Avec la crise sanitaire du Coronavirus, l’apprentissage des langues a été bouleversé. Les organismes de formation ont du s’adapter en remplaçant les sessions de formations en présentiel par des cours à distance. Coup d’Œil vous propose de faire un tour d’horizon des différentes techniques pour apprendre l’anglais des affaires en distanciel.

Progresser rapidement grâce à l’oral

Dans une entreprise qui travaille à l’international, la pratique de l’Anglais est un prérequis indispensable. L’enseignement scolaire permet d’avoir des bases solides à l’écrit. Cependant, l’oral est souvent délaissé car il est difficile de faire participer l’ensemble des élèves quand les classes compte plus de 25 élèves. Grâce à la formation continue, il reste possible de progresser rapidement en anglais des affaires grâce à l’oral.

Des organismes proposent de pratiquer directement par téléphone. En effet, la plupart des échanges oraux en entreprise sont réalisés via le téléphone ou via les logiciels comme Zoom ou Microsoft Teams. Ce type de cours permet de reproduire des situations “réelles” et il est possible d’organiser des jeux de rôles. Ces exercices pratiques s’adaptent à votre secteur d’activité et à votre fonction (Service Achats, import, Marketing, Commercial…). Vous bénéficiez d’un professeur attitré pour un apprentissage accéléré et personnalisé.

Si vous cherchez un emploi, l’apprentissage de l’anglais est également un atout important. Il est également possible d’avoir un financement via votre compte CPF.

Apprendre l’anglais grâce aux outils Digitaux

Le Digital permet de personnaliser l’apprentissage à distance. Avec le télétravail, les visio-conférences se sont multipliées. Il est donc important d’être à l’aise avec vos homologues étrangers sur des outils comme Skype, Zoom ou Teams.

Pour un apprentissage plus ludique, des plateformes proposent aussi des outils de Gamification. L’objectif est d’allier le plaisir et l’apprentissage.

Les outils digitaux permettent également de réaliser différents examens en ligne. Vous pouvez ainsi suivre votre progression et les cours s’adaptent à votre évolution.

Avantages de l’apprentissage à distance de l’Anglais

Les formations à distance ont le vent en poupe car le système est simple et efficace.

  • Pas de transport : Vous pouvez apprendre l’anglais chez vous, à votre travail ou dans votre maison de campagne. Vous économisez le temps de transport pour aller dans un centre de formation.
  • Outils en ligne : les supports de cours peuvent être disponible sur une plateforme d’apprentissage. Vous pouvez consulter régulièrement les ressources en cas de besoin.
  • Simplicité : l’apprentissage de l’anglais peut se faire uniquement avec un téléphone. Si vous utilisez les outils de visioconférence, il suffira d’avoir une connexion internet stable et une tablette ou un ordinateur portable.
  • Souplesse : Les professeurs peuvent également travailler depuis leurs domiciles et les plannings d’apprentissage sont plus simples à organiser.

Questions fréquentes sur l’apprentissage de l’anglais des affaires

Comment apprendre l’anglais professionnel rapidement ?

Pour progresser en anglais des affaires, il faut parler ! Vous pouvez commencer par lire à voix haute des publications dans votre secteur d’activité. Si vous le pouvez, partir dans un pays étranger (Angleterre, USA, Canada, Australie…) est une méthode efficace pour être immergé rapidement dans un univers anglophone. Par contre, il faut aller à la rencontre des locaux pour que le séjour soit efficace.

Vous pouvez bien sûr compléter votre apprentissage en écoutant des films et série en anglais. Cela vous permettra de vous habituer à certains accents difficiles. Pour l’écrit, il est aussi possible de lire des romans en langue anglaise pour bien connaître les tournures de phrase.

C’est quoi un niveau d’anglais courant ?

Si vous cherchez à définir votre niveau d’anglais dans votre CV, mais il est parfois difficile de se situer. On rentre souvent la mention “Anglais courant” dans les CV. Le terme Anglais Courant indique que vous pouvez soutenir une conversation et à utiliser l’anglais dans votre travail sans difficulté. Cela indique que vous pouvez passer du Français à l’Anglais de manière confortable.

Comment évaluer son niveau d’anglais professionnel ?

La méthode la plus facile pour évaluer facilement vos capacités dans une langue étrangère est de vous appuyer sur les échelles de notations. Pour l’Anglais, il est possible de s’appuyer sur la classification du CECRL. Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est un organisme qui rassemble plusieurs pays européens. Le but est de fournir une échelle commune pour tous les pays membres de L’Union Européenne. Pour en savoir plus sur cette classification, il est possible de consulter la vidéo ci-dessous.

Pour le CECRL, l’échelle de notation est la suivante :

  • A1: Débutant
  • A2: Élémentaire
  • B1: Intermédiaire –
  • B2: intermédiaire +
  • C1: Autonome
  • C2: Maîtrise

Si vous souhaitez connaître précisément votre niveau, il est également possible de passer des examens comme le First Certificate (Of Cambridge), Linguaskill ou le TOIEC. Avant de réaliser ses tests, il est recommandé de faire une préparation approfondie pour avoir le meilleur score possible.

Il vous reste des questions sur l’apprentissage des langues à distance ou via le Digital ? Venez participer au débat et donner vos impressions en commentant cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici