L’album photo reste une valeur sûre et permet de partager de bons moments en famille ou avec les amis. Vous pouvez sélectionner les photos les plus intéressantes, les plus jolies, les plus amusantes… Un livre photo est facile à personnaliser au niveau des formes, des couleurs… Le format de l’album retranscrit mieux les émotions des photos. Coup d’Œil vous propose de vous guider pour réaliser son album photo de manière originale.

1)    Construire un livre autour d’un thème

Le livre photo est un cadeau très apprécié pour les grandes occasions telles que Noël, la Fête des Mères, la Saint Valentin. Un album photo personnalisé peut aussi être réalisé pour un évènement important de votre vie comme le mariage ou la naissance d’un enfant.

Sur le site de Cheerz, de nombreux thèmes d’albums prédéfinis permettent de garder un fil conducteur lors de la création de votre produit photo : voyage, naissance, anniversaire, couple…

2)    Faire une couverture personnalisée

Pour votre album photo en ligne, il est important de soigner la présentation de la couverture. Vous avez la possibilité de choisir une photo qui symbolise le contenu du livre. Vous pouvez également compiler plusieurs photos à l’aide d’un logiciel de retouche comme Photoshop.    

3)    Bien sélectionner les meilleures photos

Pour avoir un album photo personnalisé, la sélection des photos reste une étape importante. La solution la plus simple est d’ordonner les photos de manière chronologique.

 Vous devez choisir des photos de qualité. Si la photo est surexposée ou doit être recadrée, il faudra l’éditer avec un logiciel de retouche. Pour simplifier le processus, Cheerz propose aussi la possibilité de réaliser simplement la mise en page directement sur son site. Pour la sauvegarde, il existe plusieurs logiciels dans le Cloud comme Google Photos sur Android ou Photos iOS pour les téléphones Apple.    

4)    Varier le format des photos et textes

A la manière d’un album photo de scrapbooking, vous devez varier la présentation. Les textes permettent d’expliquer et de séparer les différentes parties. L’ajout de cliparts ou d’illustrations peut aussi dynamiser la mise en page.

Album Scrapbooking
Il est possible de s’inspirer des mises en page en Scrapbooking

 A l’intérieur, il est possible d’intégrer vos meilleures photos en pleine page et d’alterner avec des petits formats. Pour être plus original, vous devez appliquer une rotation sur certains visuels.

Pour un album de voyage, vous pouvez insérer une carte géographique représentant l’ensemble des lieux visités.

Carte voyage
La carte avec l’itinéraire permettra de se souvenir des différentes étapes du voyage

5)    Oser une taille d’album « hors standard »

Par défaut, l’album photo en ligne est édité en format portrait 21×27 ou A4. Chez Cheerz, les albums photo se déclinent sous de nombreux formats originaux :

  • petit carré (21cm x 21cm) 
  • portrait (21 cm x 27 cm)
  • paysage (27 x 21 cm)
  • grand carré (29 x 29 cm)

Si vous cherchez à réaliser un album photo insolite vous pouvez sélectionner le mini-livre photo ou une ouverture à plat. Ce dernier format layflat permet d’insérer de grandes photos sur une double page. L’orientation Paysage est moins usuelle. L’inconvénient d’un album au format personnalisé sera le rangement. Le livre photo sera plus difficile à stocker dans une bibliothèque.

Grâce à ses conseils, vous êtes prêts à réaliser un album photo personnalisé et original. L’essentiel est de laisser libre cours à son inspiration. Avant de valider votre création, nous vous conseillons également de demander l’avis d’un proche pour vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici