Vous êtes un graphiste ou un photographe à la recherche de solutions pour éditer vos images. Vous adorez la prise de photos, mais la plupart du temps, elles ne sont pas à la hauteur de vos attentes et ternissent votre expertise ? Une petite imperfection comme un teint trop terne, un visage brillant ou un paysage flouté ne véhiculent pas correctement votre professionnalisme. Adobe Photoshop reste la référence dans le domaine du traitement d’image et du DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Seul inconvénient : le prix ! Adobe propose la licence Photoshop en abonnement pour 29.99 € (Prix entreprise par licence).

Aujourd’hui, vous n’avez plus à vous inquiéter pour la qualité de vos photos, car une panoplie de logiciels ou d’alternatives gratuites se trouve à votre disposition sur internet. Les fonctionnalités de ces logiciels arrivent à concurrencer Adobe Photoshop. Vous souhaitez apprendre à retoucher des images sans dépenser une fortune? Il existe désormais de nombreuses alternatives gratuites à Photoshop. Coup d’œil vous propose cet article pour retoucher vos photos sans débourser d’argent !

Qu’est-ce qu’Adobe Photoshop ?

Créé en 1990 par Thomas et John Knoll, Photoshop est devenu l’un des logiciels les plus puissants en termes de retouche d’images. On peut traduire Photoshop par « Atelier de la Photo ». Depuis le début, il est distribué et édité par l’entreprise Adobe. Les fichiers sont enregistrés sous l’extension .PSD. Adobe Photoshop se démarque de ses concurrents par ses fonctionnalités très avancées : dessin vectoriel, systèmes de calques, Adapté pour les professionnels de la création visuelle, vous avez la possibilité d’éditer vos photos, de manipuler des images et de créer des maquettes pour la conception de sites web. Coup d’Œil vous donne les points forts et les faiblesses de cet outil.

Points forts

  • Suite Adobe. L’entreprise Adobe a conçu une suite logicielle complète avec Photoshop, Illustrator ou Indesign. Les programmes fonctionnent ensemble et il existe des passerelles entre les différents outils de la suite Adobe.

Photoshop en ligne gratuit : le top 5

Si vous désirez travailler sur des logiciels performants et réduire vos dépenses financières dans le mois, recherchez alors le goût de l’édition et de la retouche d’image avec ces alternatives gratuites. Découvrez-les.

Photopea : le choix n°1 de Coup d’Œil

Photopea est devenu en quelque temps l’outil gratuit le plus envié chez les créateurs et professionnels d’images. En effet, c’est un éditeur graphique incontournable qui dispose de calques, de guides et d’objets dynamiques pour une retouche véritablement impeccable. Photopea reprend l’interface de Photoshop tout en intégrant d’autres outils d’édition. Vous avez ainsi la possibilité de redimensionner, corriger et redresser vos photos sans toutefois perdre leur qualité.

D’ailleurs, l’existence d’une base de template gratuits sert de modèle et contribue à la réalisation d’une pluralité d’images. Par ailleurs, vous pouvez modifier des fichiers PDF, PSD à l’aide d’un format AI inclus.

Lien pour découvrir Photopea

Photopea

Points forts

  • Compatibilité Photoshop. Sauvegarde PSD
  • Simple / rapide
  • Très complet : systèmes de calques, masques, filtres…

Points faibles

  • Quelques publicités

IPiccy

Si vous êtes à la quête d’un logiciel simple de montage photos, IPiccy saura vous combler avec son interface graphique simple et son ensemble de base. Elle dispose d’un logiciel, d’un collage et d’un concepteur avec une large gamme d’outils de retouche d’image. Les outils sont effectivement gratuits et vous pouvez créer vos visuels directement en ligne dans votre navigateur. À la différence des autres éditeurs gratuits, IPiccy vous offre de nombreux outils de correction pour améliorer la saturation et la netteté de votre image. Également, des concepteurs de clonage existent tels que le Dodge and Burn, Clone Tool et Erase Background pour une édition absolument géniale.

Lien pour découvrir IPiccy

Ipiccy

Points forts

  • Choix de templates
  • Systèmes de couches / masques vectorieles
  • Simple d’utilisation

Points faibles

  • Parfois des lenteurs

Pixlr

Vous n’avez pas le budget pour payer la licence Adobe Photoshop ? Découvrez Pixlr Editor. Il s’agit d’un logiciel gratuit et simple d’utilisation spécialisé dans la modification d’une photo grâce aux outils graphiques. Également, pour être à l’aise dans son travail et travailler dans de bonnes conditions, Pixlr met à disposition de ses utilisateurs trois types de fenêtres. En effet, de tous les éditeurs gratuits en ligne, Pixlr est la seule à obtenir cette faveur. Une fenêtre de navigation, une d’historique et ensuite, une autre dédiée au calque. Désormais, vous aurez de belles images à diffuser sur votre site Internet, votre email ou sur une brochure. Il existe aussi Pixlr Express mais cette version est assez basique. Elle conviendra uniquement aux débutants ou si vous êtes pressé pour retoucher une image.

Lien pour découvrir Pixlr

Pixlr

Points forts

  • Interface proche de Photoshop
  • Complet : calques / historique …

Points faibles

  • Pas de sauvegarde en ligne
  • Pas de possibilité de télécharger image sur un périphérique

Photoshop Express : Simple – basique

Pour donner un coup de fouet à vos photos, il existe la version d’Adobe Photoshop Express valable pour la création et la manipulation d’images. Pour reprendre Orelsan, c’est « Basique, simple, simple, basique ». Photoshop Express permet d’ajuster et redimensionner vos photos. Vous pouve avec les outils d’imperfection et s’avère compatible avec les smartphones et tablettes.

Recadrage d’images ou augmentation de la luminosité, Photoshop Express demeure le moyen d’apprentissage le plus économe et facile pour les débutants dans la retouche d’images. Vos photos reçoivent alors des effets artistiques et vous évoluez à votre propre rythme grâce aux vidéos explicatives sur le site.

Lien pour découvrir Photoshop Express

Photoshop Express

Points forts

  • Gratuit ?

Points faibles

  • Ultra Basique
  • Pas compatible PSD

Canva

Avec Canva, vous mêlez votre esprit créatif à vos émotions fougueuses. En effet, Canva est devenu désormais le logiciel avec une pluralité d’images de plus d’un million de ressources à partir d’un euro. Son interface graphique est simple d’utilisation et correspond parfaitement à des designers débutants. De plus, vous avez la possibilité de publier directement vos créations sur les réseaux sociaux par le biais de Canva. Des fonctionnalités comme le format Drag & Drop fait de Canva, un logiciel d’édition unique comparé à ses concurrents. Ainsi, vous pourrez séduire votre communauté sur Instagram et bluffer vos amis avec votre expertise en matière de retouche d’images.

Lien pour découvrir Canva

Canva

Points forts

  • Interface conviviale
  • Nombreux modèles : 250 000 en gratuits
  • Templates pour réseaux sociaux + interface

Points faibles

  • Un peu long à charger
  • Prix raisonnables pour la version Pro

Quels sont les logiciels gratuits ?

Si vous désirez des logiciels gratuits opérant instinctivement comme le cas de Photoshop, vous êtes alors au bon endroit. Voici une sélection de 4 meilleurs logiciels gratuits de retouche d’image.

Gimp

Gimp est désigné par-dessus toute la meilleure alternative gratuite à Adobe Photoshop en raison de sa flexibilité et son style de travail. Création ou retouches d’images, Gimp vous accompagne dans la conceptualisation d’images graphiques le temps d’une journée afin de vaincre la morosité de vos lieux. D’ailleurs, le logiciel convient à tous vos usages personnels. Vos photos de famille en vacances ou en soirée sont sublimées et égrainées de toute imperfection. Vous pouvez dorénavant les mettre en avant dans votre pièce dans des cadres sublimes. Avec Gimp, les illustrateurs de bandes dessinés trouveront leur mot à dire car des calques d’édition sont mis à leur disposition.

Lien pour découvrir Gimp

Gimp

Points forts

  • Travail avec calques
  • Logiciel stable
  • Tutoriels / communauté importante

Points faibles

  • Peu d’évolutions sur la Version MacOS

Krita

Amateurs de dessins ou de peinture, Krita est un logiciel de dessin arborant une palette de brosses et de couleurs dédiées à améliorer vos talents artistiques. Il s’agit d’un logiciel comportant de nombreuses fonctionnalités comme la gestion des calques et des masques de sélection. Des filtres exceptionnels vous permettent de dessiner à main levée sur une interface graphique et intuitive. Idéal pour les débutants, ce logiciel est notamment disponible sur vos ordinateurs, téléphones et tablettes. Où que vous soyez, vous pouvez emporter vos designs et les montrer à tous vos amis et collègues de travail. D’ailleurs, il existe des formations gratuites et accessibles en ligne pour apporter une touche d’amélioration à vos designs.

Lien pour découvrir Krita

Krita

Points forts

  • Idéal pour un illustrateur
  • Evolutions constantes

Points faibles

  • Outils textes
  • Pas de version Mac

Paint.net

À la différence d’Adobe Photoshop, Paint. net vous assure une vingtaine de retours en arrière sur vos modifications. À bureau ou à domicile, Paint.net vous facilite la tâche avec sa belle galerie d’outils variés et ses calques spécialisés dans l’ajout de textes. Votre conjoint sera conquis par des images aux effets arborescents et à l’allure romanesque de vos dernières vacances. Sa clarté, sa simplicité d’utilisation et son étendue de filtres vous permettent de disposer d’outils chevaleresques pour créer et donner vie à vos dessins. Cependant, Paint.net rencontre une compatibilité exclusive avec Windows et vos fichiers édités au format PDF ne peuvent pas subir un enregistrement.

Lien pour découvrir Paint.net

Paint Net

Points forts

  • Interface rapide et simple

Points faibles

  • Design très ancien
  • Plutôt une alternative à Paint que Photoshop

Photo works

À l’opposition de ses concurrents, photo works offre des alternatives de retouche gratuite et complètes avec améliorations automatiques sur l’ensemble de vos designs. Si vos photos semblent floutées par le soleil, des fonctionnalités telles que la correction automatique et le recadrage astucieux embelliront certainement vos créations. Vous disposez dorénavant de 150 filtres de photos instantanés accessibles sur Photo works et une panoplie de pinceaux pour éliminer les imperfections. De plus, sa simplicité d’utilisation séduit la quasi-majorité des débutants. En effet, après avoir sélectionné votre image, l’intelligence artificielle incluse traite directement votre profil sans toutefois nécessiter des compétences d’experts. Ainsi, Photo works vous aide à raviver ou à apporter une modification à vos photos.

Lien pour découvrir Photo Works

Photo Works

Points forts

  • Simple à prendre en main

Points faibles

  • Fonctionnalités réduites sur l’essai gratuit
  • Uniquement sur Windows

Comment avoir Photoshop gratuitement ?

Utiliser Photoshop gratuitement est idéal et avantageux pour de nombreux débutants et étudiants qui souhaitent économiser de l’argent. Le principal avantage dans l’utilisation d’Adobe Photoshop gratuit est que vous aurez l’occasion d’apporter des retouches fréquemment sur vos images. D’ailleurs, si vous êtes un artiste ou un photographe, la version d’Adobe Photoshop gratuite est idéale pour travailler en toute sécurité et légalement. En outre, cette version de Photoshop supporte également des fichiers bruts et également plusieurs formats d’images. Cependant, si vous désirez l’utiliser gratuitement, vous avez la possibilité de choisir ces deux options.

Accéder à la version d’essai gratuite de Photoshop

Pour profiter d’une version gratuite de Photoshop, vous pouvez accéder aux fonctionnalités d’Adobe Photoshop sur une session de 7 jours. Vous devez avant tout procéder à une inscription sur le site d’Adobe pour télécharger Photoshop et ensuite bénéficier gratuitement de la version d’essai.

Télécharger la version ancienne Photoshop CS2

Si vous êtes un débutant et que vous souhaitez utiliser Adobe Photoshop, la version ancienne Photoshop CS2 est bien sûr conçue pour vous et demeure gratuite. Toutefois, elle ne possède pas toutes les fonctionnalités de retouche mais vous pouvez retrouver l’essentiel pour débuter. Avant toute chose, inscrivez-vous directement sur la page Photoshop CS2. Ensuite, vous aurez le choix entre plusieurs logiciels. Choisissez alors CS2 et lancez le téléchargement. Une fois le téléchargement expiré, vous pouvez installer votre logiciel sur votre ordinateur et l’activer avec une clé de validation.

Questions fréquentes sur Photoshop

Quel est le prix de Photoshop ?

Adobe propose désormais un système d’abonnement avec une licence à payer chaque mois. Les prix sont différents selon votre situation. Il est possible de s’abonner pour 1 an (Paiement mensuel ou en 1 fois) ou mois par mois

  • Particuliers / Indépendants : 23.99 € TTC Par mois (abonnement de 12 mois)
  • Entreprises : 29.99 € HT par licence et par mois
  • Etudiant : 19.50 € TTC par mois pour l’ensemble des applications Creative Cloud (20 applications)

Est-il possible d’acheter Photoshop ?

Il n’est désormais plus possible d’acheter le logiciel Photoshop. Adobe propose uniquement un accès à Photoshop à payer chaque mois ou pour une année. Cet abonnement peut aussi inclure la suite complète « Creative Cloud ».

Conclusion : Si vous cherchez un logiciel gratuit proposant la plupart des fonctionnalités d’Adobe Photoshop, il existe plusieurs alternatives performante sur le marché. Avec l’essentiel des fonctionnalités et une interface intuitive, ces logiciels gratuits offrent la possibilité aux débutants de s’exprimer aisément. Adobe Photoshop reste néanmoins le logiciel idéal pour tous les designers et les professionnels du design ou du graphisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici