Vous souhaitez concevoir simplement un site de vente en ligne ? Shopify est en train de devenir incontournable dans le secteur du e-commerce. Coup d’Œil vous conseille pour savoir si vous devez adopter Shopify pour votre e-commerce. Dans cet article, vous découvrirez tous les prix, les avantages, les inconvénients et bien sûr le fonctionnement du CMS.

Shopify : la success story qui bouleverse le secteur

En 2020, le chiffres d’affaires de Shopify a augmenté de plus de 80%. La valorisation boursière de l’entreprise atteint 180 milliards. Elle dépasse la valorisation de grands groupes comme Boeing, Sony ou Starbucks.  Il s’agit d’une belle réussite pour cette plate-forme créée en 2006 au Canada. Quelles sont les raisons de ce succès? Tout d’abord, il s’agit d’un CMS facile à prendre en main. CMS est l’acronyme de Content Management System. Vous n’avez donc pas forcément besoin de savoir être un programmeur pour monter un site Shopify.

Shopify est désormais mieux valorisé que Boeing !

Qu’est-ce que Shopify ?

Shopify est un CMS prévu pour l’ecommerce. Il s’agit d’une plateforme autonome conçue pour la gestion de site de vente en ligne. Fabriqué sur la base des SaaS, ce système permet aux entreprises d’animer et de gérer leur site de commerce en ligne. En tant que module SaaS, Shopify gère et coordonne toutes les données techniques d’une page de vente. Il est indépendant et totalement outillé pour accompagner tout le management des plateformes de commerce sur internet.

Comment ça marche Shopify ?

Shopify fonctionne comme un logiciel capable de manager tout le processus d’un site de commerce électronique en toute facilité. La plupart du temps, Shopify est utilisé par les dropshippers pour l’écoulement de leurs produits. En fait, le logiciel est une solution informatique qui met à disposition d’innombrables fonctionnalités. Ces outils sont bien entendu soumis à des tarifs mensuels pour la gestion des pages de vente. Shopify alimente son système avec des outils d’édition riches en modèle et en variété. Libre cours est donné aux utilisateurs de choisir l’outil qui convient le mieux à sa boutique en ligne. La plateforme se charge simplement d’optimiser le processus de vente afin d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs.

À titre d’exemple, un particulier, propriétaire d’une boutique souhaite vendre via internet. À l’aide d’une solution Shopify, il peut créer son site de vente, y mettre ses produits et en faire la promotion. Avec un forfait mensuel, le logiciel se charge d’optimiser tout le processus de vente sans un effort prononcé du marchand. Voici comment marche Shopify pour la nouvelle génération de dropshipping.

créer ecommerce avec Shopify

Avis sur Shopify

En tant que gestionnaire de sites de vente en ligne, Shopify reste une référence pour de nombreux marchands. Ce logiciel est assez apprécié pour les avantages qu’il procurent aux utilisateurs. D’après une étude menée auprès des souscripteurs, Coup d’Œil vous fait l’inventaire des atouts de Shopify.

Facilité d’utilisation

Shopify est une solution jugée très simple à utiliser. Ce type de solution informatique est conçu pour faciliter la tâche aux débutants. En effet, dès l’installation du logiciel, un tutoriel en temps réel est soumis aux utilisateurs. On peut facilement ajouter des produits et la plateforme se charge de tout. De la conception jusqu’à l’optimisation, tout se réalise avec une grande aisance

Support dynamique et ponctuel

Shopify est l’un des rares services à offrir un support en dehors des heures de travail. Chat direct, appel téléphonique, assistance mailing… tout y est pour accompagner les utilisateurs.

Coût de fonctionnement réduit

Shopify a l’avantage d’avoir les prix les plus bas du marché en termes de forfait mensuel. De quoi attirer de nombreux marchands qui y trouvent pleine satisfaction.

Variété d’outils de conception

Le logiciel de gestion de site en ligne offre une pléiade d’outils de conception et de personnalisation. De beaux thèmes et de belles images sont mis à la disposition des marchands, pour une meilleure optimisation des sites.

Cependant, certaines critiques démontrent clairement que Shopify n’a pas que des qualités. Certains outils annexes sont très coûteux. De plus, les possibilités offertes restent limitées aux besoins parfois spécifiques de chaque marchand. Au cours de ces derniers mois, les critiques s’élèvent davantage contre le support technique devenu moins réactif. Sans compter les frais de transaction qui demeurent toujours élevés. Face à ce constat amer, il est désormais question de savoir si ce logiciel en vaut vraiment la chandelle pour la création d’un site de vente.

Quand utiliser Shopify ? pour un site e-commerce/pour le dropshipping/pour un point de vente existant

Si vous êtes à vos premières marches dans le domaine du commerce en ligne, il est recommandé d’utiliser un logiciel facile à prendre en main.

Shopify pour un site e-commerce

Ainsi pour un site e-commerce, il est bon d’utiliser Shopify si vous êtes débutant dans le domaine. Shopify vous demandera un abonnement minimum de 29 € par mois.

Shopify pour le Dropshipping

Shopify est l’outil parfait pour le dropshipping. La majorité des dropshippeurs l’ont bien compris et utilise ce CMS. En choisissant Shopify, vous avez accès à un écosystème complet consacré au dropshipping. Il est possible de connecter facilement sa boutique Shopify avec les plateformes comme Aliexpress. Des connecteurs permettent de faciliter la gestion des stocks et des ruptures. Il est possible de fixer facilement les prix de vente. Enfin, la majorité des formations Dropshipping vous parleront du fonctionnement avec Shopify.

Certaines boutiques Shopify sont des succes stories et réalisent des centaines voire des milliers de vente par jour.

Site Vitrine

Vous avez un point de vente existant ? Vous cherchez un CMS pour faire connaître votre entreprise ? Vous devez donc réaliser un site vitrine pour présenter vos produits ou vos prestations. Dans ce cas, nous ne recommandons pas Shopify. Shopify est optimisé pour l’ecommerce et non pas pour créer des sites vitrines. Pour ce besoin, nous vous recommandons de passer par WordPress. Ce CMS reste facile à utiliser et il est très évolutif.

Dans tous les cas, Shopify a sa raison d’être dans ces différents systèmes de vente. Il faut juste savoir l’utiliser au bon moment.

Est-ce que Shopify est gratuit ?

Non Shopify n’est pas gratuit. L’abonnement minimum est à 29$ par mois. Les prix des abonnements sont les suivants :

  • Abonnement basic : 29$ par mois. 2% de frais de transaction. Idéal pour débuter un site dropshipping ou un petit e-Commerce.
  • Abonnement standard : 79$ par mois.  1% de frais de transaction. Vous bénéficiez des rapports professionnels et d’une commission CB réduite à 1%.
  • Abonnement Advanced : 299$ par mois. 0.5% de frais de transaction. Si vous réaliser de nombreuses ventes, cet abonnement Advanced permet de réduire la commission CB.

Il est possible d’avoir une réduction de 10% environ en optant pour un paiement annuel pour cet abonnement. Il est possible de tester Shopify gratuitement pendant 2 semaines. Le prix du nom de domaine est à rajouter.

Ces abonnements peuvent vous paraître élevés mais ces coûts sont très faibles en comparaison des autres CMS

Comment trouver des produits à vendre sur Shopify ?

Vous souhaitez ouvrir une boutique Dropshipping mais vous n’avez pas d’idées sur les produits à proposer? Shopify vous propose de trouver des produits “winners” grâce à son application Oberlo. Il existe d’autres alternatives pour trouver vos produits gagnants comme par exemple Ecomhunt.

Comment savoir si un site est Shopify ?

Le plus simple pour identifier la technologie d’un site est de passer par une extension dans votre navigateur. Voir ci dessous 3 exemples d’extension qui vous renseigneront sur le type de CMS utilisé :

  • WhatsRuns
  • CMSDetect
  • Wappalyzer

Pour identifier le CMS d’un site ecommerce, vous pouvez aussi vous rendre dans le code.

  • Sur Chrome : clic droit et “Afficher le Code Source” / Raccourci Ctrl + U. Il faut ensuite rechercher dans le code source. Pour rechercher, faire Ctrl+F et chercher “Shopify”.

Voir dans la vidéo ci dessous toute la méthode pour repérer un site Shopify.

Comment connaître le thème Shopify utilisé par un site ?

Il est aussi possible d’identifier le thème du site de vente via des sites spécialisés. Si vous regarder le code du site Internet, il faut chercher “themeName”.

  • Sur Chrome : clic droit et “Afficher le Code Source” / Raccourci Ctrl + U. Il faut ensuite rechercher dans le code source. Pour rechercher, faire Ctrl+F et chercher “themeName”.

Voir l’exemple ci dessous. Le nom du thème est Fastlane. La version du Thème est 4.21

Savoir Thème Shopify

Il est possible de commander son propre thème Shopify. En général, il y a une option sur les sites Shopify qui indique la possibilité de créer soi-même sa page. Au-delà, regardez de près le design et la disposition des produits. Il s’agit là d’un autre indice qui prouve qu’on est sur un site Shopify.

Quelles sont les alternatives à Shopify ?

Découvrez notre sélection de CMS qui peuvent se substituer à Shopify.

  • WordPress : c’est la solution idéale pour un site vitrine. Si vous cherchez à monter un site ecommerce “gratuit”, c’est également une solution. Pour gérer la partie ecommerce, il faudra télécharger l’extension Woocommerce.
  • Wix : les sites Wix sont populaires auprès des TPE. Historiquement les sites Wix avaient du mal à obtenir un bon référencement naturel. Mais Wix a réalisé de gros efforts et vous devriez arriver à obtenir un SEO correct.
  • Jimdo : la solution Jimdo permet aussi de gérer l’ecommerce. On regrette cependant l’absence d’un App store pour ajouter des extensions.

Il vous reste des questions sur Shopify ? Venez en discuter dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici