Le SEO est le meilleur moyen de nos jours pour s’offrir une bonne visibilité sur le marché en ligne. Mais cette pratique qui est bonne par essence, peut être appréhendée du bon comme du mauvais côté en termes de White ou Black Hat. Voici quelques points pouvant éclairer sur ces outils SEO.

Le Black Hat SEO : Définition

Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques de référencement et d’automatisation qui vise à exploiter les faiblesses des algorithmes afin de manipuler les résultats en sa faveur. Il est constitué des stratagèmes dont le seul but est de satisfaire les algorithmes des bases de recherches au détriment des utilisateurs. Le black hat seo est considéré comme une pratique illégale et est puni par les moteurs de recherche à l’image de Google. Bien qu’étant exempt d’éthique, il continue d’être utilisé de nos jours pour améliorer le classement des pages.

Les méthodes et techniques de Black Hat SEO

L’ensemble des méthodes et techniques utilisées par le black hat seo sont :

  • le cloaking : considéré comme étant l’une des techniques classiques de Black hat, il consiste à générer ou montrer des contenus différents aux robots et aux utilisateurs.
  • l’utilisation des contenus dupliqués ou le pillage des contenus de valeur : cela consiste à voler des contenus de qualité sur d’autres sites et passer inaperçu grâce à la mise en place des scripts. Ce procédé consiste également à extraire des contenus de vos sites et les dupliquer afin d’anéantir le classement de vos concurrents.
  • l’accumulation des mots-clés : il s’agit d’une technique de bourrages des contenus par de mots-clés.
  • la gestion automatique des contenus vides de sens : c’est une pratique qui consiste à utiliser des scripts par exemple pour générer et publier des contenus n’ayant aucun sens sur les sites.

Par ailleurs, d’autres usent des techniques de paramétrages pour leur black hat seo. Il peut s’agit d’une redirection trompeuse ou d’une gestion de fausse page avec des pages satellites. Certains iront encore plus loin en piratant des sites pour améliorer leur SEO ou en intégrant des liens qui n’ont aucune cohérence avec le contexte de l’article.

Quelles sont les différences entre White Hat et le Black Hat SEO ?

Le White Hat SEO est un ensemble de procédés et d’automatisation qui consistent à utiliser des méthodes de référencement naturel « honnêtes ». À l’antipode du Black Hat, il assure une navigation fluide et rapide accompagnée des images de bonne qualité aux utilisateurs. Même si l’optimisation peut prendre du temps, il vous offre cependant une visibilité de façon pérenne.

Contrairement au Black Hat, le White Hat s’appuie sur des règles qui sont en conformités avec les codes d’éthiques et recommandations de Google. Mieux encore, le White Hat produit des contenus d’excellente qualité et bien conçus qui vont dans l’intérêt des internautes. L’utilisation des techniques Black Hat vous expose à des risques et sanctions de la part de Google et des autres moteurs de recherches.

Comment se former au black Hat SEO ?

La maîtrise du SEO comme toute autre ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous désirez mieux appréhender les stratégies de référencement, en l’occurrence le Black Hat, une formation est essentielle. En effet, vous pouvez vous faire former auprès d’un consultant SEO ou suivre une formation SEO en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici