La crise du COVID-19 a bouleversé de nombreux secteurs et les entreprises ont du s’adapter. La transformation numérique et la digitalisation sont devenus des enjeux majeurs pour les sociétés. Coup d’Œil vous propose de découvrir comment le management de transition peut vous aider à répondre à ces défis.

Quel est le rôle du manager de transition ?

Le manager de transition est une personne formée dans un domaine précis et qui va vous aider à transformer votre entreprise. Les dirigeants font appel au management de transition dans les périodes importantes de la vie d’une entreprise (restructuration d’un service, acquisition d’une société, diversification…). Ce manager peut également vous accompagner dans une stratégie visant à digitaliser une entreprise.

En fonction de vos besoins et de la durée de la mission, il est possible de recruter ce manager selon différents statuts. Un manager Freelance sera disponible rapidement et est adapté aux missions courtes. Certaines sociétés préfèrent recruter en CDD pour une complète intégration au sein de l’entreprise. Le contrat sera conclu pour une période précise correspondant à la durée du projet de digitalisation.

Pourquoi embaucher un manager de transition pour digitaliser ?

Tout d’abord, le manager de transition apporte une vision nouvelle. Il apporte un point de vue extérieur mais il participe activement au projet en s’impliquant personnellement avec vos équipes.

Manager de transition
Pour réussir un projet de transformation digitale, le manager de transition doit être accepté par votre équipe

Recruter un manager de transition permet d’avoir un profil expérimenté dans un délai très court. C’est un atout majeur car pour certains postes, le recrutement est très compliqué. Par exemple, on assiste aujourd’hui à une pénurie de profils qualifiés dans le domaine de la Data. Embaucher un Data Scientist ou un Data Analyst s’avère compliqué et les processus de recrutement sont très long. L’intégration d’un manager de transition au sein de vos équipes sera beaucoup plus rapide.

Quelles sont les phases de la digitalisation ?

Pour réussir votre transformation numérique, le management de transition va découper le projet en plusieurs tranches.

  • Phase de Diagnostic : Durant cette période, le manager va dresser un état des lieux précis de l’existant. Il doit établir une liste d’actions à programmer et définir un cahier des charges précis.
  • Mise en place : le manager entre ensuite en action en accompagnant les équipes. La digitalisation bouleverse les habitudes. Son rôle sera donc d’expliquer et d’accompagner en douceur les différentes personnes impactées par ces changements. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez regarder notre vidéo sur la conduite du changement lors d’une transformation digitale.
  • Suivi des objectifs : Le manager est en relation directe avec la direction. Il devra donc présenter régulièrement l’état d’avancement du projet. Pour avoir une vision claire, il est donc important de choisir des indicateurs précis et faciles à mesurer.

Gestion de projets : définir de nouvelles méthodes

Pour réussir un projet digital, l’entreprise doit être flexible et innovante. Avec la digitalisation, les méthodes « traditionnelles » de gestion de projets ne fonctionnent plus. Le Cycle en V ou la méthode Waterfall peuvent continuer à être utilisés sur des projets simples.

Pour accompagner vos équipes, le manager de transition peut vous aider à adopter des méthodologies plus souples comme les méthodes Agiles ou la gestion de projet Scrum.

Il vous reste des questions sur le manager de transition ou la digitalisation? Venez participer au débat en postant votre commentaire sur l’article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici