Monitoring Site Web

Quels sont les outils indispensables pour mesurer la performance de votre site web ?

Outre l’aspect technique, il existe un certain nombre de données à prendre en compte pour réussir son projet de site web. Coup d’Œil vous propose de découvrir les meilleurs outils pour mesurer la performance de votre site web.

Quels aspects prendre en compte pour mesurer la performance de son site web ?

Mesurer la performance de son site web revient à prendre en compte un certain nombre de données  pour évaluer l’effectivité de sa stratégie marketing et y apporter des améliorations si nécessaire. Ces aspects permettent d’évaluer l’atteinte des objectifs que vous avez déterminés en accord avec les indicateurs de performance (KPI) sur lesquels ils reposent. Le webmaster doit s’occuper de l’aspect technique ou de la performance SEO. Mais l’expérience utilisateur ou la performance marketing de votre site ne sont pas à négliger.

Top 5 des outils pour auditer la performance de son site web

Les outils suivants vous aident à déterminer si vos objectifs sont atteints, et à quelle vitesse ils le sont en prenant en compte un certain nombre de facteurs. Ils prennent chacun un ou deux aspects différents de la mesure de performance globale de votre site web. Ils fournissent des données plus ou moins précises en fonction de ce qui est évalué.

1) Google Search Console

Cet outil gratuit, à implémenter sur votre site vous permet de mesurer plusieurs critères de la partie SEO de votre site web. Plusieurs rapports sont disponible pour vérifier l’indexation des pages ou l’état des liens vers votre site. Le tableau de performance permet d’analyser les mots-clés de recherche. Il est aussi possible de voir les URL en erreur : redirection, erreur 404… Vous pourrez alors veiller à ce que les éléments clé du SEO de votre site web soient fonctionnels.

Search Console

2) Google PageSpeed Insights

Ceci est un outil gratuit proposé par Google pour mesurer la performance technique de votre site web. Vous pouvez l’utiliser pour mesurer le temps de chargement sur desktop et mobile de votre site web. Il vous propose également des ressources pour rendre votre site web plus rapide. Cet outil vous offre également des ressources pour comprendre les protocoles et les standards du web.

3) Hotjar

Hotjar est un outil assez complet pour évaluer l’expérience utilisateur de votre site web. Cet outil intègre des cartes de chaleur qui vous permettent d’avoir une vue précise de ce qui intéresse les visiteurs sur votre site web et d’interpréter les données obtenues de manière simple. Il vous permet également de savoir quelles sont les pages les plus cliquées par les visiteurs de votre site, de mettre en place des sondages et de recueillir les avis de vos clients sur n’importe quelle page de votre site. C’est un outil plutôt complet, mais payant.

4) Monitoring Uptime

Un outil comme Uptime Robot permet de suivre si votre serveur n’a pas de problème. En cas d’incident, une alerte vous est envoyée immédiatement sur votre email. Le suivi des uptimes ou des changements permet aussi de détecter quand un site est hacké.

5) Logiciel de calcul NPS (Net Promoter Score)

Avec cet outil, vous avez la possibilité de savoir si le client à des chances de recommander votre service, produit ou marque en lui donnant une note allant de 1 à 10. Le monitoring du NPS permet de bien évaluer l’expérience utilisateur sur votre site web.

Comment faire un audit de performance ?

Le rapport Google Pagespeed peut vous donner les premiers éléments à améliorer. En suivant les préconisations urgentes, votre site web devrait être plus rapide sur téléphone ou sur ordinateur. Les indications de PageSpeed ou Lighthouse peuvent être assez compliquées et il est intéressant de faire intervenir un spécialiste du sujet.

Si vous voulez aller plus loin, il existe en effet des prestataires spécialisés comme agencewebperformance.fr. Les consultants sont experts en webperf et ils feront un état des lieux précis des actions à mettre en place.

Quelles sont les extensions à choisir pour avoir un site WordPress rapide ?

WordPress est un CMS qui fait tourner près de 60% des sites internet dans le monde. Par contre, certains sites web sont long à charger. Pour accélérer un site WordPress, il existe des extensions pour améliorer la performance.

  • Mise en cache : Le plugin le plus connu est WP Rocket. Par contre, il faudrait faire un travail de paramétrage. Si vous êtes débutant et que vous souhaitez optimiser un petit site vitrine, vous pouvez choisir WP Fastest Cache ou WP Super Cache.
  • Images WEBP : Sur un site web, la taille des images JPEG peut dépasser 1 ou 2 Mo. Si c’est le cas, votre site sera lent à afficher car le serveur prendra du temps à télécharger les visuels. Avec le nouveau format WebP, la taille sera réduite. Coup d’Œil vous conseille de passer par un plugin comme Imagify ou WebP Express pour une meilleure compression des images. WordPress version 6.0 ou supérieur devrait également accepter le format WebP en natif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *