Avoir un maximum de trafic sur son site ne suffit plus, il faut que celui-ci soit qualifié pour réussir à générer des leads de qualité et ainsi convertir les prospects en clients. C’est là qu’intervient la page de destination. Arme redoutable pour augmenter ses taux de conversion, la landing page est un élément primordial à ne pas négliger.

Vous trouverez ci-dessous toutes nos astuces pour élaborer une landing page qui sort du lot ! 

Landing page : qu’est-ce que c’est ? Définition et objectif

Avant de s’attaquer à la conception d’une landing page percutante, une définition s’impose pour partir sur de bonnes bases ! Une landing page, appelée aussi page de destination, page d’atterrissage et page de renvoi, est une page sur laquelle arrivent les visiteurs lorsqu’ils ont cliqué sur le lien d’une campagne emailing, d’un bandeau publicitaire ou encore d’une annonce adwords.

Cette page, optimisée pour la conversion et le plus souvent inaccessible depuis l’arborescence classique du site web, sert à promouvoir un service, un événement ou un produit. C’est un élément indispensable à utiliser dans sa stratégie de inbound marketing.

L’objectif premier d’une landing page est de réussir à transformer les visiteurs en leads qualifiés ou en clients en les incitant à passer à l’action.

Rappel : un lead est un client potentiel qui a explicitement indiqué une intention d’achat et sa volonté d’être contacté.

Les actions possibles sont nombreuses :

  • S’inscrire à un webinaire ou à une newsletter
  • Acheter un produit ou un service
  • Télécharger un logiciel ou un guide
  • Prendre un rendez-vous
  • Remplir un formulaire de contact

Qu’importe l’action à effectuer de la part des visiteurs, les landing pages doivent vous permettre d’augmenter vivement vos taux de transformation.

Concevoir une landing page impactante

Convertir grâce à une landing page est à la portée de tous, à condition de connaître les 5 éléments clés à mettre en place pour gagner en efficacité. À vous de les découvrir !

Une landing page qui s’affiche correctement selon les supports

Nombreux sont les visiteurs qui atterriront sur votre landing page depuis leur téléphone portable. Ainsi, avoir une page de destination possédant un design responsive n’est plus une simple option, mais une réelle nécessité. Vos landing pages doivent adapter automatiquement leur contenu pour que la lecture sur les différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) soit optimale, compréhensible et agréable. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir des taux de conversion moindres.

Créer un design et un contenu structuré et minimaliste

Pas besoin d’en faire des tonnes, allez à l’essentiel en décrivant les fonctionnalités et caractéristiques du produit ou service et argumentez en donnant les bénéfices et la solution qu’il apporte. Soyez transparent et concis puisque l’attention des visiteurs est courte.

N’hésitez pas à mettre en avant des données chiffrées, des témoignages ou encore des photos et vidéos pour aérer le contenu, illustrez vos messages et inclure votre identité visuelle. Le contenu est d’autant plus convaincant lorsque les textes sont structurés et accompagnés par des médias pour appuyer leur propos.

Hiérarchisez votre contenu et mettez les informations les plus importantes en premier pour qu’il y ait plus de chance que ce soit lu.

Titre simple et impactant

En quelques secondes seulement, un internaute décide s’il souhaite rester sur votre page ou non. Ainsi, puisque le titre est le premier élément qu’on remarque, il doit réussir à retenir les visiteurs en captant leur attention et leur curiosité. Allez à l’essentiel et soyez percutant en favorisant les verbes d’action lorsque vous écrivez votre titre.

Titre Landing page
Vous devez trouver un titre percutant pour inciter à l’action

Le rôle capital du CTA

Le bouton d’appel à l’action appelé CTA (call to action) est un élément imparable pour réussir à convertir efficacement ceux ayant atterri sur votre landing page. Visible, accessible, avec un design épuré, des couleurs contrastées et un verbe d’action à la première personne pour impliquer, votre CTA sautera aux yeux et incitera à l’action.

Boutons CTA
Il est important de tester le CTA au niveau des coloris ou du message.

Testez votre landing page

Mettez toutes les chances de votre côté en envoyant la plus performante des landing pages grâce au split testing. C’est une technique marketing qui permet de tester, sur un échantillon de contacts, deux versions d’une même campagne. Après avoir observé et analysé les rapports statistiques des deux campagnes, vous envoyez, à votre cible, la version la plus efficace avec le meilleur taux de transformation.

Vous pouvez notamment tester l’emplacement des CTA et leur design, des titres différents, l’ajout ou la suppression d’informations, tous ces petits détails qui paraissent insignifiants mais qui font toute la différence.

Vous connaissez maintenant tous les éléments clés pour convertir avec une landing page efficace et ainsi augmenter considérablement les taux de transformation de votre site internet. Il ne reste plus qu’à vous lancer et expérimenter ce qui marche le mieux pour vous et votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici