Heetch fait le buzz avec ses emballages livrés par Uber Eats

0
90

Heetch est une application qui a été créée en France en 2013. A la base, le service Heetch proposait un service de covoiturage pendant la nuit. L’objectif était d’avoir une alternative moins chère aux taxis. Suite à un procès en 2017, l’entreprise change de modèle et met en relation des consommateurs avec des chauffeurs VTC. Pour financer son expansion, Heetch a levé des fonds. Près de 20 millions de dollars ont notamment été investis par Alven ou Felix Capital.

Comment se différencier face au leader Uber ?

Face à Uber, l’application Heetch est un petit poucet. La startup californienne opère dans plus de 3000 villes dans le monde entier. Heetch se positionne alors comme une alternative française au géant Uber.

Avec la crise sanitaire, les livraisons à domicile ont explosé. Selon IRI, Uber Eats se positionne comme la 2ème enseigne après Amazon au niveau de la progression des dépenses courantes. Heetch a souhaité profiter de cette notoriété pour lancer une campagne de communication plutôt originale.

Opération buzz par Heetch qui troll Uber
Les emballages Heetch étaient déposés dans des sacs livrés par Uber Eats

Heetch lance une campagne publicitaire sur des emballages alimentaires

Pour communiquer via Google Ads ou faire de la promotion via les réseaux sociaux, les budgets sont parfois importants. Pour le mot clé « VTC Paris, le coût par clic atteint régulièrement près de 2$50.  

Pour attirer l’attention, Heetch a souhaité utiliser l’emballage alimentaire comme un média à part entière. L’emballage personnalisé permet de communiquer efficacement à votre cible client. Les fabricants proposent maintenant des emballages esthétiques et pratiques. Pour des préoccupations environnementales, la majorité du packaging utilisé est maintenant éco-responsable. Les matériaux sont recyclables ou produits à partir de matières premières recyclées. Si vous aussi vous souhaitez créer votre propre gamme personnalisée, Raja.fr est spécialiste de l’emballage et dispose de toute une gamme d’emballage alimentaire.

12 000 emballages dans les livraisons Uber Eats

Pour son action publicitaire, 12 000 packagings comme des emballages de burgers ou des cartons ont été imprimés avec la couleur rose flashy qui caractérise Heetch. Ces produits en carton ont ensuite été livrés à de nombreux restaurants à Paris qui utilisent le service de livraison Uber Eats.  La campagne a été pensée en collaboration avec l’agence marketing Marcel.

Les clients qui ont été livrés par Uber Eats ont été surpris en découvrant des emballages Heetch. Cette initiative a permis de générer de nombreux retours sur les réseaux sociaux sans avoir à dépenser en budget média. Le hashtag #Heetchrégale a été lancé pour évaluer les résultats. Plusieurs influenceurs ont également participé à l’opération pour amplifier le buzz.

Et les Impôts, livrés en France ou à l’étranger 

Des messages assez provocateurs ont été imprimés sur les boîtes en carton. La mention « Et les Impôts, livrés en France ou à l’étranger » fait évidemment référence à l’optimisation fiscale. Le message sur l’emballage de burger « Mangez à l’américaine, déplacez-vous à la française » positionne bien Heetch comme l’alternative locale au géant américain.  La phrase « Nous aussi, on est gourmands mais jamais avec les chauffeurs » cible le taux de commission qui est prélevé par Uber pour chaque course effectué par un chauffeur VTC.

Suite à l’opération, les demandes pour essayer Heetch ont augmenté de 8% sur la région parisienne. Le monitoring de la campagne montre également que près de 7.8 millions d’impressions ont été réalisés dans les différents médias et sur les réseaux sociaux.  Uber Eats ne semble pas avoir apprécié l’opération de son concurrent direct. Mais selon Heetch, les poursuites judiciaires ont été abandonnées.  

Livraison des courses : le nouvel eldorado du « quick-commerce »

Après le secteur de la mobilité, les plateformes digitales souhaitent également révolutionner les courses en ligne. Deliveroo teste ainsi le « quick-commerce » au Royaume Uni en collaboration avec la chaîne de magasin Waitrose.  Des dark stores seront installé à Londres. Les employé Waitrose prépareront les commandes. Un livreur Deliveroo viendra ensuite récupérer le colis pour livrer les courses partout dans la capitale anglaise.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici