Le marketing automation est une stratégie en pleine ascension. Cette technologie n’est pas une simple automatisation et elle présente des avantages aux entreprises qui la pratiquent. Pour avoir une visibilité auprès de vos leads, il est important de mener à bien une campagne de marketing automation en respectant les étapes nécessaires. Découvrez ci-dessous ce que c’est qu’un marketing automation, comment il est réalisé et ce qu’il peut apporter à votre entreprise.

Quelle est la définition de marketing automation ?

Le marketing automation est une technique qui permet aux équipes de marketing d’automatiser certaines tâches ou en totalités avec les contacts commerciaux. Il est utilisé dans le marketing digital parce qu’il emploie des outils très technologiques voire numériques. Ces dernières donnent une possibilité à l’automatisation de la communication avec les leads.

Si cette technique est bien utilisée, elle permet aux équipes de marketing d’envoyer des mails et de faire un fractionnement des contacts de manière automatique. Le marketing automation faire gagner du temps aux entreprises utilisatrices en les déchargeant de certaines actions. Ainsi, il contribue à la créativité des équipes de communication.

Avec le marketing automation, les équipes de communication disposent des techniques et d’un ensemble d’outils qui leur donne la possibilité de déployer, d’automatiser, de créer et surtout de développer leur campagne de marketing. Il est important de retenir que le marketing automation est un processus de mécanisation des phases de la première connaissance avec un lead jusqu’à la vente en passant par les campagnes de communication.

Pourquoi faire du marketing automation ?

Vous vous demandez l’utilité d’opter pour le marketing automation pour votre structure ? C’est parfait, voici quelques raisons avantageuses pour utiliser cette technique de marketing.

Acquérir plus de contacts commerciaux

Lorsque vous avez une bonne visibilité auprès d’une cible, vous aurez certainement plus de prospects. Le choix du marketing automation permet d’avoir des outils analytiques très performants pour créer des pages d’accueils et y ajouter des formulaires. Il y a des plateformes qui peuvent vous donner des informations concernant l’historique de vos clients. Ces informations ont pour but de vous orienter vers les meilleurs canaux de communication et améliorent également vos contenus.

Booster sa notoriété

Grâce à cet outil de marketing, les entreprises seront capables d’harmoniser leur communication sur les réseaux sociaux. Pour une entreprise qui se veut concurrente, elle doit être présente sur plusieurs plateformes comme sur Facebook et Instagram ; elle doit envoyer des newsletters, publier des articles blogs et des affiches de vente. L’entreprise doit en effet synchroniser ses informations sur toutes ses plateformes afin d’augmenter sa notoriété ou devenir plus visible auprès de ses prospects.

Comment faire du marketing automation ?

Pour faire une campagne de marketing automation, il faut d’abord connaître les éléments qui composent cette technologie et les phases importantes. Pour mener à bien votre stratégie, vous devez suivre dans l’ordre les étapes suivantes :

  • Définir son objectif et son plan d’action : ici, il s’agit principalement de gagner du temps, de traiter les leads.
  • Choisir le bon logiciel : pour avoir un bon résultat il faut un bon logiciel qui puisse analyser les données automatiquement.
  • Créer des scénarios pertinents : pour tirer profit de cette technique, il faut créer des actions en relations au profil de vos clients.
  • Tester et analyser : les messages n’ont pas les mêmes résultats, il est primordial de les diversifier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici