5 étapes pour établir votre plan de communication digitale

0
36

Pour développer son entreprise, il est maintenant indispensable de construire une stratégie digitale efficace. Pour ne pas faire d’erreur, vous devez faire un audit interne de vos moyens et établir des objectifs précis. Coup d’Œil vous propose de détailler les principales étapes pour réussir à mettre en place votre plan de communication digitale.

1ère étape : Audit des moyens et outils actuels

Difficile d’entamer une démarche stratégique sans connaître vos points forts et vos faiblesses. Vous devez donc débuter en analysant vos actions actuelles.

  • Quels sont vos canaux d’acquisitions les plus performants ? Réseaux Sociaux – SEO – Google Ads ?
  • Quelle est l’image de marque de mon entreprise ? Comment améliorer mon e-réputation?
  • Quel est ‘l’état de santé’ de mon site Internet ? Est-il rapide? La technologie employée est-elle obsolète?
  • Comment puis-je communiquer avec mes clients ? Est-il possible d’utiliser l’email marketing ou les réseaux sociaux?

2ème étape : définir sa cible

En fonction de votre activité, vous devez ensuite adapter votre message. Vous devez définir les cibles prioritaires pour votre entreprise. Lors de cette phase, vous pouvez réaliser des personas marketing (ou buyer persona). Le persona est un profil « fictif » qui est concerné par votre offre de produits ou services. Sur cette fiche, vous devez imaginer l’état civil, les habitudes et le fonctionnement de vos principaux clients.

Persona Marketing exemple
Exemple de Buyer persona généré sur l’outil PersonaGenerator

3ème étape : Définir des objectifs précis

Pour maximiser vos chances de réussite, la feuille de route devra être extrêmement précise. L’équipe pourra se fixer un calendrier avec les principales dates à respecter pour réaliser le projet. Il est important de fixer des objectifs mesurables facilement. Découvrez ci-dessous des exemples d’indicateurs de performance :

  • Augmentation de 30% des visites en référencement naturel sur le site web.
  • Baisse du taux de rebond de 20% pour les campagnes Google Ads.
  • Hausse de 20% des taux d’ouverture sur l’emailing…

4ème étape : établir un planning éditorial

Le content marketing est souvent une étape indispensable si vous souhaitez attirer de nombreux visiteurs sur votre site Internet. Cette stratégie vise à produire de nombreux contenus. Il est possible de créer différents documents comme :

  • Livre blanc – il permet de générer des contacts pour les entreprises dans le domaine BtoB
  • Article de blog – Le blog peut servir à diffuser des actualités ou à montrer votre expertise d’un produit.
  • Vidéo – l’image est importante et permet de toucher un large public. Il est possible de tourner des tutoriels ou des mini-formations.
  • Podcast – le format audio est intéressant car il est plus rapide à produire que la vidéo et la concurrence est moins forte.

Pour maximiser vos chances de réussite, vous devez planifier vos actions. Le planning éditorial permet de prioriser les actions et de prévoir la production sur le moyen ou long terme.

5ème étape : Monitorer les performances

L’étape ultime est de monitorer régulièrement les résultats. L’objectif est de vérifier que le plan d’action est respecté. Si des retards sont observés, il sera nécessaire de rallonger certaines étapes et d’ajuster le planning éditorial.

Pour suivre les performances, il est nécessaire de maîtriser les outils de tracking comme Google Analytics. Attention, avec la mise en place du RGPD, l’utilisateur doit donner son consentement pour que vous puissiez analyser son parcours sur le site. La gestion du consentement est devenu difficile à appréhender et il faudra éventuellement faire appel à un spécialiste Analytics.

Comment élaborez-vous votre plan de communication? Venez en discuter avec l’équipe de rédaction Coup d’Œil dans les commentaires !

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici