Quelle campagne choisir pour atteindre vos objectifs sur Google Ads ?

0
66

L’utilisation de Google Ads permet à de nombreuses entreprises d’améliorer leur notoriété et de réaliser d’importants bénéfices. En effet, ce moteur de recherche représente un énorme marché pour les différentes entreprises de vente de biens et de services. Sur Google, la guerre est parfois acharnée pour avoir un minimum de visibilité.

Pour attirer une audience large, les annonceurs ont recours à différents types de campagnes sur Google AdWords. Coup d’Oeil vous propose de découvrir comment optimiser votre compte Google Ads pour répondre à vos objectifs et à votre stratégie.

Quel type de campagne choisir sur Google Ads ?

Il faut savoir qu’une campagne SEA a pour but de mettre une annonce à la tête de la première page de résultats du moteur de recherche Google. Ceci va permettre aux internautes d’accéder directement à une annonce comme résultat de recherche. Pour ce qui est de l’annonceur, il aura plus de chance que son contenu soit accessible au plus grand nombre de clients potentiels sur Google.

  • Campagne Search : Sur le reseau Search, vous allez pouvoir figurer en tête de liste sur des requêtes précises. Le programme Google AdWords est spécialement dédié à la publicité en ligne, c’est le programme de ce même moteur de recherche. Il vise à organiser des publicités en ligne, en utilisant des phrases simples et courtes, où chaque mot compte. De plus, il permet à l’annonceur d’utiliser des liens sponsorisés qui sont bien indexés, appelés aussi liens commerciaux. Ce programme facilite donc cette tâche, en permettant aux annonceurs d’acheter des mots clés sur Google . Les annonces vont servir à améliorer le référencement de leur site, en plus de rediriger les internautes vers ce même site s’ils tapent l’un de ces mots clés.
  • Campagne Display : Le format Display permet d’apparaître sur de nombreux emplacements sur une large audience. Il est possible de cibler les internautes par leurs intérêts, leurs données démographiques (sexe, âge…) ou certains emplacements spécifiques.
  • Campagne YouTube : il est possible de sponsoriser des vidéos avec le format InFeed. Mais le type d’annonce le plus utilisé est le format InStream. Votre annonce vidéo est généralement diffusé avant ou après la lecture d’une vidéo sur YouTube. Les annonces Bumpers sont très courtes (6 secondes) et permettent de mettre en avant un point fort spécifique de votre entreprise ou du produit.
Campagnes Google Ads

Comment définir une stratégie de campagne Google AdWords ?

Il est important de bien préparer votre stratégie avant de mettre en ligne une campagne Google AdWords, et pour faire cela, il faut prendre en compte quelques points importants pour que vous puissiez atteindre vos objectifs par cette campagne. Définir ces objectifs au préalable sera un facteur déterminant de votre stratégie, en plus, ce sont le seul outil exact duquel vous disposez pour définir si votre campagne est réussie ou pas.

Selon vos objectifs, il existe différents types de campagnes à utiliser sur Google AdWords.

  • Objectif de notoriété : vous pouvez chercher à améliorer votre notoriété, le trafic sur votre site, la réaction des internautes ou la vente d’un bien/service. Google vous permet d’augmenter considérablement le trafic sur votre site ;
  • Générer des contacts : une fois que vos objectifs seront fixés et que le ciblage des mots sera fait, vous devez définir le budget adéquat pour la réalisation de votre campagne. Google Ads permet ensuite de générer des leads ou de recevoir plus d’appels sur votre numéro professionnel grâce au bouton d’appel sur l’annonce.
  • Générer des ventes : les boutiques de vente en ligne peuvent paramétrer des campagnes Shopping ou Search. Il est possible de cibler des requêtes avec intention d’achat et d’augmenter votre Chiffre d’Affaires e-commerce.
  • Augmenter le trafic dans votre magasin : les campagnes permettent de promouvoir vos coordonnées ou votre fiche Google My Business. Les internautes visualise facilement votre magasin grâce à sa localisation sur la carte.

Une fois que tout ceci sera bien fait, vous pouvez passer à l’acte et mettre en ligne votre campagne. Pour mettre toutes les chances de votre côté et bénéficier d’un référencement naturel avantageux, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles. Pensez d’abord à bien organiser votre site et que son contenu soit pertinent, puis, à essayer de mettre en ligne des annonces attractives pour avoir un retour conséquent pour votre annonce. Tâchez d’introduire le maximum de mots clés et de liens commerciaux pertinents à votre annonce, pour que celle-ci soit la plus attirante possible.

Stratégies et campagnes en fonction des objectifs

Coup d’Œil vous propose un récapitulatif des principales campagnes et des exemples d’objectifs associés.

Type CampagneExemples objectifsFormat
Réseau de recherchesGénérer des contactsAnnonces textuelles
Shopping Générer des ventesProduits via Merchant Center
LocaleVisites en magasinAnnonce + fiche My Business
YouTube Augmenter notoriétéVidéos à promouvoir

Le SEO est une démarche qui s’effectue sur le long terme. Par contre, les campagnes Adwords peuvent générer des résultats sur une période plus courte. Même si cet investissement peut être assez important, il permet aux entreprises de gagner du temps et de générer rapidement des contacts ou du chiffre d’affaires supplémentaires.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici