Les soldes d’été 2021 se sont achevés ce mercredi 28 Juillet et les professionnels sont unanimes : le bilan est mitigé ! Avec la crise du Covid-19, les commerçants attendaient beaucoup de cette période de promotions. Mais la clientèle n’a pas toujours été au rendez-vous dans les boutiques. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne. Coup d’œil vous explique les raisons de ce désintérêt.

Bilan des soldes d’été 2021 : des résultats décevants

Avec la crise sanitaire, les boutiques avaient beaucoup de stock et les professionnels souhaitaient profiter des soldes pour écouler la marchandise. Cependant, la météo a joué les trouble-fêtes. Le début d’été a été très pluvieux sur une grande partie de la France. Les clients ont retardé les achats d’articles d’été (jupes, shorts, maillots de bains, tee-shirt…).

Dans les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, le bilan est également mauvais. Les touristes étrangers ne sont pas revenus. Ces clients sont adeptes des magasins de luxe et ont un panier moyen très élevés.

Tour eiffel
En raison de la pandémie, les touristes étrangers qui dont beaucoup de Shopping ne sont pas revenus

Certains produits ont également été touché par des pénuries. En raison du Covid, les stocks de composants sont au plus bas. Par exemple, il est très difficile de trouver du stock dans le secteur du vélo, de l’électronique ou des articles en bois. Les commerçants n’ont pas proposé de rabais pour ces produits où les problèmes d’approvisionnement ont été nombreux sur le début d’année.  

L’E-Commerce fait évoluer les modes de consommations

Pour attirer toujours plus de visiteurs, les sites de ventes en ligne multiplient les promotions tout au long de l’année : ventes flash, bons plans, black Friday, french days… Le géant Amazon proposaient déjà des remises très importantes 1 semaine avant la date de début des soldes.

Intersport est une enseigne qui communique massivement pendant les soldes. La marque propose des rabais importants sur les grandes marques de sport. Mais on peut s’apercevoir que les soldes ont déjà été remplacés par un déstockage d’été sur les chaussures ou le matériel sportif.

Déstockage été Interspoort

L’autre phénomène reste les ventes privées. Chaque jour, des grandes marques déstockent des invendus ou des collections précédentes. Par exemple, Bon Privé s’est lancé en 2018 sur le secteur. Il propose chaque jour des bons plans vente privée. En raison de la fast-fashion, il est possible de trouver des promotions importantes sur le prêt à porter, les chaussures. Mais pour créer de nouveaux clients, les entreprises de téléphonie ou d’Energie proposent également des ventes privées sur leurs abonnements.

Comme le montre l’étude du comparateur de prix Idealo, les premiers jours sont primordiaux pour les sites de vente en ligne.

Visites soldes été 2021

 

Les soldes sont-ils menacés ?

81% des achats en soldes sont réalisés dans un magasin physique. A court terme, les soldes ne vont pas disparaitre. Cependant l’e-commerce devrait continuer à progresser. Les clients sont à l’affut des meilleurs prix et n’attendent plus les soldes pour se faire plaisir. Le budget des Français n’est pas extensible à l’infini et les consommateurs n’ont plus forcément une grosse somme d’argent à dépenser pendant les soldes.

Pour s’adapter, les boutiques physiques doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Les enseignes qui résistent le mieux sont les entreprises qui ont pris le virage du Digital. A l’avenir, le consommateur devrait se tourner vers les magasins qui ont également une présence sur le web.

Pour accompagner la reprise, le gouvernement a prévu d’organiser des « Assises du Commerce ». Lors de cette table ronde, l’avenir des soldes devrait être discuté. Les professionnels du secteur sont divisés. Certains responsables comme Eric Mertz (ancien président de la Fédération nationale de l’habillement) réclamaient déjà l’arrêt des soldes en 2019.
Quelle est votre opinion sur les soldes ? Cette période de promotion est-elle vouée à disparaître ? Venez en discuter dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici