Comment expliquer le boom du travail en Freelance?

0
20

Selon les chiffres de Statista, le nombre de travailleurs indépendants est passé de 2.5 M en 2008 à 3.2 Millions en 2019.Dans un marché du travail plus flexible, le recours au freelancing est de plus en plus fréquent. Coup d’Œil décrypte pour vous les raisons du développement du travail en freelance.

Impact du COVID-19 : plus de flexibilité

Avec la crise sanitaire du COVID-19, les entreprises ont massivement adopté le travail à distance. D’une part, les employeurs souhaitent des organisations plus souples. Ils ont développé le télétravail pour leurs salariés. D’autre part, certains chefs d’entreprise n’ont pas de visibilité à long terme. Ils ont recours aux freelance plutôt que d’embaucher du personnel supplémentaire. Les travailleurs indépendants sont faciles à recruter et sont plus flexibles.

Pourquoi travailler en Freelance?

De nombreux salariés se lancent en freelance car ils souhaitent plus de liberté. Le statut de micro-entrepreneur permet de se lancer rapidement sans avoir de lourdes contraintes administratives. Travailler en indépendant permet de mieux concilier la vie professionnelle et la vie personnelle. Pour certains employés qui n’adhèrent plus au projet d’entreprise, le statut de freelance est une bonne porte de sortie. Cela permet également de s’affranchir du poids de la hiérarchie. En effet, il est parfois pesant de devoir rester dans une organisation quand le management est défaillant.

De plus en plus de jeunes travailleurs souhaitent se lancer en indépendant pour avoir un cadre de vie agréable. Le statut de « Digital Nomade » fait de plus en plus rêver.

Digital Nomade
La génération Z ne rêve pas forcément d’une carrière dans une grande entreprise à la Défense. Les jeunes actifs souhaitent plus de liberté. Le statut de freelance permet de travailler partout dans le monde !

Bien sûr, un indépendant devra faire des concessions. Si vous sautez le pas, vous n’avez plus de lien de subordination avec un supérieur. Mais vous devrez rendre des comptes à vos clients. Le freelance travaille généralement seul. Vous devez donc être indépendant pour vous organiser.

Pourquoi les entreprises font appel à des freelances ?

Le recours aux travailleurs indépendants permet de recruter des profils expérimentés pour des missions précises. Les freelances n’ont pas de frais de structure. Leurs tarifs sont donc attractifs en comparaison des agences classiques : web agency, agence de communication…

Quels sont les secteurs les plus porteurs pour le freelancing?

Tous les secteurs d’activité ne peuvent pas fonctionner en Freelance. Le recours aux travailleurs indépendants est très développé dans le secteur du Digital ou de l’IT. Il existe des plateformes spécialisées notamment en freelance informatique. Sur ce marché, les développeurs sont difficiles à recruter. De plus, les missions sont ponctuelles. Il n’est pas nécessaire de se rencontrer physiquement pour avancer sur les différents projets.

Codage informatique
La programmation informatique peut être réalisée par un freelance ou un collectifs de freelancers.

Comment trouver des freelances ?

Pour les employeurs, le moyen le plus simple pour trouver un indépendant est de passer par une plateforme de freelance. Il est possible de faire des recherches sur des compétences précises. Pour vérifier le sérieux du prestataire, il est également possible de consulter les avis et les missions déjà réalisées. Chaque profil peut renseigner ses compétences et son niveau d’expertise. La plateforme prend une commission sur la mission mais agit comme « tiers de confiance » :

  1. Une société contacte différents freelance pour un projet
  2. Les freelances répondent et proposent des devis
  3. L’entreprise choisit un prestataire
  4. Il provisionne un montant prévisionnel sur la plateforme
  5. Le freelance réalise la mission
  6. En fin de mission, le freelance peut débloquer le montant provisionné.

Pour le travailleur indépendant, la plateforme permet de simplifier la gestion administrative. Il est payé rapidement sans avoir à relancer les factures.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici