Quelles sont les meilleures alternatives à Adsense?

0
11

Google AdSense est le réseau publicitaire, le plus connu et l’un des plus efficaces si vous envisagez de monétiser votre réseau. Détenu par la société Google, ce réseau a accès à un large répertoire d’annonceurs permettant de bénéficier des tarifs les plus avantageux pour votre site Internet.

Toutefois, à côté d’AdSense, vous trouverez plusieurs alternatives tout aussi prometteuses.
Coup d’Œil vous propose d’examiner les principales raisons pour enlever AdSense de votre site. Nous verrons également les autres programmes de monétisation qui peuvent remplacer Adsense

C’est quoi un compte AdSense ?

AdSense est une régie publicitaire gérée par le géant de la recherche Google. Mis en place en 2003, Google AdSense est le programme publicitaire le plus connu et le plus conseillé aux propriétaires de sites Web et aux blogueurs qui souhaitent monétiser du trafic sur leur site.

Google AdSense est un outil idéal pour générer des revenus en ligne. Les annonces Adsense sont diffusées sur le réseau Display. Pour bien diffuser les publicité auprès des partenaires de recherches Display, il est recommandé de suivre une formation sur Google Adwords.

Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’AdSense soit pour autant le meilleur choix pour vous et il se peut que, dans certains contextes, vous obteniez des gains plus importants grâce à d’autres réseaux publicitaires ou à de nouvelles formules de monétisation.

Quelles sont les alternatives à AdSense ?

Nous vous présentons ci-dessous une liste non-exhaustive des alternatives à Google AdSense susceptibles de convenir à votre site web.

Plateforme de Monétisation publicitaire

  • Ezoic : ce réseau fonctionne de manière assez similaire à Adsense mais les revenus sont généralement supérieurs. La plateforme Ezoic se démarque par la volonté de personnaliser au maximum les publicités. Par contre, le paramétrage est parfois assez complexe
  • Criteo : il est l’une des principales alternatives en France pour les CPM. Grâce à Criteo, les utilisateurs peuvent obtenir un taux de reversement CPM avantageux et bénéficier ainsi d’un plafond de paiement de 50 € pour le réseau publicitaire ;
  • Infolinks : est un réseau publicitaire qui fonctionne au niveau mondial. L’objectif de la plateforme est de faire passer des messages personnalisés aux internautes intéressés. Il assure également un positionnement optimal des annonces afin de maximiser le taux de clics.
  • Taboola : ce programme de native advertising peut être intéressant pour les sites d’actualité ou de presse. Les publicités sont intégrés directement aux articles. Par contre, les annonceurs sont souvent des sites de « buzz »
Publicité Taboola
Exemples de publicités Native Advertising Taboola

Réseaux d’affiliation

Avec l’affiliation, vous générez un revenu si l’internaute réalise une vente vers le vendeur partenaire. Cette rémunération « à la performance » peut être très intéressante pour certains produits dont le prix de vente est élevé.

  • ShareASale : il offre la possibilité de réaliser des gains à de nombreuses niches. Shareasale est un réseau d’affiliation. L’inscription au réseau est simple et la rémunération est effectuée tous les mois ;
  • Sovrn//Commerce : il assure aux éditeurs des rentrées d’argent grâce à la conversion de liens de produits « normaux » en des liens d’affiliation ;
  • Amazon Associates : le géant du e-commerce est le précurseur de l’affiliation. Le catalogue d’Amazon est immense et vous avez la possibilité d’installer des liens affiliés vers des produits en rapport avec la thématique de votre site. En fonction des catégories de produits, le pourcentage de commission est variable. Il est possible de passer par des outils comme AAWP ou Winamaz pour simplifier la création des liens affiliés.
Partenaire Amazon
Club Partenaire Amazon : le catalogue le plus complet et des rémunérations parfois importantes

Quelles sont les raisons principales pour lesquelles il faut chercher des alternatives à AdSense ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus fréquentes rencontrées à ce jour.

Google AdSense a refusé votre demande. Cette situation se produit fréquemment chez les jeunes blogueurs qui ne remplissent pas les conditions requises ou pour les sites Internet récemment créés et dont le trafic est quasi nul. Vous aurez toujours la possibilité de retenter votre chance quelques mois après avoir restructuré votre site et augmenté son trafic, mais entre-temps, vous pourrez tenter une autre solution.

Google AdSense a banni votre compte. Cette situation n’est pas rare, étant donné que la moindre erreur risque de vous faire bannir. Le fait de cliquer sur les publicités qui vous appartiennent est un exemple d’erreur menant à cela. Veillez à appliquer leurs règles et gardez toujours un œil sur vos statistiques. Il est pratiquement impossible de reprendre votre compte et vous n’aurez d’autre choix que de recourir à d’autres solutions AdSense.

Le site est situé dans une niche qu’AdSense est incapable de monétiser. Tout comme pour le premier ou le second motif, quelques sites Web ne sont pas compatibles avec le programme AdSense. Ce qui est bien, toutefois, est que vous avez généralement la possibilité de faire plus de bénéfices grâce à différents réseaux de publicité spécialisés dans votre niche.
Les types d’annonces Google AdSense ne conviennent pas à votre site web. Il arrive que d’autres supports, comme les publicités indigènes, les interstitiels ou encore les notifications push, sont plus adaptés à votre site que d’autres types d’annonces.
Vous souhaitez progresser davantage. Lorsque le trafic dans votre site est élevé (entre 25 000 et 50 000 visiteurs par mois), il est recommandé de passer à un réseau haut de gamme afin de recevoir des CPM et des paiements premium. Dans certains cas, cela permet à vos bénéfices d’augmenter de deux ou trois fois en un rien de temps.

Il vous reste des questions sur Adsense? Venez en discuter dans les commentaires ! L’équipe Coup d’œil vous répondra au plus vite.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici