Votre entreprise est peu visible sur Internet ? Pour pallier cette difficulté, il est possible d’augmenter son référencement local en s’inscrivant sur les Pages Jaunes. Avec plus de 20 millions de visiteurs par mois, cette plateforme est l’une des plus visitées en France. Le site PagesJaunes.fr est incontournable pour les entreprises qui veulent rester visibles auprès de la clientèle locale. S’il y a bien une chose que les acteurs du marketing approuvent dans leur domaine, c’est qu’il est nécessaire pour une entreprise d’être présente en ligne pour conquérir de nouveaux marchés. Depuis quelques années, l’Internet est devenu un outil de référence dans le quotidien des entreprises, mais il faut un budget important pour le faire. Pour cela, vous devez utiliser des stratégies gratuites et simples pour établir votre présence sur le web. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les Pages Jaunes.

Histoire des Pages Jaunes : de l’annuaire au Digital

Les Pages Jaunes sont un annuaire professionnel. Cette plateforme est basée sur le référencement local, car les entreprises enregistrées sont classées géographiquement.

Il faut retenir qu’à l’origine, les Pages Jaunes étaient un gros document que chaque entreprise ou particulier avait chez lui. Son principal rôle est d’aider les utilisateurs à trouver les informations (numéro de téléphone) d’une entreprise géographiquement proche d’eux. De plus, elle permettait aux entreprises d’avoir plus de visibilité auprès des potentiels clients. Peu à peu, cet annuaire papier a disparu du quotidien des utilisateurs, car les entreprises ont connu une évolution technologique comme la digitalisation et la démocratisation de l’Internet.

Dernier annuaire Pages Jaunes
Couverture du dernier annuaire papier Pages Jaunes reçu en 2020

En réponse à ces nouvelles exigences, les Pages Jaunes ont évolué en digitalisant leur annuaire papier. Malgré cette évolution, les Pages Jaunes jouent le même rôle qu’un annuaire papier. En effet, elles permettent de trouver un professionnel dans un secteur géographique et permettent également aux entreprises de gagner en visibilité lorsqu’elles s’inscrivent dans cet annuaire.

Depuis, beaucoup d’améliorations ont été apportées au service. Depuis peu, ce service donne la possibilité aux entreprises de s’inscrire gratuitement. Une fois que votre inscription est approuvée, certaines options payantes vous sont présentées. Ces dernières vous permettent de bien placer votre entreprise face à la concurrence. Les entreprises qui choisissent l’option payante seront bien positionnées par rapport à celles qui ont opté pour l’option gratuite.

Pourquoi inscrire son site sur les Pages Jaunes ?

Il existe plusieurs raisons qui poussent les entreprises à s’inscrire sur les Pages Jaunes. En voici quelques exemples.

Inscription gratuite

L’inscription sur les Pages Jaunes est gratuite et vous pouvez bénéficier de gros avantages sans frais. Vous vous demandez comment vous inscrire. Vous n’avez pas de soucis à vous faire. Voici un exemple d’inscription sur les Pages Jaunes.

Il est très simple de faire l’inscription et c’est sans difficulté. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site web des Pages Jaunes et choisir « Mon Compte > créer mon compte ». Suivez les étapes en faisant attention aux options qui vous seront proposées. C’est à cette étape que vous devez choisir l’option payante ou gratuite. Pour mieux réussir votre inscription, vous devez remplir soigneusement les champs en y ajoutant les réponses claires et précises. Il est conseillé d’ajouter des mots-clés qui sont en relation avec vos activités. Enfin, vous gagnerez à ajouter un lien qui dirige vers votre site.

Référencement local

Le référencement local est un axe important pour toutes les entreprises qui s’inscrivent sur les Pages Jaunes. Votre présence doit envoyer un signal à Google. Cependant, les Pages Jaunes vous donneront un lien de qualité vers votre site Internet. De ce fait, la citation locale de votre entreprise sera présente.

La citation locale prend en compte le nom de votre entreprise, le numéro de téléphone, votre adresse, le code postal et la ville où se trouve votre structure. Google recherche vos citations pour les associer au site web de votre entreprise. Un meilleur référencement implique une seconde inscription sur My Google Business. Ce service est gratuit. Outre cela, vous gagnerez à vous inscrire sur d’autres annuaires professionnels pour assurer votre présence en ligne.

Audience large

Lorsque vous êtes enregistré sur les Pages Jaunes, votre entreprise sera visible par tous les utilisateurs réguliers. En effet, une partie importante du trafic obtenue chaque mois est un trafic de notoriété. Il prend tout son sens dans le comportement des internautes. En effet, lorsque les internautes se rendent sur un site Internet :

  • ils ont leur site favori
  • ils saisissent une URL dans un navigateur web
  • ils recherchent un nom dans un moteur de recherche.

Ces comportements permettent de mesurer l’audience d’un site web. Par ailleurs, il faut retenir que les Pages Jaunes reçoivent environ 4 millions de visiteurs chaque mois sur leur trafic de notoriété.

Possibilité d’avoir un lien vers son site

Après votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez des liens de qualités vers votre site Internet. L’avantage est le positionnement de votre site Internet sur Google. Lorsque vous recevez des liens de qualité d’un autre site, cela améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Avant d’améliorer le profil de votre site Internet, vous devez l’optimiser pour le SEO. Aussi, les Pages Jaunes jouissent d’une bonne réputation, ce qui fait de ce site une puissance en référencement naturel. Il est nécessaire de renseigner votre URL après votre inscription, sans quoi il vous sera difficile d’être bien positionné.

Recueil des avis clients

Voilà encore un autre avantage non négligeable de l’annuaire professionnel des Pages Jaunes. Avec ce site, vous pouvez récolter facilement l’avis de vos clients. C’est un atout qui vous permettra de convaincre vos futurs clients et avoir un impact considérable sur leurs choix. En général, les prospects consultent les avis des anciens clients sur une entreprise avant de faire un choix de produit ou de service.

En outre, les Pages Jaunes vous aident à renforcer votre notoriété et votre image sur un marché concurrentiel. Retenez qu’il faut des avis positifs pour que cette stratégie fonctionne. Après avoir récolté les avis positifs sur votre fiche business Pages Jaunes, des étoiles de notation apparaîtront sur votre profil chaque fois qu’un client fera des recherches sur votre entreprise.

Avis client Pages Jaunes
Récoltez des avis clients positifs permet de rassurer les futurs clients

Quelles sont les étapes pour créer sa fiche sur Pages Jaunes ?

Pour créer votre fiche sur Pages Jaunes, vous devez respecter les étapes suivantes :

Rendez-vous sur PagesJaunes.fr

Une fois que vous serez sur ce site, vous devez cliquer dans le menu en haut sur le lien « se référencer ». Une page s’affichera et vous invitera à vous inscrire gratuitement.

Créer un compte Solocal Manager

Pour mieux gérer vos informations sur Pages Jaunes, vous devez créer un compte auprès de Solocal. En effet, PagesJaunes.fr est un service du groupe Solocal. Il vous permet d’accéder en ligne à un ensemble de services associés. Il vous permet aussi de construire votre notoriété sur Internet ainsi que votre communication numérique. Si vous n’êtes pas un expert Google Ads, Solocal vous permet de créer des campagnes adwords locales.

Renseignez les données de connexion

Saisissez votre nom, votre prénom, une adresse email de connexion et un mot de passe. Ces informations sont personnelles et doivent vous aider pour chaque connexion sur votre compte Solocal Manager.

La recherche de votre structure

Il s’agit ici de rechercher votre entreprise dans la base de données des Pages Jaunes. Retenez que tous les professionnels qui sont inscrits dans un registre de commerce sont déjà sur les Pages jaunes, et ce, sans frais ou démarches particulières.

Confirmez votre identité

Les Pages Jaunes ont mis en place un contrôle d’identité avec utilisation de code de sécurité à usage unique. Cela vous permet de savoir si vous êtes autorisé à gérer les informations d’une structure. Pour cela, il suffit de contacter le numéro d’appel gratuit des Pages Jaunes avec l’un des numéros téléphoniques que vous avez enregistré chez Solocal Manager.

Sinon, un email vous sera envoyé pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’entreprise.

Comment enrichir sa fiche ?

Pour enrichir votre fiche vous devez cliquer sur « Ma mise à jour » après connexion et une page affichera plusieurs onglets :

  • vous contacter
  • plus d’informations sur votre établissement
  • vos informations pour les professionnels
  • votre engagement éco responsable
  • être joint par Pages Jaunes.

Vous devez bien mettre sur votre fiche, des informations claires, précises et de qualité pour que vos internautes trouvent facilement ce qu’ils cherchent.

Lorsque vous insérez ces informations, le bouton « Je vois mon récapitulatif » affiche les informations de votre fiche. Après validation, elles seront vérifiées par le site les PagesJaunes.fr avant leur publication afin de garantir l’authenticité des informations.

Comment avoir les statistiques sur sa fiche ?

Découvrez ci-dessous, les deux méthodes qui peuvent vous aider à avoir des statistiques sur sa fiche.

La page d’accueil du tableau de bord

Sur votre tableau de bord, vous verrez une synthèse sur les visiteurs de votre fiche. Celle-ci est évaluée sur un mois. Si vous voulez, vous pouvez télécharger en format PDF, le bilan de votre audience sur une année. Sur votre tableau de bord, vous disposez de 03 éléments importants : l’Affichage, les clics et les contacts.

Les détails de votre audience

Les informations qui s’affichent sont assez basiques. Le plus important est d’avoir des détails. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Mon audience mesurée ». Une fois sur cet onglet, vous allez alors voir toute la capacité de l’outil d’analyse d’audience. La page présente dans les moindres détails, toutes les informations liées à votre audience sur votre fiche PagesJaunes.fr.

En utilisant les Pages Jaunes, vous garantissez une bonne visibilité à votre entreprise. Pour cela, il est primordial d’inscrire votre entreprise et de suivre tout le processus. Il existe deux options pour s’inscrire. L’une est payante et permet aux entreprises de bien se positionner par rapport à la concurrence. La deuxième est gratuite et elle permet de renseigner vos coordonnées pour les clients qui souhaiteraient vous contacter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici