Dernière mise à jour le 03 Juin 2021 a 10:13

Le webmarketing et ses applications a reconnu une progression effrénée ces derniers temps en raison de l’apparition de plusieurs techniques digitales innovantes.

L‘inbound marketing est une stratégie qui a su donner un impact positif auprès des gens et administrateurs d’entreprises qui veulent valoriser leur présence et élargir leur audience tout en se focalisant sur la diffusion des différents contenus sur leurs blogs et plateformes.

Bien qu’il s’agisse d’une stratégie très pratique, il est fréquent de croiser des gens qui veulent en avoir plus d’informations afin de faire disparaître toutes les floutés possibles. Coup d’Oeil vous donne toutes les astuces pour mettre en place votre stratégie d’Inbound Marketing.

Qu’entend-on par l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing comme toutes les stratégies à été mis en œuvre principalement par Brian Halligan et Dharmesh Shah, les fondateurs de la plateforme HubSpot, durant l’an 2006.

Le fonctionnement de celle-ci repose sur l’invention des contenus créatifs visant une catégorie précise de gens, afin de les attirer de plus en plus vers votre plateforme sur le web et les transformer en leads. Son principe de fonctionnement consiste à créer des contenus qualitatifs et différents pour attirer naturellement des visiteurs et des clients potentiels. Pour plus d’explication, consultez notre définition d’inbound marketing.

Pourquoi mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Donner des résultats immédiats et satisfaisants, est certainement un avantage pour la méthode d’inbound marketing selon les avis. La stratégie Inbound permet de sortir du lot et présente plusieurs avantages :

  1. Son orientation ROI : Le but est d’éviter les dépenses publicitaires inutiles. L’inbound marketing est un investissement et non un centre de coût. Pour une startup ou une nouvelle société, l’Inbound permet d’entrer en concurrence avec des grandes entreprises sans engager des dépenses trop importantes dans les médias classiques : publicité TV, achat espace publictaire…
  2. Ciblage précis : À travers cette stratégie, vous serez capable de cibler un public préalablement choisi tout en leur proposant des contenus parfaitement adaptés pour attirer des clients éventuels. Il est donc essentiel de bien définir votre persona marketing.
  3. Méthode accessible : Pour commencer votre démarche, l’Inbound ne nécessite pas d’investir dans des outils coûteux. Par contre, vous devez ensuite investir dans la production de contenu : réalisation d’études, de vidéos, de contenus d’experts…

Utiliser l’inbound marketing permet non seulement d’acquérir les atouts cités ci-dessus, mais aussi bénéficier de l’aptitude de concevoir un public de leads tout en recourant à une simple utilisation d’un site.

Méthode pour réussir votre stratégie d’inbound marketing

Il faut savoir que la maîtrise de n’importe quelle méthode est essentielle pour s’y lancer de manière satisfaisante facilement.

Pour l’inbound marketing, l’étape s’indique en 4 étapes, qui sont :

Cibler les visiteurs :

Attirés par un contenu riche, les internautes sont incités à ouvrir votre site web.

Signalons que l’étape consiste à travailler plutôt avec des techniques de référencement naturel SEO (Search Engine Optimization).

Convertir des vues comme des prospects :

La seconde étape qui vient après l’invitation des gens vers votre site, est bien convertir les vues en prospects.

Vous devez donc s’occuper des contenus payants téléchargeable sur les sites spécialisés comme ebooks, livres blancs… Ces contenus sont également appelés “Lead Magnets”. En effet, pour regarder les informations, le visiteur doit renseigner son email ou ses coordonnées. Ce qui est utile pour convertir le trafic qualifié en leads.

Il est important d’optimiser votre landing page pour optimiser le taux de conversion. Vous pages de destination devront avoir un bouton CTA efficace (Call To Action) et des formulaires optimisés.

Transformer les prospects “froids”

Après avoir collecté des informations sur vos visiteurs, ceux-ci doivent entrer dans le tunnel de conversion. En effet , les cycles de décision sont parfois longs et il faut rassurer et convaincre progressivement le prospect.

il faut alors essayer d’agir de manière douce sur les barrières de commercialisation, tout en leur envoyant des des contenus objectifs par mail. De plus, il est impératif d’optimiser le système workflows dans cette étape, en quête d’assurer l’automatisation des actions marketing et augmenter sa productivité.

Fidéliser la clientèle

Acquérir de nouveaux clients coûte cher. Il est donc essentiel de fidéliser votre base de clients. En effet, si vous réussissez à satisfaire un client et le rendre fidèle à votre société, les achats seront récurrents.

Vous devez donc agir sur les points que nous allons vous expliquer ci-joint dans le but d’avoir la satisfaction du client :

  • Mettre en jeu des questionnaires dans le but de développer l’expérience de manière continue ;
  • Envoyer des mails personnalisés de manière régulière ;
  • Avis : Donner de l’importance à votre e-réputation. Un avis négatif peut avoir des répercussions importantes sur la réputation de vos produits et de votre entreprise.

Vous êtes convaincu par l’inbound marketing ? C’est le moyen de passer à l’action. S’il vous reste des questions, vous ouvez déposer un commentaire sous cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici