concevoir une stratégie marketing digitale efficace

Les 10 étapes clés pour une stratégie marketing digitale efficace

Définir une stratégie webmarketing est devenue une nécessité pour toutes les entreprises. Avoir une présence digitale n’est plus une option. Le responsable marketing doit utiliser les outils numériques pour améliorer la visibilité ou l’image de marque. Concevoir une stratégie marketing digitale n’est pas une démarche ponctuelle. Le webmarketing est en constante mutation et les professionnels du webmarketing et de la communication doivent adapter les méthodes et les outils. Coup d’Œil vous propose d’étudier les phases et étapes à passer pour définir son plan d’action webmarketing. Avec cette méthode, transformer le défi digital en véritable opportunité de croissance pour votre marque.

1. Définir des objectifs vérifiables et atteignables

Cette étape est souvent oubliée mais elle cruciale pour la réussite de vos projets digitaux. Les campagnes webmarketing doivent être compréhensibles par tous les employés. Les actions sont spécifiques et peuvent être mise en œuvre par les employés de l’entreprise. Coup d’Oeil vous recommande d’utiliser des objectifs SMART.

  • Spécifique : la politique doit être adaptée au secteur d’activité, à la culture d’entreprise…
  • Mesurable : le service marketing doit pouvoir mesurer les bénéfices du programme. Les indicateurs sont précis et évaluent des statistiques comme les visiteurs sur le site web, l’ouverture des emailings, le CA e-commerce…
  • Atteignable : pour ne pas décourager les équipes, les objectifs doivent être possibles à réaliser.
  • Réaliste : les actions seront possibles à mettre en œuvre avec les outils mis à disposition des salariés.
  • Temporel : le programme doit fixer un calendrier avec des points intermédiaires pour vérifier la bonne application de la stratégie.

Les objectifs doivent rester flexibles pour ajuster le plan ne fonction de changements imprévus dans le marché ou dans l’entreprise.

2. Former les équipes

Concevoir une stratégie marketing digitale efficace est complexe. Il existe des formations qui permettent d’étudier les processus en profondeur. Ces certifications permettent d’acquérir ou de mettre à jour les compétences de l’équipe digitale ou webmarketing. Les cursus préparent les dirigeants et cadres pour comprendre toutes les facettes du digital : communication sur les réseaux sociaux, content marketing, Intelligence Artificielle…

3. Analyse de l’Audience Cible et définition de persona

La compréhension de votre cible va permettre d’adapter la communication et les outils mis en place. Coup d’Œil vous recommande de définir les persona marketing pour comprendre les besoins et attentes de vos clients.

4. Choix des outils et canaux de communication

En fonction de votre produit, le responsable communication doit choisir les médias digitaux adaptés pour toucher la clientèle cible. Si votre produit s’adresse aux adolescent, il est possible de communiquer sur TikTok. Par contre, si vos clients sont des entreprises, il sera intéressant d’envoyer des emailings ou de communiquer sur LinkedIn.

5. Création de contenu

Le contenu est roi dans une stratégie de marketing digital. Pour communiquer sur l’ensemble du cycle d’achat, votre contenu doit être varié et original. Le service marketing doit programmer la création de visuels, de vidéos, d’infographies, d’emailings, d’articles de blog…

Multi appareil
Le contenu doit être disponible sur tous les appareils : tablette, téléphone, desktop…

6. Réseaux Sociaux

Avoir une politique ambitieuse de Social Media permet d’augmenter rapidement la notoriété de vos produits. Communiquer sur les réseaux sociaux permettent d’augmenter l’engagement de vos clients. La viralité permet également de convaincre les prospects potentiels. Créer un contenu attrayant reste la clé pour percer sur tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube ou Linkedin…).

7. Référencement Naturel – SEO

Le SEO reste le levier numéro un pour attirer un public nombreux sur votre site web. Un consultant SEO peut vous conseiller sur les optimisations techniques. Pour amplifier la démarche, il faudra également entamer une démarche de Netlinking et créer du contenu.

8. Publicité Payante – SEM

La publicité en ligne et sur les moteurs de recherche permet de compléter la démarche SEO. L’utilisation de Google Ads permet d’attirer des audiences qualifiées. L’algorithme d’Adwords peut viser un public prêt à acheter. Grâce aux outils statistiques, il est aussi possible de connaître le retour sur investissement.

Google
Être visible sur Google est l’objectif du SEO et de la publicité en ligne (PPC).

9. Analyse et suivi

Les métriques définies à l’étape 1 sont analyser périodiquement (chaque mois, chaque année…). Les KPI sont partagés aux équipes pour les motiver et augmenter l’implication des salariés.

10. Optimisation et Ajustement des objectifs

Des facteurs externes peuvent impacter positivement ou négativement le marché ou l’entreprise. L’analyse des résultats permet d’ajuster régulièrement les objectifs en fonctions des imprévus.

Vous pouvez approfondir le sujet en regardant la vidéo suivante.

Pour réussir votre stratégie digitale, les managers doivent comprendre les besoins de vos clients, analyser et mettre en œuvre les actions. La réussite du projet ne réside pas simplement dans l’utilisation d’outils et de technologies sophistiqués. L’entreprise doit être capable de créer des relations authentiques, à fournir une valeur réelle et à s’adapter de manière agile aux changements du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *