E-commerce en 2022 : les 6 tendances à surveiller

0
11

Dernière mise à jour le 14 Nov 2021 a 06:33

Vous gérez un site e-commerce et vous souhaitez augmenter vos ventes en ligne ? Coup d’Œil vous propose de faire un point sur les technologies et les tendances qui vont se développer pour l’année 2022.

L’omnicanal

Avec la crise du Covid, les distributeurs ont bien compris l’intérêt de l’omnicanal. Selon la FEVAD, les grandes enseignes « physiques » ont développé les ventes e-commerce de 66% au cours du premier trimestre 2021. Avec l’amélioration des conditions sanitaires, les consommateurs sont revenus dans les boutiques physiques. Mais les parcours d’achat sont de plus en plus complexes. Les clients peuvent se renseigner sur le site web, demander conseil à un vendeur en magasin ou acheter via une application. Le parcours doit rester fluide et l’expérience client doit être uniforme sur tous les canaux.

Si vous avez une boutique physique et que vous n’êtes pas encore présent sur le digital, il est encore temps de se lancer. Vous pouvez notamment suivre les nombreux conseils partagés par WiziShop pour créer un site e-commerce performant. Via des fonctionnalités comme le store locator ou encore le click and collect, le site e-commerce peut renvoyer du trafic en magasin. Vous pouvez également indiquer les stocks disponibles dans chaque boutique (product locator) ou encore géolocaliser le visiteur pour l’inciter à venir dans le magasin le plus proche.

Le shopping mobile

Grâce à la géolocalisation, les réseaux de distribution peuvent cibler plus facilement les clients. Avec les campagnes locales, il est possible d’envoyer des publicités personnalisées sur les smartphones des consommateurs qui sont à proximité d’un magasin.

D’après les statistiques, près de 50% des français réalisent leurs achats e-commerce sur mobile. Les ventes sur mobile devraient encore progresser en 2022. Avoir un site responsive n’est donc plus une option. Le smartphone peut être utilisé dans les transports ou sur le lieu de travail. Toutes les catégories d’âges ont adopté le smartphone. Vous devez donc proposer une expérience d’achat rapide et attractive sur votre site mobile ou sur votre application.

Achat sur Smartphone
La géolocalisation du smartphone permet de personnaliser les messages publicitaires et de renforcer le multicanal

Le voice shopping

Pour gagner du temps, il est possible de commander certains produits via son haut-parleur connecté. Vous pouvez activer le voice Shopping sur votre enceinte Amazon Alexa ou Google Nest. Annoncé comme une révolution en 2018 ou 2019, l’achat via une enceinte connectée reste encore une pratique minoritaire en France.

Le distributeur Walmart a racheté la startup Botmock pour développer les ventes du « commerce conversationnel ».

Le e-commerce « vert »

Certains consommateurs boudent les achats en ligne car l’impact environnemental est trop fort. Pour continuer à se développer, l’ecommerce devrait être plus vertueux au niveau écologique. En effet, 70% des internautes souhaitent choisir des sites e-commerce qui ont entamé un processus éco-responsable.

Pour les livraisons en centres urbains, les distributeurs vont privilégier les véhicules Zéro Émission. En raison des restrictions de circulation, les livraisons sur le dernier kilomètre devront se faire par vélo cargo ou véhicule électrique. Dans le cadre de la loi climat, les sénateurs veulent également limiter la construction de grands entrepôts (+10 000m2) pour limiter l’impact sur les terres agricoles. Les nouvelles bases logistiques devront être plus petites et se construire sur des terrains déjà urbanisés.

Faire venir les marchandises de l’autre bout du monde est une aberration pour certains clients français. Pour se démarquer des places de marché comme Amazon ou Aliexpress, les sites e-commerce peuvent jouer la carte « locale ». Fnac s’affiche avec l’hashtag #EcommerceFrance. CDiscount propose un espace « Made In France ».

Made In france Cdiscount

La personnalisation

Les consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences d’achat. L’e-commerce va également avoir un impact majeur en amont de la vente. Les grandes enseignes adaptent en conséquence les outils de production. Pour limiter les coûts, les entreprises travaillent à flux tendus en éliminant les stocks. Le service logistique doit pouvoir livrer dans plusieurs pays en garantissant des délais raisonnables. Pour garantir une expérience d’achat unique, certains sites web personnalisent également les emballages. L’objectif est d’avoir un emballage unique en imprimant un message personnalisé pour chaque client.

Il existe également des outils pour personnaliser votre site e-commerce selon plusieurs facteurs. Par exemple, vous gérer un site de prêt-à-porter. Il est possible de pousser différents types de vêtements selon la météo. La page d’accueil affichera des robes pour une journée ensoleillée de Printemps ou des pulls si la météo est maussade pour plusieurs jours.

L’intelligence artificielle

Avec l’Intelligence Artificielle, le parcours client devient ultra-personnalisé. Selon le Persona ou les habitudes d’achats, l’IA va suggérer des produits intéressants à chaque visiteur. Il existe de nombreuses solutions en e-Merchandising comme Target2Sell, Attraqt ou Klevi. Ces logiciels permettent d’augmenter la durée des visites et de faire monter le panier moyen.

Si vous gérez un site e-commerce, l’IA peut aussi vous aider au niveau de la rédaction web. Par exemple, l’outil Jarvis s’appuie sur le protocole GPT-3 pour rédiger des textes complets. Quand vous devez remplir des milliers de fiches produits, cette aide à la rédaction permet de gagner un temps précieux.

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessus un descriptif et un avis complet sur le logiciel Jarvis. Attention, les outils de génération de contenu comme Jarvis doivent être guidés et corrigés.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici