Comment enrichir l’expérience produit pour améliorer la satisfaction client?

0
8

Dans tous les secteurs, la satisfaction client est devenu un enjeu majeur pour la fidélisation. Coup d’Œil vous propose de découvrir comment améliorer vos indicateurs de satisfaction en perfectionnant votre expérience produit . En effet, e fournir davantage d’informations sur le produit peut aider les clients à se sentir plus confiants dans leur achat.

L’expérience produit : qu’est-ce que c’est ?

Une bonne expérience produit est une expérience qui laisse le client satisfait de son achat. Pour ce faire, il faut fournir aux clients toutes les informations dont ils ont besoin sur un produit et s’assurer que le produit est facile à utiliser.

Cette relation vis-à-vis de vos produits concerne toutes les interactions au cours du parcours client. Quand un prospect voit un produit en boutique ou sur Internet, il doit avoir des informations précises et fiables.

Cette démarche est importante en e-commerce où le client doit parfois décider seul devant son écran. En fournissant des données qualitatives, il est possible de diminuer les abandons de paniers.

Grâce au digital, il existe de nombreuses façons d’enrichir l’expérience produit. Pour uniformiser les données, les gros sites e-commerce utilisent un outil centralisé comme le PIM. Ce système est également utilisé par les enseignes multicanales pour avoir les mêmes informations sur les différents canaux de distribution.

Comment améliorer la connaissance des produits avec un PIM ?

Une façon d’améliorer l’expérience produit est d’utiliser un logiciel de gestion des informations produit (PIM). Le Product Information Management permet de centraliser les données produits dans une entreprise. Découvrez plus d’infos sur le PIM sur le site de quable.com.

Les sociétés qui possèdent un PIM peuvent améliorer la qualité de la data et donc l’expérience produit. L’objectif ultime sera de mesurer et d’enrichir le PXM ou Product Expérience Management. Avec le PXM, vos clients obtiennent des informations cohérentes sur vos différents canaux de vente : réseau commercial, magasins, site de vente en ligne ….  

Quels sont les atouts du PIM ?

. Les avantages du PIM sont :

La centralisation : L’ensembles des données relatives à vos produits sont centralisées en un seul endroit.

-Réduit le risque d’erreurs : la mise à jour est plus facile sur l’ensemble des canaux. Sans PIM, il faut actualiser plusieurs fichiers. Ce qui peut générer des conflits et des erreurs entre les différentes versions.

  • Automatisation. Un PIM peut automatiser des tâches telles que l’enrichissement des produits (ajout d’attributs, catégorisation, etc.). Les employés peuvent ajouter plus facilement et plus rapidement des informations précises sur les produits.
  • Accès unifié aux informations : L’outil PIM permet aux employés d’accéder facilement aux informations sur les produits. Cela est particulièrement utile pour les employés en contact avec les consommateurs comme les vendeurs ou le service client. Les fiches produits sont uniformisés et centralisées.
  • Diffusion : les mises à jour sont disponibles très rapidement sur tous vos canaux.

Quel est l’impact sur la satisfaction client ?

Avec l’implémentation d’un PIM, l’objectif sera d’enrichir l’expérience client au niveau du produit. Les impacts concerneront tous les services de l’entreprise.

  • Diminution des retours et SAV : une meilleure connaissance produit permet de limiter le nombre des retours. Avec les coûts logistiques de plus en plus importants, cela peut représenter une économie importante.
  • Réactivité : une entreprise qui possède un PIM est flexible. Les données sont accessibles facilement et il est plus rapide de répondre aux prospects ou clients.
  • Amélioration du parcours omnicanal : il n’existe plus de points de friction entre les différents canaux.
  • Expérience Personnalisée :  le service Marketing peut utiliser les données pour un meilleur ciblage des différentes actions. Il est également possible de proposer une expérience personnalisée en fonction de sa zone géographique, de ses habitudes, de son canal de vente préférée…

Vous avez des questions sur la mise en place d’un PIM et les impacts sur l’expérience client? Posez votre question en commentaire. L’équipe de Coup d’Oeil vous donnera ses conseils.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici