Dernière mise à jour le 15 Juil 2021 a 08:21

Vous avez un site Internet mais votre audience plafonne. Vous cherchez donc à attirer de nouveaux visiteurs grâce au SEA? Coup d’Œil fait le point sur cette technique qui devient un canal d’acquisition important pour de nombreuses entreprises.

Définition SEA

Le SEA est l’acronyme pour le terme anglais “Search Engine Advertising“. En français, on peut traduire par “Publicités pour les moteurs de recherche”. Le SEA est donc une méthode payante qui permet d’améliorer la visibilité d’un site Internet. Pour être bien placé dans les résultats de recherche, les entreprises doivent s’inscrire sur des plateformes publicitaires.

Le SEA et le SEO sont complémentaires. Le Search Engine Marketing (SEM) est donc composé du Référencement Naturel (SEO) et du Référencement Payant (SEA). En résumé, SEM = SEA + SEO.

Principales plateformes SEA

Sur le marché européen, on ne compte que 2 plateformes principales pour diffuser des annonces en SEA.

  • Google Ads : La plateforme qui domine actuellement le marché est Google Ads. En effet, le moteur de recherche américain concentre plus de 90% des requêtes sur le marché français. Avec les campagnes sur le réseau Search, Shopping, Youtube ou Display, la plateforme s’est considérablement enrichi ses dernières années. Pour rester à jour, il est possible de prendre une formation Google Ads.
  • Bing Ads : Le moteur de recherches Bing appartient à Microsoft. Pour diffuser des annonces, vous devez donc avoir un compte actif sur Bing Ads. Les recherchez sur Bing représentent 4% du total en France. Grâce à Bing Ads, vous avez également la possibilité de diffuser sur d’autres moteurs de recherche comme Yahoo. Sur cette plateforme, la concurrence est généralement moins dure. Les enchères sont moins élevés.

Comment optimiser son SEA ?

Le succès de Google repose sur la pertinence de ses résultats. Pour la partie SEA, il est donc important de cibler les bons mots clés. Il est important de réaliser des tests

Le fonctionnement des plateformes Google Ads est parfois difficile à appréhender. Pour créer votre première campagne, il est possible de passer par des prestataire comme Pixalione. Ce type d’agence SEA possèdent en interne des experts pour la création et le suivi des campagnes Google Ads ou Bing Ads. Grâce au suivi des conversions, il est possible de calculer le Retour Sur Investissement des campagnes. Un expert SEA peut suivre l’évolution des performances d’un compte Google Ads. En fonction des résultats, il est possible d’augmenter les enchères sur les requêtes performantes. A l’inverse, il faut arrêter d’enchérir sur les mots clés qui attirent des visiteurs non qualifiés.

Quelle est la différence entre le SEO et le SEA?

Comparatif des caractéristiques entre SEO et SEA

Coup d’Oeil vous propose de comparer les points forts et les inconvénients entre le référencement naturel et le payant.

SEOSEA
Place sur la pageMilieu de pageAnnonces diffusées en haut / en bas de la page + bloc Shopping à droite
Retour sur InvestissementLong terme : les moteurs de recherche Court Terme : il est possible d’avoir un Retour sur Investissement Rapide.
Secteurs interdits Toutes activités légalesPour des raisons éthiques, Google interdit les comptes dans certaines activités : Jeux d’argent, Armes, CBD…
Coût Gratuit (sauf frais d’optimisation : rédaction de contenu, améliorations techniques…)Système d’enchères

Exemple sur la recherche “Canapé 3 places”

Pour illustrer, vous trouverez ci-dessous un extrait de la page de résultats Google pour la requête “Canapé 3 places”. On que le site But.fr se positionne premier en Référencement Naturel. Mais on s’aperçoit qu’il est finalement très peu visible car les résultats SEO sont très peu visibles sur le haut de la page. On a tout d’abord un bloc de 4 annonces “search” qui prennent beaucoup de places. Ces annonces sont également attractives car on peut les enrichir :

  • Extension de promotion : “Jusqu’à 50% de réduction sur …”
  • Extension d’Avis : le site Made.com possèdent 6435 avis clients avec une note moyenne de 4.7 sur 5.

Sur la partie droite, on retrouve un bloc d’annonces Google Shopping. Ces résultats attirent également le regard car les annonces font apparaître les photos des produits. Dans une annonce Shopping, vous avez également la possibilité d’afficher le prix du produit.

Avantages du SEA

Les campagnes SEA présentent de nombreux avantages. Les résultats en SEA sont affichés en premier sur les pages de résultats. De plus, ce type de campagne est très flexible. Vous pouvez ajuster le budget jour par jour pour vous adapter aux fluctuations du marché. Grâce à l’Intelligence Artificielle, il est également possible d’opter pour des enchères “Smart”. Google va ainsi venir enchérir automatiquement en fonction de vos objectifs. Par exemple, il peut ajuster les enchères en fonction de l’heure de la journée, de la position géographique de l’internaute, de ses habitudes sur le moteur…

Google est ultra dominant sur le secteur. Il simplifie la gestion des campagnes. Il s’agit cependant d’un facteur de risque pour les entrepreneurs. Le programme Google Ads devient une Black Box. Le géant américain supprime beaucoup de signaux permettant d’optimiser les campagnes : termes de recherches, CPC Max… Cette stratégie devrait faire monter la concurrence et les enchères.

Pour conclure, nous pouvons réaliser que le SEA est devenu incontournable pour de nombreux secteurs d’activité. Mais il devient essentiel de diversifier les canaux d’acquisition (Référencement Naturel, Réseaux Sociaux, emailings…) pour ne pas dépendre uniquement de Google Ads.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici