Autrefois service de messagerie gratuite de l’opérateur Orange, Voila Mail ne fonctionne plus depuis janvier 2016. Le Leader de l’internet en France avait décidé de mettre fin à ce service de messagerie. Cependant, bien qu’elle ait été annoncée, cette fermeture a créé beaucoup de polémiques au sein du grand public. Si vous souhaitez tout savoir sur la messagerie Voila, Coup d’Œil vous propose un guide complet.

Comment se passe l’accès à la boîte mail Voila ?

Après son arrêt, beaucoup d’abonnés s’interrogent encore sur une éventuelle accessibilité de la boîte mail Voila. En ce qui concerne ces interrogations, il faut savoir malheureusement qu’il n’existe plus aucune possibilité d’accéder aux boîtes mails de ce service. En effet, en plus de bloquer les nouvelles inscriptions, Orange a supprimé tous les serveurs POP et IMAP. À l’heure actuelle, il n’est donc plus possible d’avoir accès au service mail de Voila.fr.

Quid de la récupération des mails Voila ?

Avec la fermeture et la suppression des serveurs, il est non seulement impossible d’accéder aux mails, mais aussi de récupérer les anciens messages. Cette décision a été prise par l’opérateur depuis plusieurs années suite à la suspension du service de messagerie Voila Mail. Même si certains utilisateurs continuent de s’indigner vis-à-vis de cette réalité, il faut rappeler qu’Orange n’a pas manqué d’envoyer des avertissements pour informer ceux-ci de la fermeture définitive. Plusieurs possibilités ont donc tout de même été données aux abonnés de ce service afin d’éviter un quelconque préjudice.

L’historique de Voila

Avant l’annonce de sa fermeture, le portail Voila faisait partie des sites d’actualités et de recherche les plus utilisés. En effet, après sa création en 1998, son moteur de recherche a été le plus consulté devant Yahoo en 2000. Sa messagerie offrait plusieurs fonctionnalités et services utiles. Les utilisateurs pouvaient principalement recevoir leurs messages gratuitement via une interface simple et pratique. Après 14 ans, le site Voila est devenu un portail pour annuaire et guide de sorties fournissant de bons plans et adresses. Voila.fr redirige maintenant vers le service d’annuaire 118712 qui est également la propriété d’Orange.

Les meilleures alternatives à Voila Mail

Avec la disparition de Voila Mail, il est évident que les anciens utilisateurs de ce service rencontrent des difficultés en ce qui concerne l’envoi et la réception des mails. Pourtant, il existe de meilleures alternatives qui peuvent permettre à ceux-ci d’avoir une nouvelle adresse.

La messagerie de Google reste une référence. En effet, la messagerie web Gmail propose plusieurs fonctionnalités gratuites pour envoyer et recevoir vos messages. Elle dispose également d’une bonne capacité de stockage d’environ 15 go. Par ailleurs, il est possible d’envoyer des pièces jointes de capacité de 25 mégas octets. Vous pouvez également programmer l’envoi des emailings. La version gratuite peut envoyer jusqu’à 500 emails par jour.

Il existe également le service mail d’Outlook dans la catégorie des adresses mail gratuites. Il offre à l’instar de l’ancienne adresse Voila Mail plusieurs fonctionnalités utiles et plein d’autres privilèges. Il dispose ainsi d’une importante capacité de stockage et d’une fonction permettant la synchronisation des courriels. De plus, il est possible d’accéder aux prévisions météorologiques à partir de cet outil.

Proton Mail est moins connu mais vous pouvez bénéficier des mêmes fonctionnalités qu’avec les services de Google ou Microsoft. De plus, Proton est très attentif à la confidentialité et la sécurité. Les messages sont protégés par le chiffrement de bout en bout.

Le « mini scandale » lors de la fermeture de Voila

L’annonce de fermeture de la messagerie Voila a fait l’objet d’un grand tollé médiatique. En effet, les anciens utilisateurs de cette adresse se sont révoltés pour contester cet arrêt qu’ils jugent abusif et arbitraire.

Fermeture voila mail
Des usagers ont lancé des pétitions pour tenter d’interrompre la fermeture.

Un petit “scandale” a donc éclaté et une pétition a été lancée à l’encontre de l’opérateur. Toutefois, Orange n’a pas plié et a confirmé la fermeture définitive de la messagerie de son portail Voila.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici