Le devis ou le coût prévisionnel pour la création d’un site web professionnel dépend des exigences du cahier de charge ou bien à défaut, de vos besoins et attentes. Il existe des sites qui sont créés à partir de modèles prédéfinis, dans ce cas ça coûtera moins cher, mais pour un site avec un design exclusif, la note sera plus salée. Dans cet article, nous allons voir les différents éléments qui influent sur un devis de création d’un site internet professionnel.

Devis de création de site professionnel : le contenu

Le contenu envisagé d’un site Internet professionnel conditionne le devis pour sa création, nous allons énumérer les différents contenus qui peuvent exister dans un site professionnel. Le contenu visuel sous forme d’images, de vidéos et de diaporamas est essentiel pour un site professionnel. Il est apprécié par les internautes parce qu’il donne une représentation réelle du produit ou du service, c’est quasiment une nécessité actuellement. Le contenu textuel doit aussi apparaître dans les sites professionnels, il doit être facilement compréhensible par les internautes

Votre site internet doit aussi être bien référencé pour permettre une visibilité et un bon positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche utilisent les contenus textes pour vous identifier. Pour le type de design, on peut créer un site internet à partir d’un modèle préconçu, limité et utilisé par beaucoup de sites ou bien, un site d’une grande qualité, créé avec un design sur-mesure et avec des fonctionnalités très poussées. Le design influe beaucoup sur le devis de création d’un site internet professionnel. Le contenu du site doit bien évidemment contenir le nom, les slogans et le logo de l’entreprise, afin d’être identifiable par les internautes. Des informations et des renseignements sur vos produits devront être immédiatement accessibles dans la page d’accueil de votre site pour inciter les internautes intéressés à visiter plus votre site. Pour bien lancer votre site, nous vous recommandons de configurer des campagnes Adwords pour attirer les premiers visiteurs. La configuration est parfois complexe et vous pouvez passer par une agence SEA.

Devis de création de site professionnel : cahier de charge

Un cahier de charge est un document qui spécifie vos besoins et attentes du futur site internet professionnel. La création de ce site pourra faire l’objet d’une commande auprès d’une agence web ou d’un développeur Freelance. Ce cahier de charge vous permettra donc d’obtenir un devis ou le coût prévisionnel. Nous tenons à préciser que la création d’un site internet peut se faire par l’intermédiaire d’un freelance (un indépendant spécialisé), d’une agence web ou d’un Webmaster. Les tarifs peuvent différer en fonction de votre prestataire de service. Un développeur Freelance sera moins cher qu’une agence web. Pour revenir au cahier de charge, il devra exprimer clairement toutes vos attentes et vos besoins.

Des modèles de cahier de charge sont disponibles au niveau des agences web que vous pourrez renseigner et un professionnel dans le domaine web pourra aussi vous assister. Le cahier de charges contient essentiellement les données suivantes : plusieurs pages dont : produits, entreprise, contact, payement, commande, newsletter, réservation,… Le design de type sur-mesure ou bien un modèle type et nom du domaine, le maquettage et les fonctions. C’est assez compliqué pour les personnes qui ne sont pas du domaine du web et d’Internet. Dans ce cas, il est vivement recommandé de demander une assistance technique d’un professionnel en la matière.

Code site web

Développement personnalisé ou CMS ?

La majorité des sites internet tournent sur un CMS comme WordPress ou Joomla. Pour l’e-commerce, on peut citer Shopify, Prestashop ou Magento. L’avantage du CMS est la modularité. Il est possible d’ajouter des extensions pour faire évoluer son site.

Une agence web peut aussi vous proposer un développement personnalisé. Ce type de site possède des avantages au niveau de la sécurité. Ils sont moins attaqués par les hackers que les sites sous WordPress par exemple.

Exemples de Devis site professionnel : combien ça coûte ?

Pour la création d’un site internet professionnel créé à partir d’un modèle, avec le minimum de contenu et peu de fonctionnalités, il faut compter à partir de 2.500 euros en hors taxes. Pour un contenu hybride, créé à partir d’un modèle et aussi du design sur-mesure, c’est à partir de 4.000 euros. On parle ici de prix de départ pour des sites pas très compliqués avec des produits en nombre restreint. Comme indiqué ci-dessus, un cahier de charge est la meilleure option. Avec ce dernier, vous pourrez faire jouer la concurrence et avoir plusieurs devis avec un meilleur rapport qualité prix. Il est nécessaire de dresser une liste pour faire ressortir tous vos besoins concernant ce site. Pour les créations de sites professionnels, les prix peuvent être du simple au double parce que chaque site est unique en soi. Nous résumons quelques éléments qui peuvent influer sur le devis pour la création d’un site professionnel :

  • Design du site : le design peut être basique ou réalisé par un graphiste. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, il est possible d’opter pour un thème gratuit. Mais pour un site professionnel, il est préférable d’opter pour un thème premium.
  • CMS ou développement personnalisé : les CMS sont plus faciles à faire évoluer. Le développement personnalisé permet de répondre précisément à vos attentes.
  • Nombre de pages : l’agence crée toutes les pages? Les pages sont elle créées par le client ?
  • Type du site : e-commerce / site vitrine / génération de leads…
  • Fonctions : formulaires, tracking analytics …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici