Comment monétiser une chaîne YouTube avec Google Adsense ?

0
49

Aujourd’hui, YouTube est devenu un véritable moyen pour réaliser des revenus en postant du contenu visuel.

Alors si vous avez une chaîne YouTube qui comporte beaucoup d’abonnés et que vous réaliser un nombre de vues important, vous devez essayer d’en profiter financièrement.

La seule façon de monétiser votre activité sur YouTube est de lier votre compte à Google Adsense. Celle-ci est un dispositif dont la mission principale est la gestion et le placement des publicités sur Google.

Pour cela, vous devez bien comprendre le mode de fonctionnement du programme si vous voulez faire du bénéfice avec votre chaîne YouTube. Adsense permet également de monétiser un site web. Alors, comment utiliser Google Adsense avec YouTube ?

Quelle est la relation entre Google Adsense et ma chaîne YouTube ?

Pour bien comprendre la relation entre la monétisation d’une chaîne YouTube et Google Adsense, il est nécessaire de bien comprendre le rôle de ce dernier.

Quand vous regardez une vidéo sur YouTube, vous rencontrez souvent une publicité au début ou au milieu de celle-ci. Ces vidéos publicitaires sont au format InStream.

Le rôle de Google Adsense est de placer ces vidéos sur YouTube. Si vous êtes un annonceur, il faudra ouvrir un compte Google Ads pour diffuser des publicités sur la plateforme.

Cependant, bien que cela soit trop désagréable pour les personnes qui regardent la vidéo, cette technique constitue la seule façon pour les propriétaires des chaînes YouTube de faire du bénéfice.

En effet, le Youtubeur est payé sur chaque publicité visionnée sur sa chaîne. Ce qui veut dire que plus le nombre de vues augmente, plus les revenus seront plus grands. Ainsi, l’utilisation de Google Adsense est un point vital pour tous les propriétaires de chaîne YouTube.

Il faut noter que ceci n’est pas valable seulement pour YouTube, car Google Ads est responsable de la gestion de toutes les publicités présentes sur les produits Google : réseau Search / Display ou Shopping.

Le mode de fonctionnement de ce levier de marketing est simple, l’annonceur poste la publicité de sa marque sous forme de message, vidéo ou autres.

Après ça, Google Adsense se charge de placer cette publicité sur les vidéos YouTube.

Au sujet du paiement, la somme versée par l’annonceur est proportionnelle au nombre de clics ou de conversions. Ensuite, Google Adsense va donner une partie de cette somme pour le propriétaire de la chaîne dans laquelle est diffusée la publicité.

Comment lier un compte YouTube à Google Adsense ?

La liaison d’une chaîne YouTube à Google Adsense n’est pas une tâche très compliquée. Tout ce que vous avez à faire est de suivre certaines étapes pour pouvoir rentabiliser votre activité sur YouTube.

En premier lieu, vous devez accéder à YouTube Studio puis Paramètres puis Chaîne et en enfin État et fonctionnalités.

À ce niveau, vous devez cliquer sur l’option « monétisation » pour être dirigé vers la page d’inscription à Adsense.

La première chose à faire est de sélectionner votre messagerie, c’est dire votre adresse émail avant d’introduire les autres informations comme :

  • le nom et le prénom ;
  • l’adresse et le code postal ;
  • le type de compte ;
  • le nom du bénéficiaire (nom du compte bancaire) ;
  • le numéro de téléphone.

Ensuite, votre demande sera soumise à une révision qui peut durer quelques heures ou jours selon plusieurs paramètres. Quand votre compte Adsense est validé, vous pourrez commencer la deuxième étape, c’est-à-dire l’activation de la monétisation.

Ainsi, vous pourrez choisir le type de publicités que vous désirez avoir sur votre chaîne. Vous pouvez sélectionner manuellement les vidéos que pour lesquelles vous voulez activer les annonces.

Retrouvez tout le processus en vidéo :

Comment les gains de YouTube Adsense sont calculés ?

Le montant que vous allez recevoir en échange des annonces postées sur vos vidéos varie en fonction de plusieurs facteurs comme le CPM et le RMP.

Premièrement, le CPM désigne la somme payer par l’annonceur pour chaque 1000 impressions.

Cependant, la plupart des Youtubeurs ne savent pas faire la différence entre impression et vue et pour cela, ils ne peuvent pas calculer leurs revenus de façon correcte.

Les impressions sont le nombre de clics que réalise une annonce et non pas le nombre de vues. Celle-ci peut aussi correspondre au nombre de fois où une annonce de longue duré c’est-à-dire plus de 10 seconds a été visionnée jusqu’à la fin.

En ce qui concerne le RPM celui-ci est le revenu que vous allez recevoir pour chaque 1000 impressions. Le RPM varie en fonction de la nature de l’annonce et la région dans laquelle elle est diffusée.

Google Adsense est la seule façon pour rentabiliser une chaîne YouTube à travers différentes annonces. Vous n’avez pas d’alternative à Adsense pour monétiser vos vidéos.

Pour cela, il est nécessaire de suivre la démarche mentionnée dans cet article et savoir comment calculer les revenus de votre activité sur YouTube.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici