Comment trouver les meilleurs mots clés pour Adwords ?

0
39

Dernière mise à jour le 02 Nov 2021 a 08:21

Une campagne Adwords est un levier d’acquisition qui permet d’augmenter la visibilité de votre site web sur le moteur de recherche Google. Le référencement payant permet d’avoir des annonces positionnées en haut d’une page de recherche. L’objectif est donc d’avoir une bonne visibilité pour générer le maximum de contacts commerciaux.
Bien que ce service soit payant, celui-ci peut vraiment faire la différence pour augmenter le trafic web, et pour accroitre votre chiffre d’affaires.
La conception d’une campagne Adwords passe par le choix des bons mots clés ? À quoi servent-ils ? Comment les choisir ? Coup d’Œil vous propose ce guide pour vous aider à sélectionner les meilleurs mots clés.

Quelle est l’importance des mots clés Adwords ?

Le choix des mots clés est une étape cruciale pour bien démarrer vos campagnes Adwords. Un bon ciblage permettra d’améliorer votre visibilité sur les requêtes à fort volume.
Par exemple, le mot clé « Assurance auto » est bien plus recherché par les internautes que le mot clé « Assurance véhicule ». Les impressions permettent de mesurer chaque affichage de votre annonce.

Vous avez la possibilité de comparer la popularité entre 2 requêtes grâce à l’outil Google Trends.

Comparaison Google Trends


Pour faire plus simple, vos annonces Google Ads apparaîtront lorsque les internautes rechercheront des mots liés à votre entreprise ou produits que vous proposez, que vous aurez choisi au préalable.
Donc plus vous choisirez de mots clés pertinents pour votre campagne Adwords, plus vous aurez de chance d’accroître le trafic dans votre site web, et d’être bien positionné dans les moteurs de recherches.


Pour certains mots clés, la concurrence est très forte. Cette compétition fait monter les enchères et le Coût Par Clic (CPC) peut s’envoler. Sur le réseau de recherches Adwords vous êtes facturé pour chaque clic. Plus les internautes cliqueront sur votre mots clé, plus la facture sera gonflée pour vous. Si le CPC Moyen est trop élevé, la campagne ne sera plus rentable. Il faut donc sélectionner des mots clés intéressants qui génèrent des impressions et qui ne sont pas trop concurrentiels.

Comment sélectionner les bons mots clés sur Adwords ?

Le choix d’un mot clés Adwords définira l’efficacité de votre campagne Google Ads. Ne vous lancer pas sans réfléchir, et pour une bonne optimisation de votre compte, il est possible de demander l’aide d’un consultant Google Ads.
Un mot clés Adwords doit tout d’abord être adapté avec ce que vous proposez comme service ou produit dans votre site professionnel, afin que vos clients puissent vous trouver facilement sur le net, mais pas uniquement !
Voici les principaux critères à prendre en compte lots du choix de vos mots clés Adwords :

  • le nombre de recherches d’un mots clés : plus celui-ci est recherché par les internautes, plus il sera utile pour votre campagne Adwords;
  • Concurrence raisonnable : Quand le panier moyen est élevé, les enchères s’envolent. Si la concurrence est trop forte , cela peut entamer la rentabilité de la campagne ;
  • le CPC moyen : acronyme de « Coût par clic » cette mesure vous indique la concurrence d’un mots clés, car plus celui-ci sera cliqué par les internautes plus il vaudra cher ;
  • la pertinence et la précision d’un mot clés : plus celui-ci sera précis plus il généra un trafic qualifié, qui vous garantira une rentabilité, évitez les mots clés génériques qui sont peu pertinents. Sur Adwords, le CTR (Taux de Clic) est un indicateur à suivre pour vérifier le ciblage. Si vos mots clés ne sont pas assez précis et les annonces ne sont pas percutantes, le CTR sera trop faible. pour le Réseau de recherche, il faut viser un CTR de 5% au minimum.
  • choisir des mot clés « Longue traîne » : vous pouvez prendre des mots clés avec 2 ou 3 termes. Les requêtes long trends sont plus restrictifs et ciblés. Par exemple : « Assurance voiture électrique » Pour augmenter la pertinence, vous pouvez personnaliser votre annonce Google Ads ;

Le choix des mots clés Adwords prend du temps mais c’est une étape indispensable pour s’assurer d’avoir un trafic qualifié.

Quel type de correspondance ?

Quand vous ajoutez des mots clés, vous pouvez indiquer plusieurs types de correspondance. Un ciblage large permet d’avoir un trafic important. Avec les stratégies d’enchères « Smart », Google pousse les annonces à rester en requête large. Mais attention, vous devez vérifier dans les termes de recherche que le ciblage reste pertinent.

CorrespondanceExempleCaractéristiques
Requête large (pas de caractères spéciaux)Assurance voitureC’est le ciblage le moins restrictif. Google va chercher des synonymes et des variantes.
Exemple : assurance auto, franchise voiture
Expression exacte (entre guillemets)« Assurance voiture » Google peut ajouter des mots clés avant ou après la requête. Exemples : Assurance voiture pas cher, devis assurance voiture
Mot clé exact (entre crochets) [Assurance voiture] Avec cette correspondance, Google doit (en théorie) s’afficher uniquement sur Assurance voiture.

assurance voiture

Quels sont les outils pour sélectionner les bons mots clés ?

Si vous éprouvez des difficultés à trouver le ou les mots clés qui correspondent à votre activité vous pouvez utiliser des outils spécifiques. Ils permettent de sélectionner des mots clés pertinents.

  • Outil de planification : Ce keyword Planner est fourni par Google. Il est fait pour vous proposer les mots clés les plus recherchés sur les moteurs de recherches, afin d’optimiser votre campagne Adwords. Que ce soit pour le référencement organique ou payant, cet outil de planification vous permettra de mesurer la popularité de vos mots clés dans les moteurs de recherches. Les mots clés que vous aurez sélectionnés sont analysés. Ce planificateur permet de trouver des requêtes pertinentes et efficaces pour votre campagne Adwords.
  • Semrush : la plateforme SEMRush est très utilisé par les professionnels du SEO. Mais le logiciel propose également de nombreuses fonctionnalités pour les experts Adwords. Dans l’onglet Publicité, vous avez accès au Keyword Magic Tool. Il faut indiquer votre requête principale et Semrush vous propose les mots clés secondaires et les synonymes.
Keyword Magic Tool.

Le Keyword Magic Tool vous permet aussi d’évaluer rapidement le volume et la concurrence sur chaque mot clé.

  • Ubersuggest : ce programme a été développé par le consultant SEO Neil Patel. Il permet de trouver quelques idées et de découvrir les volumes de recherche. En version gratuite, l’outil Ubersuggest reste assez limité avec une limitation à 3 recherches par jour.

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez également d’autres outils insolites pour trouver les bons mots clés : Google Images, Amazon ou Wikipedia.

  • Quels sont vos bonnes pratiques pour rechercher les mots clés Adwords? Venez en discuter en postant un message dans les commentaires.
Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici