Dernière mise à jour le 08 Mar 2021 a 03:41

Tout le monde cherche à apparaître en premier page de Google. La compétition est également rude pour arriver dans les premiers résultats. Pour vos « Tops Mots Clés », votre référencement stagne ou régresse ? Pour revenir en haut des SERPs, Coup d’œil vous donne dans cet article tous les conseils pour bien comprendre l’intention de recherche et arriver à répondre à ce besoin.

Analyser la SERP pour découvrir l’Intention utilisateur

La première étape est donc l’analyse de  la SERP pour le mot-clé qui vous intéresse.  Vous devez découvrir la typologie de contenu attendue par l’internaute qui tape ce mot-clé.

Google se base sur l’intention utilisateur et donc pousse en haut de la SERP les contenus qui correspondent à l’attente

Définition de l’intention de recherche

En 2007, une étude menée par The Pennsylvannia Unversity classe les intentions de recherche en 3 parties : l’intention informative (je cherche à apprendre quelque chose), l’intention transactionnelle (je veux faire une action) et l’intention navigationnelle (je veux aller quelque part).

Quelles sont les intentions de recherches ?

Intentions informatives

Pour ce type de requêtes, le visiteur souhaite avoir des renseignements précis sur un sujet. Certaines recherches sont très populaires. Par contre, il est beaucoup plus difficile de convertir l’internaute en client car il est souvent au début de son processus d’achat. Plus le montant est important et plus l’internaute va chercher à s’informer. Ce type d’intention est en haut du tunnel de conversion (Upper funnel en anglais). Google positionne souvent des textes assez longs. Les guides étapes par étapes fonctionnent également assez bien.

Exemples d’intention informatives

  • Définition SEO
  • Bases du référencement naturel
  • Comment supprimer son compte Instagram
  • Recette de lasagne

Intentions transactionnelles

Ce type de requêtes ont une très grande valeur pour les sites de e-commerce. Avec l’intention transactionnelle, l’internaute cherche à réaliser un achat en ligne. Au niveau marketing, on le situe tout en bas de l’entonnoir. (Lower funnel en anglais). En SEO, la difficulté de se positionner sera donc plus importante.

Exemple d’intentions transactionnelles :

  • Achat appareil photo
  • Code de réduction Cdiscount
  • Soldes chemise homme

Intention navigationnelle

L’internaute cherche à se rendre sur un site en particulier. Sur ce type de requête, le visiteur connait généralement la marque. Il utilise Google pour trouver directement l’URL concernée par sa demande.

Exemples d’intentions navigationnelles

  • Le Bon Coin voiture
  • Facebook
  • SAV CDiscount

Intention commerciale

Avec ce type de requêtes, l’internaute cherche à comparer ou à obtenir plus d’informations avant de faire un achat. Il est également intéressant de se positionner sur ce type de requêtes pour influencer la décision d’achat en sa faveur.

Exemple d’intentions commerciales

  • Meilleur vélo électrique
  • Mailchimp ou Sendinblue
  • Comparaison internet fibre
Tunnel de conversion
Il faut capter l’attention en haut de tunnel, puis susciter l’intérêt, le désir. La dernière étape est l’appel à l’action.

Comparaison des intentions de recherche

Découvrez dans le tableau ci-dessous la différences entre les intentions de recherche et comment répondre aux requêtes.

Type d’intention de rechercheExemple requêteContenu
Intention informationnelle “Recette lasagne”Article blog, guide pas à pas, tutoriel
Intention transactionnelle“Appareil photo soldes”Page produit ecommerce
Intention Commerciale“Meilleur vélo électrique”Comparatif, guide, avis d’utilisateur
Intention navigationnelle“Le Bon Coin voiture”Page d’accueil, catégorie

Pourquoi comprendre l’intention de recherche ?

Il est essentiel de bien comprendre les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner afin de gagner du temps.

Rédaction du contenu

Pour communiquer un brief de qualité à votre équipe de rédacteur, vous devez comprendre l’intention de l’internaute. Par exemple, si la requête est informative, vous devez demander une rédaction très détaillée. Si la requête est transactionnelle, il faudra séduire et convaincre l’internaute. On sera alors dans une démarche de copywriting.

Optimisation des campagnes Googles Ads

Comprendre l’intention peut également vous aider à améliorer vos campagnes SEA. Si vous êtes un e-commerce, vous allez cibler en priorité des mots clés de type transactionnels qui seront les plus susceptibles de convertir.

Vous cherchez une agence pour vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition de trafic. Il existe de nombreuses entreprises telle que Level Up Digital qui vous accompagneront dans ce type de démarches. Le prestataire réalise un audit SEO de votre site. Un chef de projet vous accompagne dans la mise en place des recommandations. Selon les intentions de recherche, le consultant peut aussi vous proposer une prestation de Netlinking pour améliorer l’autorité de votre site sur le sujet.

Il vous reste des questions sur les intentions de recherche? Venez en discuter dans les commentaires, l’équipe Coup d’œil vous donnera des conseils pour améliorer votre SEO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici