Dernière mise à jour le 15 Juil 2021 a 08:29

Se former tout au long de sa vie professionnelle est devenu indispensable. Le CPF (Compte Personnel Formation) est venu remplacer le DIF (Droit Individuel Formation). Dans cet article, Coup d’Œil vous guide pour bien utiliser son CPF. Nous vous indiquons la procédure pour ouvrir un compte et consulter votre solde d’heures disponibles. Ensuite, nous vous conseillerons pour trouver la formation adaptée à votre profil. Si vous souhaiterez approfondir, vous pouvez consulter le guide pour l’utilisation du cpf.

Le CPF, c’est quoi ?

Le Compte Personnel Formation est entré en action le 1er Janvier 2019. Si vous aviez acquis des heures en DIF et demandé le transfert sur votre CPF, les heures ont été converties en euros. Une heure DIF donne droit à 15€ sur le CPF.

Si vous n’avez pas versé vos heures DIF sur votre CPF, dépêchez-vous ! La date limite pour faire cette conversion est fixée au 30 Juin 2021. Vous ne pourrez pas réaliser cette opération après cette date et vos heures DIF seront définitivement perdues.

Créer votre profil sur Mon Compte Formation

La première étape est de se rendre sur le site officiel du gouvernement à l’adresse MonCompteFormation.gouv.fr. Pour créer un compte, il faut ensuite se rendre sur l’onglet Connexion puis “Créer un compte”. On vous demandera alors votre numéro de sécurité sociale, votre état civil (Nom/prénom), votre formation initiale et votre adresse.

Il est également possible de télécharger l’application CPF sur Google Play (pour Android) ou Apple Store (pour un Iphone).

Comment connaître son solde CPF ?

Il faut se connecter sur MonCompteFormation.gouv.fr et se rendre sur la page “Mes droits formations”. Le total des droits est indiqué en premier. En dessous, vous verrez la part venant du Droit Individuel Formation. Ce solde DIF apparait si vous avez demandé la conversion de vos heures DIF sur le CPF.

Consulter droit formation

Comment trouver une formation éligible CPF ?

Après avoir créé votre compte sur le site du gouvernement, vous allez avoir accès à tout le catalogue des formations éligibles au CPF.

Un champ libre permet de faire une recherche sur une compétence ou un métier. Voir l’exemple ci-dessous, pour la recherche de la compétence “Anglais”.

En Centre ou A distance : vous pouvez préciser si vous souhaitez effectuer la formation en présentiel dans un centre de formation ou à distance. Avec la crise du Covid-19, beaucoup d’organismes proposent maintenant de faire un apprentissage en visio-conférence.

Filtres : On s’aperçoit que la compétence Anglais est présente dans plus de 100 000 formations ! Il faut donc utiliser les critères de filtres.

  • Budget : Le premier critère à indiquer est le budget maxi.
  • Nom organisme : Si vous connaissez une bonne école, vous avez également la possibilité de sélectionner un organisme en particulier.
  • Rythme : Si vous êtes salarié, il est possible de choisir une formation dispensée le week-end ou en soirée. Si vous êtes en recherche d’emploi, il est possible de souscrire une formation en journée à plein temps.
  • Durée : En fonction de votre disponibilité, vous pouvez indiquer une durée courte (Moins de 15h / 15 à 35 h …). Si votre compte CPF est plein, c’est l’occasion de suivre une formation plus longue (150 à 500 h / plus de 500 h).
  • Qualité : il est possible de connaître les avis d’utilisateurs ayant déjà suivis la formation.
recherche formation CPF

Après avoir sélectionné les meilleures formations, vous pouvez afficher le contenu pour chaque organisme. Il faut consulter la fiche complète pour connaître le budget, le nombre d’heures et les modalités d’inscriptions. Pour certains programmes, il faudra remplir un dossier complet pour vérifier que votre expérience professionnelle et vos besoins correspondent bien à la formation.

Comment se faire payer ses heures CPF ?

Vous ne pouvez pas transférer votre solde CPF sur un compte bancaire. Il est absolument impossible de se faire payer vos heures CPF. Votre employeur ne peut pas non plus demander un remboursement de votre CPF.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

De nombreux types de formations peuvent être éligibles au Compte Personnel Formation. Il est important de sélectionner une compétence qui va apporter une plus-value sur votre CV.

  • Langue étrangère : si votre entreprise travaille à l’international, il est possible de suivre une formation en anglais des affaires.
  • Bilan de compétences : si vous souhaitez faire une réorientation professionnelle, il est recommandé de bien analyser vos compétences actuelles.
  • Webmarketing : le digital est une discipline en mouvement perpétuel. Pour attirer de nouveaux clients, vous avez la possibilité de vous former à Google Ads ou au Référencement Naturel.

Quand prendre son CPF ?

Il est possible d’utiliser votre solde CPF tout au long de votre vie professionnelle. Si vous êtes employé, il faut demander à votre employeur si vous souhaitez réaliser votre formation sur votre temps de travail. Votre patron est libre de refuser votre demande de CPF dans les cas suivants :

  • Accroissement d’activité : si l’entreprise connait une forte activité, l’employeur peut décider de vous refuser le CPF car cela perturberait le travail au sein de l’entreprise.
  • Choix de la formation : s’il estime que la formation n’est pas intéressante pour son activité, il peut aussi s’opposer à votre CPF.
  • Profil : votre expérience ou vos compétences semblent inadaptés ? Le chef d’entreprise peut vous demander de choisir une autre formation qui correspondra mieux à votre profil professionnel.

En cas de refus, le salarié peut déposer un recours. Par exemple, la formation ne peut pas être refusée si elle entre dans un programme de validation des acquis de l’expérience (VAE).

En conclusion, le Compte Personnel Formation est plutôt simple à utiliser. Par contre, vous devez bien réfléchir avant de choisir votre formation. Vous pouvez vérifier les avis sur la formation. De plus, il faut sélectionner un programme en adéquation avec vos compétences pour éviter que votre employeur refuse le CPF. Sinon, les relations avec votre direction risquent de se tendre dans la durée. Il est également important de rester sur le site officiel et de garder vos accès secrets. Des organismes peu scrupuleux demandent vos accès et souscrivent des formations pour votre compte. Les arnaques sont fréquentes et vous devez rester vigilant ! S’il vous reste des questions sur le CPF, vous pouvez poser vos questions en commentaire. L’équipe Coup d’Œil vous répondra dans les plus brefs délais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici