Votre entreprise cherche à augmenter sa visibilité ? Vous devez promouvoir un nouveau produit ou service ? Les comportements de votre clientèle change. Alors que le numérique a envahit nos vies, aucune entreprise ne peut réussir sans établir une stratégie digitale. De la définition jusqu’aux outils, Coup d’Œil vous détaille le processus complet pour mettre en place une stratégie claire et efficace.

Définition de la stratégie digitale

La stratégie digitale programme l’ensemble des actions marketing et de communication dans le domaine du numérique. Ce plan d’actions est défini pour une entreprise ou pour une marque. Cette stratégie numérique doit être encadrée et il est important de faire un audit de la situation actuelle, de se fixer des objectifs et de mesurer les Indicateurs Clés de Performance (ou KPI).

La stratégie digitale vise à programmer la politique à adopter sur les outils numériques de l’entreprise : site internet, blog d’entreprise, application mobile, réseaux sociaux, newsletter, logiciel CRM…

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Pour établir une stratégie digitale, il est important de procéder par étapes :

  • Faire un audit de la situation actuelle
  • Définir les indicateurs à mesurer
  • Optimiser les outils numériques
  • Analyser les résultats
  • Ajuster son plan d’action en fonction des performances

Pour économiser du temps et des ressources, il est également possible d’automatiser certaines tâches. Pour cela, vous pouvez étudier l’intérêt de mettre en place une démarche de marketing automation.

Quels sont les objectifs d’une stratégie digitale ?

Pour réussir votre stratégie digitale, il est primordial de se fixer des objectifs précis. Ces objectifs doivent être monitorés régulièrement grâce à des indicateurs. Coup d’Oeil vous présente des exemples d’objectifs :

1. Augmenter la notoriété de la marque / d’un produit

Vous êtes une startup et vous lancez un nouveau produit ? Il sera important de communiquer pour faire découvrir les points forts de votre offre.

Exemples d’indicateurs à mesurer :

  • Notoriété spontanée / assistée
  • Nombre de visiteurs web

2. Faire progresser le Chiffre d’Affaires

La puissance du digital doit avoir un impact sur votre Chiffre d’Affaires ! Pour cela, il est important d’acquérir un trafic qualifié sur votre site web. Pour convertir les prospects en clients, vous devez optimiser votre Tunnel de Conversion.

tunnel de conversion
Exemple de tunnel de conversion

Exemples d’indicateurs à mesurer :

  • Nombre de conversions / commandes
  • Panier moyen
  • Chiffre d’Affaires « Internet »

3. Améliorer l’image de marque

Grâce à une communauté fidèle, vous avez la possibilité d’améliorer votre image. Pour travailler sur votre image, il faudra donc investir sur votre Community Management.

Exemples de KPI :

  • Analyse Social Data
  • Monitoring du « Bruit » autour de la marque : forum, avis consommateur…
  • Résultats de sondage / enquête

Quels sont les outils de la communication digitale ?

La communication doit rester un axe majeur de votre stratégie digitale. Il existe plusieurs leviers e-marketing qui vous permettront d’améliorer votre visibilité :

1. Référencement naturel / SEO

Le SEO doit être une base de votre stratégie digitale. Le référencement naturel va vous permettre d’augmenter la visibilité de votre site web ou de votre application.

2. Publicité en ligne / SEA

Google possède un quasi-monopole au niveau des moteurs de recherche. La concurrence est très rude. Pour gagner immédiatement en visibilité, il est important d’avoir un budget pour la publicité en ligne. La gestion des campagnes est parfois compliquée et il est souvent recommandé de passer par un consultant Google Ads.

3. Réseaux Sociaux

L’émergence des Réseaux Sociaux a bousculé la communication digitale. Certaines entreprises utilisent uniquement ce canal pour développer la notoriété d’une marque ou d’un produit.

4. Newsletter / emailings

Pour garder un contact étroit avec votre base de clients, une newsletter doit être envoyée régulièrement. La qualité des emailings est très importante afin d’éviter les désabonnements.

5. CRM

Le CRM est la clé de voûte de votre stratégie digitale. Une démarche CRM permet de connecter le digital avec vos outils physiques. Par exemple, vous allez récolter de nombreux contacts entrants via le SEO ou Google Ads. Pour un bon suivi de ces prospects par votre force commerciale, vous devez investir dans un CRM.

Stratégie digitale : les exemples à suivre

Linkbaiting : la technique pour améliorer votre netlinking

Les backlinks sont primordiaux pour améliorer votre référencement naturel mais le plus difficile est d’arriver à obtenir un nombre important de liens qualitatifs. Dans le cadre de votre stratégie digitale, vous avez la possibilité de programmer des actions de linkbaiting. Il s’agit de produire un contenu suffisamment intéressant pour qu’il puisse être partagé.

Exemple de linkbaiting réussi : Etude Moz sur les critères de recherche

En 2014, l’entreprise Moz a lancé une grande enquête à des Consultants SEO afin de déterminer les critères les plus importants pour se classer sur Google. L’infographie a été partagé et de nombreux liens. Moz n’a pas communiqué sur l’article. Ce sont les contributeurs et les participants à l’enquête qui ont massivement communiqué sur l’étude !

Etude Moz sur critère de recherche
Infographie MOZ sur critères SEO en 2015
  • Stratégie employée : Enquête auprès d’experts
  • Résultats : Page Authority de 91 / 2 727 liens (Domaines Racines) /  17 750 liens au Total

Faire le buzz sur les réseaux sociaux

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il est important d’avoir une grande communauté et de faire réagir. Les algorithmes des Réseaux Sociaux sont sensibles à l’engagement : commentaires, likes, partages… Les publications qui font le buzz deviennent virales et la portée des messages peut s’envoler.

Exemple de buzz réussi : stratégie Social Media de Burger King Fr

Burger King France est un exemple de stratégie digitale réussie sur les réseaux sociaux. La marque de burger était relativement peu connue en France lors de son retour en 2013. Grâce à ses publications sur Facebook ou Twitter, Burger King se fait vite remarquer. Les messages sont originaux et humoristiques.

  • Stratégie employée : Humour
  • Résultats : plus de 600 000 fans Facebook, 99 000 abonnés Twitter (moitié moins pour Mc Donald’s)

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie digitale ? Venez poser votre question en commentaire, l’équipe de Coup d’Oeil vous répondra dans les plus brefs délais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici