Clubhouse est une application exclusivement vocale qui n’arrête de progresser depuis sa création en mars 2020. Pour l’instant, ce réseau social discrètement lancé n’est accessible que sur invitation. Tout comme la majorité des réseaux sociaux actuels, il profite pleinement de la crise sanitaire pour conquérir de plus en plus d’utilisateurs. Coup d’œil vous dit tout sur cette nouvelle application qui bouleverse les codes des réseaux sociaux.

Le réseau social Clubhouse, c’est quoi?

Clubhouse est une application en pleine émergence au cours de cette nouvelle année. Son mode de fonctionnement repose sur la voix. Considérée comme le «Twitter de l’audio», cette plateforme dispose d’un ensemble de fonctionnalités très divertissantes. Il propose la création de conférences virtuelles ainsi qu’un podcast très ludique. L’écosystème digital offre aux utilisateurs une merveilleuse expérience de liberté d’expression. Il comptabilise actuellement plus de 2 millions d’utilisateurs actifs.

 

Comment expliquer le succès de Clubhouse?

A l’origine, c’est l’écrit qui était le moyen de communication le plus plébiscité sur les médias sociaux. Les messages et publications ont permis aux plateformes comme Facebook ou Twitter de connaître le succès dans les années 2010. Viennent ensuite les systèmes d’envoi d’images et de vidéos qui ont consacré l’émergence des réseaux comme Instagram, TikTok, Youtube, Snapchat et autres.

Longtemps négligé, l’audio quant à lui a commencé par refaire surface avec les messages vocaux proposés par les médias sociaux ainsi que l’émergence des podcasts. C’est justement dans l’optique de permettre à tous les internautes de «créer une expérience sociale unique et plus humaine» que Clubhouse est né. Pour les fondateurs Paul Davison et Rohan Seth, il était important de surfer sur la vague de l’explosion des podcasts et des notes audio. En vue d’atteindre cet objectif, les deux génies de la Silicon Valley, ont donc décidé de créer une plateforme de discussion exclusivement vocale et à grande échelle.

Les utilisateurs de Clubhouse viennent assez fréquemment sur l’application car les messages vocaux sont uniquement disponibles en « live ». Si vous n’êtes pas connecté, vous êtes susceptibles de manquer des conversations intéressantes.

Comment fonctionne Clubhouse ?

Comme mentionné plus haut, l’application Clubhouse fonctionne intégralement à travers les messages oraux. Dès que vous recevez la notification de votre invitation, l’application vous invitera à mentionner vos données personnelles (nom, prénoms, numéro de téléphone, etc.). Il faut indiquer son identité complète et il n’est pas possible de choisir un pseudonyme.  Le minimum requis pour s’inscrire est de 18 ans. Une fois le profil créé, vous pouvez le compléter avec d’autres informations générales comme votre biographie ou vos centres d’intérêts.

Après la création de votre profil, il est dès lors possible de participer à un chat-room de votre choix. Vous pouvez également créer votre propre pièce de discussion que des personnes intéressées pourraient rejoindre. Si vous êtes un auditeur et que vous avez envie de prendre la parole, vous devez lever la main. L’animateur de la discussion a la liberté de choisir les personnes qui auront le droit à la parole.

Lorsque vous êtes sur la plateforme, toutes les discussions sont en live. Il est impossible d’enregistrer, de liker ou de partager des messages audio. Tout comme c’est le cas avec les autres réseaux sociaux, vous avez droit à un menu qui vous présente plusieurs icônes (enveloppe, loupe, photo de profil, calendrier, etc.).

Comment rejoindre Clubhouse ?

Il est important de noter que Clubhouse est lancé pour l’instant en version Bêta c’est-à-dire en phase d’essai. Cela signifie qu’il n’est pour l’instant pas accessible à tout le monde. De plus, sa particularité réside dans le fait que pour devenir un utilisateur, vous devez recevoir au préalable une invitation. Celle-ci est envoyée via SMS et provient de quelqu’un parmi vos contacts qui est déjà inscrit sur la plateforme clubhouse.

C’est cette invitation qui vous permettra de vous inscrire sur le réseau et faire ainsi partie des membres de leur communauté. Ce système d’adhésion permet ainsi permet à l’application d’atteindre un niveau de sécurité permettant de réduire son accessibilité. La plateforme étant toujours en phase d’essai, recevoir des inscriptions en massive n’en est pas encore la priorité.

Ceci dit, si vous n’avez pas encore d’invitation, vous pouvez néanmoins réserver votre nom d’utilisateur. Il suffit de télécharger l’application sur l’App Store et attendre tranquillement.

Quel est l’intérêt de Clubhouse ?

Clubhouse est une application très appréciée par les acteurs de l’univers technologique, de l’art, de la politique et des médias en général. C’est un espace virtuel qui permet à quiconque de retrouver des contacts ou de faire la connaissance de nouveaux amis à travers le monde. C’est un creuset exceptionnel qui permet de raconter de belles histoires, d’animer des débats et de poser toutes sortes de questions. Les sujets abordés au cours de ces discussions sont divers et variés.

Dans les différentes rooms de Clubhouse, de nombreuses thématiques sont abordées. Vous avez la possibilité de les rejoindre en fonction de vos centres d’intérêt. Vous pouvez par exemple assister à une séance de discussion qui parle de la cryptomonnaie, du télé-travail, des occasions de faire des affaires, etc. Vous avez aussi la possibilité de rejoindre des clubs de discussion qui traitent de l’entrepreneuriat, du marketing de réseau ou autres.

Questions fréquentes sur Clubhhouse

Quelles célébrités sont sur Clubhouse ?

De nombreuses émissions sont animées sur Clubhouse. Vous retrouverez par exemple des émissions politiques, culturelles et artistiques. Des prestations en live d’artistes célèbres sont également diffusées sur ces canaux de conversation. Avec Clubhouse, vous aurez toujours de la motivation à y revenir. De nombreuses célébrités utilisent déjà ce réseau social. Vous retrouverez par exemple, le patron de Tesla – Elon Musk -, l’emblématique animatrice Oprah Winfrey, le célèbre acteur Ashton Kutcher, l’illustre rappeur canadien Drake et bien d’autres encore.

Oprah winfrey
Discuter avec des stars sur Clubhouse !

Quelle est la définition de Club house en français?

Club house se traduit  « maison de clubs » en français. A l’origine, un Club house est un établissement où l’on se réunit entre membres d’un même groupe pour discuter et échanger. Exemple de club houses : membres d’un club de golfs : cercles de « Gentlemen’s » (On parle alors de Gentlemen’s Club)

Clubhouse est il disponible sur Android ?

Clubhouse est uniquement disponible sur iOS. Aux dernières nouvelles, il sera accessible au grand public au cours de cette année. L’équipe derrière le projet travaille également pour le rendre disponible sur Android.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici