Trouver un logiciel de montage vidéo s’avère nécessaire pour réaliser une bonne qualité de vidéo. Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’utilisation d’un meilleur logiciel est primordiale. En mode payant ou en mode gratuit, ces derniers existent sous plusieurs versions et présentent plusieurs fonctionnalités. Découvrez à travers cet article les meilleurs logiciels de montage vidéo.

Quel est le meilleur logiciel gratuit de montage vidéo ?

Parmi les logiciels de montage vidéo gratuits, figure Shotcut le logiciel le plus simple à utiliser. Totalement gratuit, il propose plusieurs fonctionnalités.

Shotcut

Conçu en 2004Shotcut est un logiciel Open source disponible sur Mac, Linux et Windows. Il prend en charge plusieurs codecs et formats grâce à la fonction FF MPEG. Il possède aussi des fonctionnalités poussées pour retoucher et éditer des vidéos afin d’en faire un montage. Avec des dizaines de filtres, des roues chromatiques et des effets vidéo et audio, Shotcut est très adapté pour effectuer toutes sortes de vidéos en fonction des situations. Il détient également une collection de tutos vidéo.

Shotcut

En effet, Shotcut est une alternative gratuite à Final Cut Pro X ou Adobe Premiere Pro. À ce titre, il assure l’ajout des filtres, la correction des couleurs et la gestion des balances. En outre, ces fonctionnalités permettent de dérusher et de prévisualiser les longues vidéos afin d’en sélectionner uniquement les parties intéressantes. Hormis cela, Shotcut prend en charge les captures à partir de Webcam, HDMI, SDI et des appareils Windows Direct Show ainsi que des résolutions jusqu’à 4 k. Par ailleurs, le traitement des vidéos est très rapide, car il ne nécessite pas d’importation. Enfin, Shotcut propose une interface intuitive et très élégante. Son interface dispose de plusieurs panneaux non verrouillables ayant des propriétés multimédias détaillées.

Top 3 des logiciels de montage vidéo gratuits

En dehors de Shotcut, il existe d’autres logiciels gratuits qui permettent d’exécuter les meilleures vidéos. Parmi ceux-ci, vous avez Hit Film Express, VSDC Free Video Editor et DaVinci Resolve.

Hit Film Express

Que ce soit sur Mac ou Windows, Hit Film Express est l’un des meilleurs logiciels gratuits. Ces fonctionnalités s’adaptent parfaitement aux débutants. Il s’agit des assemblages, des montages, des découpages et d’autres fonctionnalités utiles pour un bon début en montage vidéo. Cependant, disposant de plus de 180 effets spéciauxHitfilm est un programme avancé. À cet effet, il convient parfaitement à la post-production, à la création d’effets spéciaux, à la retouche vidéo et à la production de films multimédia. De plus, ces tutoriels, basés sur des films hollywoodiens, sont très interactifs. Parmi ces multiples options, vous avez:

  • Le masquage, l’assistance vidéo 3D et les couches,
  • Les filtres vidéo et audio,
  • Le calage de l’écran vert,
  • Les outils de découpage et de composition,
  • Les transitions et filtres illimités,
  • L’enregistreur vocal intégré.
Hit Film Express

D’autre part, Hit Film Express assure les téléchargements sur YouTube. De ce fait, il est adapté aux vlog des youtubers. Contrairement aux autres logiciels, Hit Film Express permet de traiter des vidéos de manière indépendante. Par ailleurs, disponible uniquement en anglais, Hit Film Express n’affiche pas de publicités. Néanmoins, son interface contient des tutos en français présentant les différentes fonctionnalités du logiciel.

VSDC Free Vidéo Editor

VSDC Free Video est un logiciel de montage vidéo gratuit qui permet de créer des vidéos, des clips et d’éditer des films. Les clips et les vidéos créées peuvent être transmis sur plusieurs supports ’est également un logiciel idéal pour les youtubers, les musiciens et les vidéastes. Ce logiciel est adapté aux débutants comme aux plus expérimentés.

VSDC Free Vidéo Editor

Il prend en charge plusieurs formats notamment les formats FLV, MPEG, RM, 3GP, AVI, MKV, WMV et MOV. En outre, les codecs comme H265 et H264 sont également pris en charge par le logiciel. De plus, la licence de VSDC permet d’intégrer des musiques et des sons au format MP3, WAV, AAC, OGG, WMA et FLAC. Ces multiples fonctionnalités permettent également d’intégrer des effets spéciaux en occurrence les effets de transitions bluffants, les effets de modifications et des filtres de netteté. Par ailleurs, son interface ergonomique et intuitive permet de publier facilement en ligne les vidéos. En revanche, ces options de traitement des pistes audio ne sont pas très avancées.

La version payante permet de débloquer des fonctionnalités comme la stabilisation vidéo, l’accéleration au nibveau matériel, la voix off ou l’incrustation avancée

DaVinci Resolve

DaVinvi Resolve combine à la fois la post-production audio, les animations graphiques, les effets visuels, l’étalonnage et le montage. De même, son interface ergonomique et élégante est adaptée aux débutants et aux professionnels. Ce dernier propose plusieurs options de personnalisation très efficaces. DaVinci Resolve est connu pour ses nombreux outils haut de gamme qui permettent aux professionnels d’effectuer des émissions haut de gamme et des longs-métrages.

DaVinci Resolve

En effet, il dispose du traitement audio Fairlight avec un son optimal. Entre autres, il possède les fonctionnalités utilisées par les professionnels tels que les ingénieurs de son, les créateurs d’effets spéciaux et les étalonneurs pour finaliser les émissions télé et les films. Les effets sont modifiables dans la timeline à travers une représentation graphique ou depuis l’inspecteur. Outre ces fonctionnalités, le logiciel offre des workflows pour l’audio 3D et un puissant moteur audio. Bien qu’elle ne nécessite pas une puissance assez élevée, il est recommandé d’exploiter un ordinateur bien dimensionné pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités.

Top 3 des logiciels de montage vidéo payants

Les versions payantes présentent l’avantage d’être plus évolués que celles gratuites. Voici notre top 3 de ces logiciels payants.

Adobe Premiere Pro

Développé par Adobe system, Adobe Premiere Pro est le meilleur logiciel de montage vidéo payant. Il est riche en fonctionnalités et permet d’effectuer d’excellents montages et production de vidéo. De même, ces options font de lui le logiciel le plus qualifié pour des projets de qualité et pour une utilisation professionnelle. Son interface conçue en français est personnalisable et modulable. De plus, il possède une collection de tutoriels. Parmi ces multiples fonctionnalités, vous avez :

  • Les commandes de vitesse,
  • Les fonctions de zoom arrière et zoom avant,
  • L’ajout de musique,
  • Les fondus enchaînés,
  • Des applications de transitions,
  • La fusion et la découpe.
Adobe Premiere Pro

En dehors de ces fonctionnalités, Adobe Premiere Pro permet d’éditer des résolutions pouvant atteindre 10K. Les outils d’édition disponible pour ces résolutions sont entre autres : la stabilisation des images, la configuration et l’ajout de sous-titres, le suivi de mouvement, le réglage des luminosités, la réduction du bruit, la correction des couleurs et les modèles d’animation. Il dispose par ailleurs d’un espace de travail pour la visualisation des clips de la séquence vidéo et aussi pour insérer des retouches colorimétriques, des réglages avancés et des effets.

Filmora

Dans sa version payante, Filmora permet d’obtenir des vidéos professionnelles de façon très simple. Cette facilité est favorisée par son interface intuitive qui comporte plusieurs options. Par exemple, il permet de supprimer ou de stabiliser le bruit de fond d’une séquence vidéo afin d’obtenir une meilleure qualité audio. Même sans avoir des connaissances particulières en montage vidéo, il est facile de l’utiliser. De plus, l’interface peut être modifiée en fonction des compétences et du niveau de l’utilisateur.

Filmora

Hormis cela, le logiciel présente aux utilisateurs des chansons libres de droits et une collection d’effets sonores notamment pour les youtubers. Il permet également d’ajouter facilement des effets de textes sur les vidéos. Avec ces effets textuels, l’utilisateur peut créer une introduction sans acheter des Template.

Toujours dans le but de satisfaire ces utilisateurs, Filmora possède une fonctionnalité qui permet à ses utilisateurs d’ajouter facilement des effets de transition. De plus, il dispose d’un éditeur qui permet de pivoter et tourner une vidéo. Cet éditeur permet également de gérer la luminosité, la saturation et la contraste d’une vidéo. Une autre fonctionnalité importante et capitale de ce logiciel est celle permettant de couper avec précision les clips. C’est un outil indispensable, car il permet d’obtenir un clip dynamique.

After effects

Adobe After effects est l’outil de référence pour la création d’animation et d’images animées et le montage vidéo. Avec en moyenne 44 euros par mois, ce logiciel permet de profiter de ces multiples fonctionnalités. Ainsi, il permet de créer des transitions cinématographiques, des introductions et des titres. De même, il permet d’animer un personnage ou un logo. Avec son éditeur d’expression, After effects assure l’écriture d’expressions, la réduction de code et la mise en évidence de crochet correspondant. Outre cette option, ces messages d’erreur en ligne permettent de corriger et d’identifier les problèmes.

La correction colorimétrique et les contours bruts de ce logiciel prennent en charge les couleurs 32 et 16 bpc. De plus, il est possible avec after effects d’enregistrer et de charger les configurations des repères pour ensuite les utiliser dans d’autres projets. La synchronisation automatique des polices figure également parmi les fonctionnalités de ce logiciel. Pour finir, After effects prend en charge plusieurs formats et permet l’activation automatique du flou de mouvement et de l’interpolation.

Top 3 des logiciels de montage pour smartphone

Certains logiciels de montage vidéo sont spécifiques aux smartphones. Les plus développés sont entre autres iMovie d’ApplePremiere Rush et Power director.

IMovie d’Apple

Destiné aux particuliers, le logiciel de montage iMovie est développé par Apple. Il est conçu essentiellement pour iPhone, iPod touch, iPad mini et iPad. Il est privilégié pour ses performances, sa polyvalence et sa simplicité. Au nombre de ces multiples fonctions, il permet l’organisation, le montage, la modification et le montage des vidéos.

Imovie

Les versions actuelles offrent plusieurs fonctionnalités telles que l’incrustation, le mixage audio, la création des bandes-annonces, le rognage et l’ajout des effets, filtres et titres. Il permet d’exporter et de partager des vidéos depuis son interface à destination de YouTube, Vimeo, Facebook, CNN i Report, Podcast Producer, i DVD et iTunes. Par ailleurs, ces effets assurent la transition vidéo, l’amélioration et la correction des images.

Premiere Rush

Disponible sur iOS et AndroidPremiere Rush permet de créer des vidéos et de les exporter sur les réseaux sociaux. À cet effet, les community manager pourront facilement publier leurs créations depuis le mobile.

Premiere Rush

Ces principales fonctionnalités sont les motions design, l’audio, la gestion des couleurs, le montage et la capture. Basé sur les technologies des logiciels de montage after effects, Adobe Sensei, Audition, et Premiere, il permet de trouver une bande-son adaptée aux vidéos. D’un autre côté, Premiere Rush permet de régler la vitesse d’exposition, la cadence d’image, la netteté d’une image et de choisir la sensibilité. Cependant, ces options sont limitées au niveau des pistes audio.

Power director

Power Director est très connu dans le domaine du montage vidéo. Conçu par Cyberlink, il possède plusieurs outils et fonctionnalités pour construire des vidéos. Ainsi, il permet de composer, d’assembler, de retoucher, de modifier et de créer tout type de vidéo. De ce fait, l’utilisateur peut modifier les couleurs, ajouter des filtres et des effets, mixer, fusionner, coller et couper des vidéos. L’appli est disponible sur Google Play ou App Store. Mais vous pouvez également télécharger la version logicielle sur Mac ou Windows.

En plus d’être léger et pratique, il possède plusieurs licences et s’adapte aux différents besoins de l’utilisateur. De la version complète à la version gratuite, l’utilisateur trouvera certainement la version la plus adaptée. Outre ces avantages, il prend en charge plusieurs formats relatifs aux images, aux audio et aux vidéos.

Par ailleurs, il permet le réglage des vitesses, la fusion des vidéos, la superposition des séquences et le découpage d’un élément de la vidéo. Pour finir, Power director offre des options pour la suppression des bandes sonores d’une vidéo.

Windows Movie Maker : le logiciel star est abandonné

Movie Maker était un logiciel de montage vidéo à vocation familiale proposé par Windows jusqu’en 2017.Ce logiciel simple à utiliser convient aux débutants. En effet, il permet de créer des transitions, des effets spéciaux, d’ajouter des pistes son et des textes. II est également possible de couper des vidéos avec ce logiciel. En outre, il supporte les formats vidéo tels que ASF, DVR-MS, AVI, MTS, MPEG et WMV. Quant aux formats audio, il prend en charge les formats AU, AIFF, MIDI, WAV, MP3 et WMA. En revanche, en ce qui concerne les enregistrements de montages, il ne propose que le DV-AVI et WMV. 

Où télécharger Windows Movie Maker ?

Il est à noter que Movie Maker ne peut plus être téléchargé sur Windows 10. Vous pouvez le faire tourner si vous utiliser le système d’exploitation Windows 7 ou inférieur.

Quel logiciel gratuit pour remplacer Windows Movie Maker ?

Shotcut représente la meilleure alternative gratuite à Windows Movie Maker. Une autre solution peut être d’installer VSDC qui est une solution simple à utiliser.

Coup d’Œil vous a présenté toutes les solutions pour effectuer des montages vidéo simplement et gratuitement. S’il vous reste des questions sur le sujet, vous avez la possibilité de venir commenter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici