Pourquoi se former au Marketing Digital en 2022?

0
7

Dans la quasi-majorité des secteurs d’activités, les entreprises doivent être présentes sur le Digital pour se faire connaître. En maîtrisant les piliers du Marketing Digital, il est possible  créer une stratégie de marketing numérique efficace, adaptée à vos objectifs commerciaux. Les professionnels qui maîtrisent les techniques du marketing digital sont en mesure d’accompagner la croissance des entreprises. Le marketing numérique aide à définir les objectifs et à mener des actions pertinentes pour leur secteur d’activité et leur public cible. Coup d’Œil vous propose de dresser un inventaire des raisons pour se former ou maintenir à jour ses connaissances dans le domaine.

Des programmes de formations en Digital Marketing

Pour répondre aux besoins de la digitalisation des entreprises, toutes les grandes écoles proposent désormais des formations pointues dans le domaine du marketing numérique. Si vous souhaitez vous former, il est possible de trouver des cycles en Bachelor ou Master dans les écoles de commerce. L’INSEEC propose ainsi un Bachelor pour se former avec un bachelor en marketing et communication digitale. Ce type de cursus permet d’acquérir des compétences en stratégie, en communication ou en gestion de projets. De plus, ce type de programme peut être réalisé en alternance. Cette formule est intéressante car il est possible de mettre directement en application les enseignements théoriques.

L’autre avantage est la qualité des intervenants. Les professeurs sont recrutés en fonction de leurs compétences professionnelles. Ils font profiter de leur expérience aux étudiants.

Etudier dans une école de commerce permet de bénéficier d’un réseau important avec les anciens élèves. A l’issue de la formation, il est possible de trouver des opportunités de carrière dans de nombreux secteurs : Luxe, Communication, Mode, Finance, Commerce…

De nombreux débouchés pour les experts du Digital

Le numérique est un secteur porteur en France. La pénurie de main d’œuvre touchait principalement les métiers techniques comme les développeurs. Mais la crise du Covid-19 a fortement accéléré les processus de digitalisation dans le pays. Les startups cherchent à recruter de nouveaux employés en Marketing Digital pour se développer. Les levées de fond ont atteint un record l’an passé avec près de 10 milliards d’Euros ! On estime que les nouvelles entreprises de la French Tech vont devoir recruter plus de 15 000 profils dans le webmarketing ou le développement. Les métiers les plus recherchés concerneront notamment l’acquisition de trafic : SEO, gestion Google Ads, Réseaux Sociaux, Growth Hacker…

De nombreuses entreprises cherchent à recruter des candidats qui sont formés aux techniques du Webmarketing. En raison de la pénurie de talents, les salaires ont tendance à monter.

Maîtriser le webmarketing pour gagner en visibilité

Le Digital est devenu un axe stratégique pour la communication d’une entreprise. Les sociétés cherchent à mieux cibler les consommateurs. Les budgets consacrés au marketing numérique sont en constante augmentation. Il est donc nécessaire de maîtriser les compétences pour gérer ce type de projet. Le responsable de la communication digitale doit mettre en place un plan d’action et une stratégie pour choisir les meilleurs leviers : réseaux sociaux, SEO, liens sponsorisés Google Ads…

Mettre à jour ses compétences

Le Digital est un secteur en perpétuel mouvement. Il est donc important d’avoir une formation régulière en marketing digital pour maintenir à jour ses compétences. Par exemple, la ‘démocratisation’ de l’Intelligence Artificielle bouscule certains métiers. On utilise l’IA pour rédiger du contenu avec GPT-3. La technologie DALL-E 2 permet de générer des images à partir d’un simple texte…

Pour les grandes entreprises, on recherche également des experts pour analyser la Data. Les nouvelles formations intègrent désormais des modules pour étudier les données.

Le numérique prenant de plus en plus d’importance dans le monde des affaires, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée pour réussir dans ce domaine. Les écoles de commerce proposent des diplômes en marketing numérique qui permettent aux étudiants d’apprendre auprès de professionnels expérimentés et d’avoir accès à un solide réseau d’anciens élèves. Il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui ont des compétences en marketing numérique, et la demande de talents ne cesse d’augmenter. Il est important de se tenir au courant des dernières tendances et technologies afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici