Le mot geek est de plus en plus démocratisé au point où sa définition varie d’une personne à une autre. Les sociologues, les psychologues et bien d’autres ne conçoivent pas le terme sous un même angle. Comment reconnaître un Geek ? Quelle est l’étymologie de ce mot et comment le définir ? Coup d’Œil vous dit tout sur le Geek !

C’est quoi un Geek ?

Le geek désigne souvent un jeune homme passionné par les sciences, les nouvelles technologies et l’informatique. Cependant, on trouve des geekettes, qui sont des femmes qui partagent cette même passion dévorante pour l’informatique. En plus d’être un fan de jeux vidéo et de jeux de rôle, un geek est une personne qui aime se cultiver et apprendre sur les thèmes qui attirent son attention comme le cinéma, les livres et même la fantasy.

Quelle est l’étymologie du mot Geek ?

Le mot geek trouve son origine dans le haut allemand Geck et du néerlandais Gek qui désigne le mot fou en quelque sorte. Au nord-est de la France, le mot Geek tire son origine du patois gicque pour indiquer le fou de carnaval. Cependant, le mot est utilisé en 1920 aux USA par des acteurs comme Upton Sinclair ou Meyer Levin pour désigner les individus un peu fous et isolés de la société. En 1960, avec le progrès des calculatrices et l’avènement des ordinateurs, le terme Geek fut employé pour désigner les personnes douées dans les mathématiques et les technologies.

Le terme Geek fait son apparition aux écrans en 1981 dans la série télévisée Arnold, le Geek de New York des réalisateurs Jerome Charyn et Michel Martens. Il fut associé comme synonyme pour désigner un monstre dans la série. Dès lors, les téléspectateurs se posèrent plusieurs questions concernant les différents sens que l’on peut donner au mot et ses divers usages. Aujourd’hui, le terme geek désigne plus une personne qui s’adonne avec passion dans le secteur de l’informatique.

Quels sont les synonymes du mot Geek ?

Technophile, Nerd ou encore No-life, il existe plusieurs façons de dire le mot Geek. Le technophile est un amoureux des nouvelles technologies tout comme le Geek. Il vit pour les nouvelles technologies et y consacre l’essentiel de son temps. Il est le plus recommandé pour réparer un ordinateur. L’autre synonyme du mot Geek est Nerd, qui désigne souvent un individu asocial, mais passionné par les mathématiques et les autres sciences. De plus, il est passionné par les jeux, notamment ceux qui se jouent sur internet.

Enfin, on peut aussi qualifier un Geek de No-life, qui désigne généralement les personnes qui ne partagent pas leur passion avec les autres. Ce sont des accros de jeux vidéo qui passent leur temps à jouer de jour comme de nuit. Attention ! Il existe une différence entre ces termes, car un Geek peut ne pas être un No-life, toute comme un Nerd est différent d’un Geek.

Quelle est la différence entre un Geek, un nerd ou un no-life ?

Vous devez différencier le geek, du No-life et du Nerd. Sachez qu’un Nerd est au même titre qu’un Geek, un passionné d’informatique ou de science. Bien que le Nerd puisse être vu comme une catégorie de Geek, il n’est pas passionné par la science-fiction ou le fantastique.

Un Geek possède des savoirs assez pointus sur le fonctionnement d’un logiciel qu’il utilise. Ce qui n’est pas le cas pour un No-life. Ce dernier possédera les notions élémentaires nécessaires pour utiliser des fonctions peu approfondies. Contrairement aux Geeks qui constituent une communauté mondiale, en plus d’avoir une vie sociale, le No-life n’entretient pas de contact avec le monde extérieur. Il a tendance à faire passer sa passion en priorité aux détriments des rapports sociaux.

Un geek n’est pas uniquement une personne avide de connaissances et renfermée sur elle-même. C’est aussi l’ami qu’il faut avoir si on n’est plus soi-même aujourd’hui.

Alors vous êtes technophile ou Geek ? Venez en discuter dans les commentaires !

Questions fréquentes sur le Geek

Quel est la journée du Geek ?

La Geek Pride Day a lieu chaque année le 25 mai. Chaque Geek peut alors faire partager sa passion au monde entier ! Cette journée mondiale a été inventée en 2006 en Espagne.

 Comment traduire Geek en français?

C’est plutôt difficile à traduire mais on pourrait traduire Geek par « Technophile », « Passionné par les Technologies » ou »Expert en Informatique ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici