Comment le digital révolutionne la PLV en magasin ?

0
2

La PLV en magasin est traditionnellement basée sur le papier avec des affiches ou des étiquettes. Toutefois, ces dernières années, on a assisté à une évolution vers des systèmes numériques. À mesure que la technologie progresse, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le digital pour gérer la Publicité sur Lieu de Vente (PLV). Le terminal tactile offre une expérience interactive et guide le client dans le magasin. Les dispositifs numériques présentent de nombreux avantages : efficacité, rapidité et fiabilité des informations. Coup d’Œil vous propose de découvrir comment le digital révolutionne la gestion des points de vente.

La borne tactile interactive : le meilleur outil pour informer ou vendre

La digitalisation des points de vente a changé la manière d’informer ou de vendre aux clients. La borne multimédia s’est imposée dans les grands centres commerciaux pour guider les visiteurs. Grâce à leur polyvalence, ces dispositifs se retrouvent maintenant dans de nombreux univers.

L’autre avantage est la flexibilité. Les enseignes peuvent mettre à jour très rapidement l’ensemble des écrans. La mises à jour pour les prix ou les stocks s’effectue simplement.

De même, les clients peuvent interagir avec le support. Ils découvrent les produits directement. C’est un excellent outil d’aide à la vente.  

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des innovations et des applications concrètes.

Par exemple, les bornes interactives par PLV Broker peuvent remplir les missions suivantes.  

  • Publicité en magasin : la borne peut être utilisé comme écran interactif pour présenter un produit spécifique.
  • Information du public : le client peut rechercher une donnée technique sur une référence
  • Orientation : le pupitre tactile peut permettre de se repérer facilement dans un salon, un centre d’exposition ou un centre commercial.

PLVAO : capter l’attention des clients en magasin

Grâce aux écrans, il est maintenant possible de diffuser des informations ou des publicités ultra-pertinentes pour vos visiteurs. On parle ainsi de Publicité sur Lieu de Vente Assistée par Ordinateur ou PLVAO. Cette PLV numérique permet de véhiculer des messages différents entre les magasins d’une même chaîne. Il est possible de différencier les messages entre un écran situé dans une boutique située en Bretagne et un autre point de vente dans le Sud de la France.

écran publicitaire
Les écrans sont également utilisés pour la publicité extérieure.

Borne de commande : faciliter le passage en caisse

L’achat sur une borne interactive est devenu la norme pour commander dans les fast-foods. La borne avertit en temps réel les cuisines pour accélérer la préparation des menus. Face aux difficultés de recrutement dans la restauration, l’installation de bornes tactiles peut permettre de soulager le personnel pour les tâches répétitives.   De grandes enseignes comme Decathlon teste également le concept pour éviter l’attente en caisse. L’ensemble des produits sont équipés d’une puce RFID et le client n’a plus besoin de scanner les codes-barres. La prochaine étape est le système de paiement automatique. Le client passera par un « tunnel de paiement » pour les membres de l’application Decathlon. Ce concept est en test actuellement dans le magasin pilote de Villeneuve d’Ascq. 

Borne tactile decathlon
Borne tactile – crédits Decathlon

À mesure que la technologie progresse, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les dispositifs numériques pour gérer la publicité sur le lieu de vente (PLV). Le terminal tactile offre une expérience interactive et guide le client dans le magasin. Les dispositifs numériques offrent de nombreux avantages : efficacité, rapidité et fiabilité des informations. Coup d’Œil vous invite à déposer un commentaire si vous souhaitez poser une question sur l’installation de borne tactile ou la digitalisation des magasins.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici