Coup d’Oeil vous propose une vidéo réalisée sur la chaîne Decideurs TV qui vous permet d’appréhender tous les aspects de la conduite du changement dans le cadre d’une transformation digitale. L’interview est conduite par Hugues Robert, directeur adjoint de la rédaction Le Monde du Chiffre.

Transformation digitale & conduite du changement : les points clés

La transition numérique est un enjeu central pour toutes les entreprises. Par contre, les projets de digitalisation sont plus ou moins avancés en fonction des entreprises. Tout dépend de l’activité et de la taille des structure. La transformation numérique ne se résume pas à la mise en place d’outils. Il faut également changer les comportements au sein des éco-systèmes.

Quel est l’impact de la crise du Coronavirus sur les projets de transformation numérique ?

La crise du Covid-19 a agit comme agent de contraste. Le Coronavirus a polarisé les situations. Les entreprises qui avaient déjà un projet de digitalisation ont accéléré leurs mutations. Par contre, les sociétés qui avaient mis en stand-by les projets de transformation numérique ont du s’adapter.

La digitalisation et la culture d’entreprise

Il est important de prendre en compte la dimension humaine dans ce type de projets. Pour adopter un outil, certains utilisateurs doivent changer leur manière de travailler au quotidien. Il faut faire adopter de nouveaux comportements en même temps que la mise à disposition des outils digitaux. Il faut bien définir en amont quel est l’objectif de changement de comportement.

3 principes pour réussir une transformation digitale

Tout d’abord, il convient de prendre en compte la dimension humaine du projet. La résistance au changement n’est pas naturelle. Les managers doivent proches du terrain et des équipes pour comprendre et écouter. Il faut bien comprendre les craintes des employés : peur pour son travail, crainte de la nouveauté… Il faut une évolution progressive des croyances, des comportements, des facteurs d’environnement pour changer en douceur la culture d’entreprise.

Le 2ème principe est de se connaître et de fixer un cap. Il faut savoir d’où on part pour maximiser les chances de réussite du projet.

Enfin, il faut engager des chantiers qui se déploient rapidement avec une forte visibilité des bénéfices. Les collaborateurs doivent pouvoir bénéficier de résultats rapides. On déploie en priorité les “Quick-Wins”. On fait évoluer progressivement vers une croyance cible. Il faut absolument éviter toute rupture. Ainsi, les nouveaux outils ne seront pas perçus comme des déclencheurs de problématiques.

A propos de Fabien Vacheret

Fabien Vacheret est co-fondateur et président de quantiks. La société est spécialisée dans le cadre de projets de conduite du changement, management de culture d’entreprise ou de sécurisation du facteur humain. Fabien Vacheret est expert en conduite du changement et culture d’entreprise.

Pour contacter Fabien Vacheret, rendez-vous sur sa page Linkedin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici