Les designer graphiques sont des profils très recherchés dans le domaine de la communication. La mission des graphistes est de concevoir des visuels originaux et attractifs pour faire la publicité d’une entreprise. Coup d’Œil vous propose de découvrir les facettes du métiers et les différents cursus à suivre pour devenir un professionnel du graphisme.
Quelles sont les missions d’un designer graphique ?
En graphisme, le Designer prend en charge l’ensemble d’un projet de communication. Il doit connaître et maîtriser l’ensemble de la chaîne graphique
- Recueil du cahier des charges auprès du client
- Réalisation de visuels à l’aide des outils et logiciels d’infographie
- Proposition de maquettes
- Mise en œuvre de la communication sur les différents supports : envoi des maquettes à l’imprimeur, mise en ligne sur site Internet ou Réseaux Sociaux.
Quel BAC choisir pour faire des études en graphisme?
La voie royale pour suivre des études dans les arts graphiques est de choisir un bac STD2A. L’objectif du baccalauréat Sciences et technologies du design et des arts appliqués est d’acquérir les premières connaissances en Arts Appliqués, Design et Création Graphique. Par contre, la spécialité STDA n’est pas proposé dans tous les lycées.
L’intégration d’un cursus en graphisme s’effectue aussi après un bac généraliste (série scientifique, littéraire..). La majorité des étudiants proviennent d’un cursus général. Suite à la réforme du bac, il est possible de choisir plusieurs spécialités. Chaque dominante permet d’acquérir des compétences. Par exemple, la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » sera utile pour la conception par ordinateur. En choisissant la spécialité « Arts », vous aurez une bonne connaissance de l’histoire de l’art et des Arts Plastiques. L’année de MANAA est rarement exigé.
Si vous êtes dans la filière professionnelle, vous pouvez choisir le Bac Pro Industrie Graphique et Métiers de la Communication. Ce Bac est accessible après la validation d’un BEP.
Quels sont les formations post-bac pour être designer graphique ?
Beaucoup d’étudiants choisissent d’intégrer un Bachelor Design Graphique. Ce cursus en 3 ans, accessible directement après le Bac, est reconnu par l’état au niveau 6. Vous pouvez visualiser plus de détail sur le site de l’école Cifacom spécialisée en graphisme. Ces diplômes Bachelor remplacent les BTS en Arts Graphiques et Arts Appliqués que proposaient avant la majorité des écoles.
Si vous choisissez les études universitaires, plusieurs Licences sont disponibles : Licence Design, Licence
Les licences pro sont également un bon choix si vous souhaitez acquérir de l’expérience et entrer rapidement dans le monde du travail. Il est possible de choisir la licence pro communication visuelle, Licence pro mention métiers du design.
En 3 ans, la dernière option est de suivre un DN MADE en Graphisme. Par contre, peu d’écoles proposent un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design.
Si vous souhaitez obtenir un diplôme BAC+5, il existe le Master Motion Design, le Mastère Direction Artistiques et plusieurs Master Professionnels.
Quel est le profil idéal et les compétences recherchées pour devenir graphiste ?
Les écoles de graphisme réalisent des sélections à l’entrée. Les jurys vont étudier le sérieux de votre dossier et vont chercher les qualités suivantes chez les candidats.
- Créativité : un graphiste doit être imaginatif pour réaliser tous types de support
- Curiosité : le candidat doit être ouvert d’esprit. Des connaissances en histoire de l’art ou en arts appliqués sont des compétences recherchées.
- Communication : le créatif doit aussi avoir un sens aigu de la négociation pour communiquer avec son client (recueil du cahier des charges, présentation de ses maquettes…). Il doit aussi se faire comprendre des autres prestataires (imprimeur, webdesigner, webmaster, community manager…)
Un débutant en Design Graphique débute généralement avec un salaire d’environ 2000 à 2200 € bruts. Il existe ensuite différentes passerelles pour s’orienter vers les métiers du Digital. Un graphiste peut devenir chef de projet ou Directeur Artistique. Il peut aussi se lancer en freelance ou ouvrir sa propre agence de Design Graphique.