Beaucoup d’agences web et digitales ont vu le jour ces derniers temps, spécialisées dans divers domaines relatifs aux campagnes de marketing digital. À l’air du numérique, les entreprises ont plutôt intérêt à bien soigner leurs images de marque et à être visibles sur Internet. Une de ces spécialités, concerne les agences SEA. Mais dans quels segments des campagnes marketing digital interviennent-elles ? En quoi peuvent-elles aider à promouvoir notre site web et notre activité ? Dans cet article, nous allons voir ce qu’elles proposent comme prestations et comment.

Quelles sont les prestations que propose une agence SEA ?

Une agence SEA peut proposer plusieurs services : l’optimisation des campagnes Google Ads est la prestation majoritaire de ce type d’agence. L’agence SEA peut également améliorer votre site s’il existe déjà, y apporter de modifications ou des corrections. La deuxième mission, qui est d’ailleurs son expertise et sa spécialité, c’est le référencement comme son nom l’indique par la technique de SEA, abréviation de Search Engine Advertising. Le SEA a pour objectif d’améliorer la visibilité de votre site sur Internet et plus précisément, sur les moteurs de recherche. Elle met en place une stratégie et des actions pour optimiser votre site web. Ce qui permettra d’avoir, à court terme, un trafic plus important de visiteurs sur votre site. C’est d’ailleurs la finalité et l’objectif même de tous sites présents sur Internet. Le SEA permet de mettre de la publicité en faveur de votre site, en conséquence votre activité, au niveau des moteurs de recherche Internet.

Une agence SEA peut parfois faire la création de site Internet. L’avantage du site web créé par une agence SEA, c’est qu’elle va intégrer les outils de référencement dans la première phase création, vous aurez donc pas besoin d’avoir un suivi par un prestataire externe optimiser le référencement.

Suivi des campagne Google Ads

Pour mieux référencer votre site web, l’agence SEA dispose de plusieurs outils et leviers que nous allons énumérer : la spécialité de l’agence SEA consiste à intégrer de la publicité payante sur Internet.

La plateforme dominante pour la publicité est la régie Google Ads. Les campagnes Adwords sont payantes. En d’autres termes, le moteur de recherche va être payé pour afficher et bien positionner votre site sur les mots clés ciblés. Pour illustrer, nous allons donner un exemple : un internaute veut acheter un livre bien déterminé en ligne. Il ne sait pas où il pourra acheter ce livre alors il se rend sur un moteur de recherche. Il saisit les mots-clés par exemple ‘livre avec titre ABC’. Les résultats vont alors s’afficher sur son écran avec plusieurs sites. Vous constaterez que les sites qui s’affichent et qui sont positionnés sur les premières lignes contiennent la mention ‘annonce’. Et bien, ces sites ont été positionnés là pour être très bien visibles, et ce, par l’intermédiaire de la publicité payante de l’outil SEA. La mission de l’agence SEA est que votre site puisse bénéficier de cette publicité en étant visible et bien positionné. C’est un outil puissant, car il cible les clients potentiels en fonction de ce qu’ils cherchent sur Internet.

Google Ads permet également aux e-commerçants de diffuser leurs flux de produits via Google Shopping. L’agence SEA peut ainsi optimiser les annonces Shopping pour générer plus de ventes en ligne. Ces annonces sont performantes car il est possible d’afficher la photo et le prix du produit. Voir exemple ci dessous les annonces pour la requête “appareil photo”.

Annonce Shopping

Pour le suivi des campagnes Adwords, il est également possible de faire appel à un consultant Google Ads. Celui-ci est indépendant et le tarif est généralement moins élevé qu’une agence SEA.

Les méthodes de référencement

Les publicités standard consistaient à mettre des affichent partout où s’étaient possible, d’utiliser les ondes radios et les médias dite lourds comme la TV. Avec Internet et le nombre croissant d’internautes, la publicité s’est aussi embarquée dans le web. Les prestations proposées par une agence SEA sont similaires, dans l’objectif, à une agence de publicité. Le levier principal d’une agence SEA est l’optimisation des campagnes Google Ads. L’agence complète généralement le SEA (Search Engine Advertising) par une partie de Search Engine Optimization (SEO). Le premier référencement est payant et le second est gratuit. Le SEO est appelé référencement naturel en français. Ça permet une meilleure visibilité et un bon positionnement. Car le positionnement est aussi important, ça ne sert à rien d’être afficher sur la dixième ou la quinzième page d’un moteur de recherche. Les internautes ont plus tendance à visiter uniquement les premiers sites qui s’affichent. Pour le second type de référencement (le SEO), il s’agit d’intégrer de façon ciblée et répétée, des mots-clés en relation avec l’activité et le contenu de votre site web. Ces mots-clés pourront alors être identifiés par les moteurs de recherche, cette identification permet d’afficher et de bien positionner votre site. Nous allons résumer les prestations proposées par une agence SEA :

  • Stratégie SEA ;
  • Amélioration des sites ;
  • Création de site web ;
  • Le référencement type SEO.

Envie d’en savoir plus sur les agences SEA, venez en discuter dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici