5 conseils pour se former au marketing digital

0
81

Pour attirer de nouveaux clients et bâtir une marque solide, les entreprises doivent maîtriser les enjeux du webmarketing. Avec l’émergence de la Big Data ou de l’Intelligence Artificielle, vos équipes doivent rester en veille sur les nouvelles tendances du marketing digital. Coup d’Œil vous propose donc ses conseils pour bien choisir sa formation de marketing numérique.

1) Utiliser le CPF pour des formations ponctuelles

Avec le Compte Personnel Formation, chaque salarié peut choisir d’approfondir son expertise sur un sujet précis. Il existe de nombreux programmes pour se former en marketing digital. Le sujet est vaste et vous pouvez utiliser votre CPF pour acquérir de nouvelles connaissances en

  • Stratégie : pour réussir à planifier des campagnes webmarketing efficaces
  • Innovation : pour se différencier, les marques doivent être créatives et innovantes
  • Data : il devient essentiel de savoir comment utiliser un CRM, de maîtriser les données clients avec le Big Data…

Vous avez la possibilité de consulter votre solde CPF sur le site officiel. Attention, les arnaques se multiplient. Sous aucun prétexte, vous ne devez donner vos identifiants de compte CPF à un tiers.

Si vous êtes salarié, il est possible de se former sur son temps de travail. Dans ce cas, vous devez obtenir une autorisation de votre employeur. Il doit donner son accord pour valider la date prévue de formation. Par contre, vous n’avez pas besoin d’avoir son accord pour choisir le sujet de la formation.

2) Comment se former gratuitement au marketing digital ?

Pour se perfectionner dans certains secteurs, il est possible de suivre des cours gratuits en ligne. Par exemple, si vous souhaitez maîtriser les outils Google, vous pouvez passer des certifications sur la plateforme Skillshop. La certification Google Ads est indispensable si vous cherchez à maîtriser les outils de publicité comme YouTube Ads, les annonces Display, le Remarketing…

L’autre moyen pour apprendre gratuitement est de suivre des cours en ligne. Les plateformes vidéos comme YouTube rassemblent des chaînes thématiques. La vidéo est un moyen interactif de creuser un sujet. Par contre, cela requiert une certaine discipline. Il est important de se fixer des objectifs pour ne pas abandonner en route.

4) Apprendre avec la communauté

Sur les domaines très pointus, les experts se rassemblent dans des communautés pour échanger sur les nouvelles pratiques. Par exemple, si vous souhaitez devenir un professionnel du SEO, il est utile de suivre certains comptes Twitter.

Si vous êtes actifs sur les Réseaux Sociaux, il est possible de poser sa question et d’entamer un débat. Sur Linkedin, les sondages sont très utilisés car ils permettent d’interagir sur certains sujets précis.

Sur certaines thématiques, il existe également des forums spécialisés qui restent très actif. Pour acquérir des connaissances, vous devez participer régulièrement en répondant au sujet ou en posant des questions précises et pertinentes.

5) Choisir une formation certifiante

Vous êtes en recherche d’emploi et vous cherchez à muscler votre CV? Vous cherchez à vous réorienter professionnellement ? Les écoles et universités proposent maintenant un vaste choix de cursus en marketing digital.

Les formations certifiantes permettent aussi de se faire « un réseau » parmi les anciens élèves.

Dans le cadre de l’Aide Individuelle à la Formation, certaines formations peuvent être financés partiellement ou totalement par Pôle Emploi.

Avant de choisir votre cursus, il est important de s’assurer que votre diplôme est reconnu par les employeurs. Certaines écoles sont certifiées par des organismes comme l’AFNOR. Afin d’acquérir de l’expérience, il est possible de trouver des formations en alternance. Votre diplôme sera valorisé car les enseignements théoriques seront appliqués directement en entreprise.

Le marketing numérique est un domaine complexe et en constante évolution. Pour rester à la pointe des dernières tendances et techniques, il est important d’investir dans une formation en marketing numérique de qualité. Si vous souhaitez d’autres recommandations, vous pouvez déposer un commentaire sous cet article.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici