L’envoi de Newsletter est l’une des leviers les plus efficace du marketing digital. Cette stratégie vise à fidéliser les clients existants et à toucher de nouveaux prospects. Mais, pour atteindre ce but, votre Newsletter doit être ouverte et lue par vos destinataires. Il est donc important d’écrire un mail efficace pouvant atteindre plus aisément votre cible. Découvrez dans cet article six conseils pour réussir à écrire une Newsletter efficace pour votre entreprise.

Soigner l’objet et le titre de l’email

La plupart des Newsletters envoyés par les entreprises finissent dans les corbeilles ou ne sont même pas lus par leurs destinataires. Pour éviter que la Newsletter de votre entreprise ait le même sort, vous devez prendre le soin de bien choisir l’objet et le titre de votre email. En effet, l’objet et le titre de votre message peuvent attirer l’attention de votre cible et la pousser à ouvrir le mail pour le lire. De ce fait, pour susciter l’intérêt des destinataires envers votre Newsletter, il faut que l’objet et le titre soient accrocheurs et différents de ceux de vos concurrents.

Écrire en fonction des cibles

Pour que la Newsletter de votre entreprise touche le plus grand nombre de personnes, vous devez créer un contenu en fonction de chaque cible. N’écrivez pas un message qui s’adresse à tout le monde. Mais, créez plutôt un contenu unique et adapté à chaque personne que vous visez selon vos objectifs. Si vous le faites, votre email va venir susciter la curiosité du destinataire. N’oubliez pas pour qu’un email soit plus efficace, son contenu doit dépendre de sa cible.

Mettre un bouton de Call To Action dans vos emails

Pour réussir l’envoi de votre Newsletter, pensez à insérer un bouton de Call To Action dans votre message. Cela va pousser les récepteurs à poser des actions selon vos attentes. C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre un bouton d’appel en fonction de vos objectifs de campagne d’emailing. Pour le bouton de Call To Action, utilisez une couleur visible et différente du message pour qu’il puisse sortir du lot. Vous pouvez tester les couleurs pour voir quelles sont celles capables d’influencer votre cible. Testez également, les messages pouvant convertir les destinataires. Ainsi vous allez pouvoir inciter une majorité de personnes à venir cliquer sur votre email.

Nettoyer sa base d’email régulièrement

Le nettoyage de votre base d’email consiste à supprimer les adresses email inaccessibles depuis un certain moment. Il s’agit aussi d’effacer tous les messages en erreur qui n’ont pas pu atteindre leur destinataire. Le nettoyage de votre base d’email va vous aider à mieux envoyer vos emails. Ainsi, vous allez réorganiser votre base de données et faciliter la réception de votre Newsletter auprès de vos cibles. Il existe des outils pouvant vous aider à nettoyer de façon automatique votre base d’email et assurer un envoi réussi de vos messages.

Utiliser un logiciel d’emailing efficace et simple

Pour que votre campagne d’emailing soit efficace, pensez à utiliser un logiciel d’emailing pour gérer l’envoi de vos Newsletters. Il existe plusieurs logiciels susceptibles de vous aider dans la campagne d’emailing de votre entreprise. Il est possible de trouver sur internet tous les conseils pour choisir une plateforme de newsletter. Coup d’Œil vous présente aussi quelques exemples des principaux acteurs :

  • SendInBlue est un logiciel permettant à une entreprise de communiquer avec ses clients ou prospects par mail. Avec ce logiciel français, vous pouvez programmer l’envoi d’un ou plusieurs messages à une seule ou à plusieurs personnes. Sendinblue peut être programmé de sorte à envoyer des messages différents en fonction des destinataires et garantir l’efficacité de votre campagne.
  • Mailchimp est disponible directement sur le web et il s’occupe de la gestion de votre campagne d’emailing. Ce logiciel permet d’envoyer des messages à votre base d’email. Il faut toutefois bien maîtriser l’anglais avant d’utiliser ce logiciel.
  • Sarbacane : ce logiciel est capable de gérer votre campagne d’emailing, vos contacts et d’envoyer des SMS marketing. Sarbacane permet de cibler ses contacts et d’envoyer des messages pouvant les influencer.

Pour le choix de votre logiciel d’emailing, nous vous conseillons de choisir votre logiciel selon les besoins votre entreprise en fonction de la volumétrie d’envoi qui influe sur la tarification des différentes plateformes.

Analyser les résultats de votre campagne

L’analyse des résultats vise à connaitre le taux d’ouverture de votre Newsletter et le taux de clics à vos Call To Action. Cette analyse va permettre d’identifier les campagnes qui marchent et les messages qui ne convertissent pas. L’analyse des résultats a pour objectif de vérifier l’efficacité de la campagne et de se préparer pour les prochaines campagnes d’emailing.

Il vous reste des questions sur l’optimisation de vos newsletter? Coup d’Œil vous propose de laisser un commentaire sur cet article. Un expert vous donnera tous les conseils pour bien réussir voter emailing.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici