Dernière mise à jour le 24 Fév 2021 a 08:58

Pour faire un chiffre d’affaires conséquent, votre site web doit être en mesure d’attirer beaucoup de visiteurs et de clients. Pour ce faire, il faut impérativement l’intervention d’un professionnel qui connait bien Google Ads. Celui-ci saura adopter les bonnes techniques afin de vous garantir un référencement payant efficace. Voici tout ce qu’il faut retenir sur le consultant Google Adwords.

Google Adwords, c’est quoi ?

Google Adwords ou Google Ads se définit comme la plateforme publicitaire conçue par Google. Le SEA est l’acronyme de “Search Engine Advertising”. Le SEA regroupe toutes les publicités sur les moteurs de recherche comme Bing ou Google.

Annonce Google Ads
Exemple de requête concurrentielle avec 4 annonces Google Ads

Le référencement payant consiste à payer pour diffuser des annonces. Vous procédez à l’achat de mots-clés sur Google. Notez qu’il est possible d’associer un SEA à une autre stratégie de référencement comme le SEO ou référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un consultant Google Adwords ?

Le consultant Google AdWords est un professionnel du SEA. Le rôle de l’expert est de faire en sorte que le site sur lequel il travaille génère un trafic de qualité. La plupart du temps, il offre ses services aux entreprises ainsi qu’aux e-commerçants. Lorsqu’un générateur de leads désire optimiser ou procéder à la mise en place d’une campagne Google AdWords, le consultant peut intervenir. Le but est de favoriser au maximum la rentabilité des investissements de l’entreprise pour lequel il travaille.

Le consultant Google Ads est un expert des liens sponsorisés. Certains Traffic Manager se spécialisent dans le SEA et deviennent expert Adwords. Le consultant doit disposer des certifications et de formations solides. Ce dernier vous accompagne dans la réussite de votre projet. Il est également en mesure de vous aider et vous former pour vous apprendre à être être autonome sur certaines tâches (rédaction des annonces, sélection des termes…)

Quelles sont les missions du Consultant SEA ?

Le consultant SEA a plusieurs missions. Dans un premier temps, il effectue une analyse de votre secteur et du niveau de concurrence. Il s’assure du bon fonctionnement de Google Analytics pour l’obtention de statistiques fiables. Il procède à un paramétrage correct des objectifs et conversions du compte. Cet expert sélectionne les mots-clés les plus adaptés pour optimiser le référencement avec le meilleur ciblage. Il s’agit entre autres des requêtes larges, des expressions régulières, des mots-clés justes, etc.

Par ailleurs, l’expert met en place des campagnes et redirige les annonces suscitant l’intérêt des internautes. Le consultant SEA procède aussi à l’ajout de quelques extensions favorisant le renforcement du taux de clic (CTR). De plus, il gère les enchères automatiques ou manuelles de façon très rigoureuse en considérant vos objectifs. Celui-ci aide à réaliser l’audit des campagnes actuelles mises en place pour votre site puis crée d’autres campagnes. Il s’occupe ensuite du tracking, ainsi que d’un examen des résultats.

analytics
La bonne maîtrise de Google Analytics est indispensable chez les Consultants Google Ads

Comment devenir consultant Google Adwords ?

Il existe deux moyens pour faire carrière en tant que consultant Google AdWords. Vous pouvez vous former vous-même ou alors suivre une formation spécifique. Si vous choisissez la première option, vous allez trouver en ligne des cours complets sur le métier de consultant Google AdWords. Suivre différents blogs et tutoriel abordant ce sujet est aussi une astuce intéressante. Si vous préférez suivre une formation, sachez qu’il existe de nombreuses structures offrant des formations Google AdWords. Vous pouvez aussi vous adresser à un consultant freelance afin que celui-ci vous dispense une formation.

Quelles sont les formations et certifications ?

Les formations sont variées et peuvent convenir à tous les profils. Que vous choisissez une formation personnelle ou dans un établissement, il vous faut une certification pour devenir consultant SEA. Pour ce faire, vous devez réussir un premier examen : les Bases AdWords. Il aborde plusieurs concepts dont les atouts des publicités qui se font sur le web. Il développe aussi les pratiques adéquates pour une campagne AdWords réussie.

Après, vous devez passer  les tests de niveau avancé suivant :

  • publicité sur le réseau de recherche :  création, la gestion, l’évaluation et l’optimisation des publicités sur les moteurs de recherche
  • publicité display : Techniques pour optimiser une campagne liée au réseau display
  • publicité mobile qui apprend les bonnes pratiques en rapport avec les publicités mobiles
  • publicité vidéo (youtube) qui concerne les pratiques pour optimiser les annonces vidéos.
  • publicité avec Google shopping fait aussi partie de l’un des examens de niveau avancé pour la certification Google AdWords. Google Shopping est un programme essentiel pour les sites e-commerce qui souhaitent promouvoir leurs produits.

Quelles sont les études pour devenir consultant Google Ads ?

Tout ce qu’il vous faut pour être un consultant Google AdWords est de vous former (seul ou par un établissement spécialisé). Obtenir ensuite une certification est essentiel. Cette dernière s’obtient après le passage de deux examens obligatoires. Ce domaine d’activité étant accessible à tous, aucune étude n’est exigée en dehors des formations dans le domaine. Il est préférable d’avoir suivi une formation dans le digital ou le webmarketing pour devenir consultant Google AdWords.

Pourquoi faire appel à un consultant pour optimiser son compte Google Ads ?

Le lancement d’une première campagne est en général très simple. Cependant, pour garantir un bon résultat à long terme, des connaissances approfondies et de l’expérience dans le domaine sont nécessaires. En effet, vous profitez de l’expérience et de l’expertise du consultant pour choisir la stratégie d’enchère idéale. Cette procédure a pour effet de maximiser la rentabilité. Le tracking de performances permet de mieux optimiser les dépenses (Google Ads). Avec un expert, vous pouvez bénéficier d’un tracking efficace. Par ailleurs, le recours à un professionnel est une assurance d’avoir une plus-value le plus rapidement possible. L’expert propose les meilleurs mots-clés en fonction de votre activité. Il s’agit d’une tâche très difficile pour un particulier ayant peu de connaissance.

Quel tarif pour un audit Google Ads ?

Le budget à prévoir pour l’audit Google Ads est variable. Généralement, le tarif proposé par un consultant freelance est inférieur au prix demandé par une agence Google Ads. Pour un consultant, l’audit de compte peut commencer à partir de 200€. Ce prix dépend de l’expérience du professionnel, des créations de campagne et des améliorations ayant été effectuées.

En ce qui concerne les agences, il existe plusieurs modes de facturation. L’agence SEA peut proposer une facturation liée à la performance. Dans ce cas, un taux est fixé et appliqué à l’augmentation du chiffre d’affaires enregistré suite à l’intervention de l’expert. Il peut également proposer un forfait mensuel. Dans tous les cas, le tarif est au moins de 600 euros.

Comment sélectionner un consultant Google Ads ?

Pour choisir un consultant, soyez sûr de ses compétences. Il vous faut un consultant efficace si vous voulez un résultat encourageant. Assurez-vous qu’il dispose des certifications nécessaires. Les prestations qu’il offre doivent correspondre au projet. En outre, le tarif est important. Prenez donc le temps d’analyser tous les devis qui vous sont proposés. Engagez un expert qui propose un tarif raisonnable. Prenez juste en compte qu’un coût bas n’est pas forcément signe de bon travail.

Le consultant Google Adwords est devenu indispensable pour booster le référencement de votre site web. Si vous souhaitez en savoir plus, posez votre question dans les commentaires.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai un site e-commerce et je souhaite développer mes ventes. Est ce qu’un consultant Google Ads peut m’aider ?

    • Bonjour Mike, si vous faites de la vente en ligne, Adwords est quasi-indispensable. Pour le e-commerce, nous vous conseillons d’opter pour un consultant Google Ads qui est spécialisé dans les campagnes Shopping. Bonne journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici