Dernière mise à jour le 03 Juin 2021 a 10:22

“Inbound marketing”, encore un terme en anglais qui vient s’ajouter à la longue liste des mots anglophones dans le domaine du marketing digital …. L’inbound marketing est avant tout, une stratégie ciblée visant à attirer naturellement le public pour acheter ses produits. Pour cela, l’entreprise doit produire des contenus de qualité à ses visiteurs, pour les convertir en potentiels clients et ensuite en clients. Cette technique a été lancée en 2006. Elle se développe car elle est souvent plus efficace que la publicité intrusive ou la communication de masse. Nous allons voir, dans cet article, la définition et les fondements de la technique Inbound marketing.

Le Inbound marketing : définition et champs d’action

Inbound marketing est une stratégie commerciale qui permet de convertir des internautes en clients. Pour ce faire, elle diffuse des contenus de bonne qualité à un auditoire ciblé. Les internautes intéressés par ces publications sont considérés comme des clients potentiels. Une stratégie de ciblage et de publicité est alors mise en place pour inciter ces derniers à devenir des clients. On avait constaté que la publicité de masse ( radios, TV, affichage,…) avait ses limites et qu’elle coûtait extrêmement chère. En effet, une publicité de masse s’adresse à toutes les catégories du public sans exception, dont une grande partie n’était même pas concernée et n’avait aucun intérêt pour le produit en question.

L’investissement consenti pour ce type de publicité n’était pas rentable étant donné qu’elle s’adresse aussi à un public qui ne sera jamais client. Alors on a pensé à cibler les clients potentiels, c’est le fondement même de l’Inbound marketing. Le terme utilisé pour la stratégie de publicité de masse est l’ “outbound marketing” qu’il ne faut pas confondre avec l’ “Inbound marketing”, qui est plus dans le ciblage, le suivi et l’incitation à l’achat pour une certaine catégorie du public bien déterminée.

L’Inbound marketing: comment faire ?

Pour la mise en place de la stratégie Inbound Marketing , il y’a plusieurs étapes :

Définition des personas. la première consiste en une sorte d’étude de marché pour faire ressortir les caractéristiques des clients types. On parle aussi de personas. Permettant ainsi d’appréhender leurs comportements d’achats et leurs réelles attentes vis-à-vis de vos services ou de vos produits. Découvrez ci dessous un exemple de fiche persona qui peut être utilisée pour votre stratégie Inbound Marketing.

Persona marketing
Exemple de fiche persona. Template via Xtensio.

Création de contenu : La seconde étape est la diffusion de contenus adaptés à vos clients types. C’est un moyen de ciblage d’une audience bien déterminée et par voie de conséquence des clients potentiels. Pour atteindre son objectif, la diffusion doit concerner des contenus de haute qualité et sur plusieurs supports digitaux, afin d’être accessible au plus grand nombre d’internautes de l’audience cible. Vos contenus devront alors répondre aux comportements de la première phase. Me contenu peut prendre plusieurs formes. Les articles doivent être illustrés par des photos qualitatives. Nous vous recommandons également de produire des vidéos. Si vous avez un petit budget, regarder le guide des meilleurs logiciels de montage vidéo.

Optimisation de votre site web. La diffusion de contenus de qualité et ciblée va entraîner un flux sur votre site web. Ce site devra être fluide, efficace, simple d’utilisation et professionnel. Un site web est comme une vitrine de commerce, rien qu’en la regardant, on se fait une idée de son contenu et on décide d’y faire un tour ou pas. C’est à cette étape que les auditeurs ciblés pourraient être convertis en clients potentiels. Il y’a lieu également de bien optimiser votre site avec les outils de référencement ( types SEO et SEA ).


Exemples de contenus en Inbound Marketing

Pour attirer une large audience, il faut planifier la production de contenus. Ces contenus doivent être intéressants et variés. Coup d’Oeil vous donne quelques exemples de contenus à diffuser :

  • Articles de blog
  • Posts sur les réseaux sociaux
  • Infographie
  • Sondage / étude d’opinion
  • Vidéos
  • Comparatifs

Le Inbound marketing : la phase marketing automation

Cette dernière phase de mise en place de la stratégie Inbound marketing, consiste à un suivi automatique des clients potentiels pour les inciter à devenir des clients et d‘acheter vos services ou vos biens.

Le Marketing Automation est un processus très automatisé qui permet de toucher vos cibles très précisément. Après avoir sélectionné les clients potentiels, il est possible d’envoyer des emailings personnalisés aux clients potentiels. Ces e-mails peuvent varier selon les renseignements recherchés sur le site, les pages visitées, ou les paniers pour un site e-Commerce. Ce programme informatique garde un œil sur les clients potentiels et envoie des renseignements complémentaires qui sont en relation avec leurs recherches. La stratégie a fait ses preuves sur le marché et c’est un outil important pour le développement de votre activité

Les avantages directs et à court terme de cette stratégie sont :

  • économie par rapport aux publicités de masse
  • Contenus attirant plus de visiteurs : référencement amélioré, plus de commandes, plus de chiffre d’affaires
  • Constitution des base de données de clients potentiels,

En résumé, pour réussir une stratégie d’Inbound Marketing, il faut réaliser différentes étapes comme :

  • déterminer les clients types ;
  • diffusion ciblée de contenus ;
  • site web efficace et optimisé ;
  • marketing automation.

Si vous êtes sur la capitale, Coup d’Oeil vous aide à choisir une agence Inbound Marketing à Paris. S’il vous reste des questions sur l’Inbound, nous vous invitons à commenter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici