Vous devez proposer un contenu irréprochable.

Critères Google EAT : produire un contenu irréprochable

Les critères E-A-T vont devenir très importants si vous cherchez à bien vous positionner sur Google.

Expertise

Vous devez être reconnu comme l’expert dans votre thématique. Il est important de proposer régulièrement un contenu régulièrement mis à jour. Les rédacteurs doivent être identifiés. Vous pouvez par exemple proposer une page « Notre équipe ». Chaque personne devra être présentée avec sa biographie, ses diplômes, ses compétences…

Autorité

Pour un site YMYL, vous devez construire une marque forte et populaire. Pour augmenter votre popularité, vous devez produire un contenu à haute valeur ajoutée. Vous allez recevoir des backlinks de la part de sites influents.

Trust

Le trust est la confiance que l’on accorde à votre site ou à votre contenu. Un contenu de faible qualité peut avoir de graves conséquences pour un site YMYL. Il est donc important de fournir une information fiable et de garantir la sécurité des personnes.

Référencement Naturel chez Medisafe : Priorité à la qualité

Bien sur la courbe Semrush n’est pas fiable à 100% mais il s’agit d’un bon indicateur pour estimer le trafic d’un site. Pour Medisafe.fr, le trafic estimé est passé de 11 000 visites en Janvier 2020 à 520 000 visites en Mai 2021. Pour décrypter les leçons de cette réussite, nous avons contacté l’équipe Medisafe qui nous donne des pistes si vous souhaitez améliorer le référencement d’un site YMYL.

Selon la courbe Semrush, le trafic SEO explose depuis le dernier trimestre 2020

Rédaction : priorité à la qualité

Si vous souhaitez créer des pages qui traite d’un sujet sur la santé, votre rédaction doit être impeccable. Pour ce type de thématique, il est hors de question d’économiser sur la rédaction en faisant appel à des rédacteurs offshores. Medisafe nous a confirmé qu’il traitait en interne l’ensemble de la rédaction. De plus, les rédacteurs sont spécialisés dans un thème bien précis pour éviter les erreurs. Votre rédacteur doit donc être un expert du sujet. Dans l’idéal, il est recommandé d’engager des personnes ayant une formation médicale.

Analyse de la page « Masque chirugical »

Sur la page consacrée aux masques chirurgicaux, Medisafe a misé sur le contenu. On retrouve un texte de 2000 mots qui permet de tout comprendre sur l’utilité du masque : Pourquoi porter un masque ? Comment le choisir ? Quelle est la législation… Le contenu est hyper-précis. Pour ne laisser aucun doute, des liens ont été ajoutés vers des sources fiables : revue Nature, norme Afnor, publication scientifique… Ce travail d’expert permet d’obtenir de très bons résultats. Medisafe arrive à se positionner devant Amazon sur « masque chirurgical » par exemple.

Masque chirurgical SEO
Progression de Medisafe sur « masque chirurgical »

Impact du Covid sur Medisafe

La crise sanitaire a bouleversé le fonctionnement de Medisafe. Le Chiffre d’Affaires a grimpé en flèche mais cette hypercroissance n’a pas été simple à gérer. Pour gérer l’afflux de commandes, un nouvel ERP a été installé en 6 mois. L’équipe s’est considérablement étoffée et Medisafe a du recruter 13 personnes. La société compte maintenant 25 salariés et reste une « petite entreprise ».

Le spécialiste de la trousse de secours est devenu un acteur majeur dans la vente de masques chirurgicaux FFP2 ou de gel hydroalcoolique.

Medisafe est devenu un des meilleurs revendeurs de la marque Anios sur Internet. Pour le gel hydroalcooliques, les ventes se font principalement en BtoB.

Comment gérer une croissance forte en e-commerce?

Chez Medisafe, l’augmentation « brutale » du référencement naturel a eu des conséquences sur l’ensemble de l’entreprise. Pour continuer à progresser, le « n°1 de la trousse de secours » continue d’investir. La priorité est d’optimiser la logistique et d’améliorer le suivi des livraison. L’objectif est de continuer à garantir un haut niveau de satisfaction pour les clients.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici