Livraison e-commerce : 5 astuces pour livrer moins cher

0
10

Avec l’augmentation du prix des carburants, le coût de la livraison devient un enjeu important pour les e-commerçants. Coup d’Oeil vous propose de faire le point sur les meilleures pratiques pour maîtriser l’envolée du budget logistique et transport.

Logistique e-commerce

Envoyer vos colis depuis un Point Relais

Les opérateurs logistiques sont situés à proximité des grands entrepôts e-commerce. Mais si votre transporteur est éloigné géographiquement de votre entreprise, les frais de ramassage peuvent être très importants. L’astuce consiste donc à utiliser un acteur qui collecte vos colis dans un point relais. Envoyez vos colis avec Colis Privé Store et découvrez une solution économique pour les e-commerçants. Plus de 4000 commerces sont partenaires et la livraison est effectuée entre 3 à 5 jours.

Eviter les frais du « dernier kilomètre »

La livraison à domicile reste l’option la plus coûteuse car le transporteur doit se déplacer en porte à porte. De plus, une relivraison est nécessaire quand la personne n’est pas à son domicile. C’est pourquoi, les initiatives se multiplient pour grouper les livraisons dans des relais-colis. L’autre solution est de proposer un système de casier de retrait. Ces casiers connectés sont accessibles 24h/24 et permettent aux particuliers de retirer leur colis en quelques minutes.

Asile Colis : insérer de la publicité dans vos colis et gagner de l’argent

L’asilage est une technique simple qui est utilisé depuis longtemps par les grandes enseignes de Vente Par Correspondance. Vos colis servent de canal publicitaire et vous toucher une rémunération. Pour cela, vous devez insérer une publicité pour un annonceur dans chacune de vos expéditions.

Adapter votre emballage aux colis

Le transport est facturé en fonction du poids et du volume de vos expéditions. Il est donc très important d’ajuster la taille des emballages cartons en fonction des produits envoyés. Vous allez également pouvoir faire des économies sur le prix du matériel de calage et d’emballage.

Pour le calage, il est également important de choisir des matériaux légers comme le papier ou le polystyrène pour que les colis soient moins lourds.

Adapter son carton d'emballage en e-commerce

Comparer les transporteurs et négocier

Pour un e-commerçant, il devient stratégique d’établir des partenariats de long termes avec les transporteurs et les opérateurs logistiques. Les contrats sur le long terme permettent de négocier de meilleurs tarifs. L’autre option est de se regrouper avec d’autres enseignes de votre secteur pour peser plus lourd dans les négociations.

Au sein d’un e-commerce, la logistique est un processus à améliorer en continu. Gardez un œil sur votre budget et passez à l’action ! Vous pouvez mettre en place des astuces simples pour augmenter la rentabilité de votre site de vente en ligne.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici